WORKSHOP DESIGN : le projet d’ISEG Nantes et de « La Perle Des Dieux »

Du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2020, les étudiants de 2e année de l’ISEG Nantes ont participé à une semaine de workshop Design. Un rendez-vous entièrement réalisé à distance ; en raison des conditions sanitaires liées à l’épidémie de la Covid-19. Une complication à laquelle les étudiants ont dû s’habituer. Quatre intervenants dirigeaient le workshop à l’aide d’appels visio via Teams : Nicolas Kiene, Mike Stefanini, Laure Rosello et François Rousseau.

Revivez ce workshop via un article signé Tom Toupin et Pauline Zelek, étudiants de 2e année à l’ISEG Nantes.

Quel était le sujet du workshop ?

Dès le lundi, les étudiants de 2e année de l’ISEG Nantes ont été briefés, afin de proposer un ou plusieurs design de packaging de conserves de sardines millésimées (effet collection) pour 2021 ; et notamment un coffret associé avec une dimension artistique (peinture ou illustration). Ils avaient jusqu’au vendredi pour présenter leurs prototypes finaux pendant un oral de deux minutes par groupe. L’exercice a eu lieu à distance.

L’ISEG Nantes collabore pour un workshop avec « La Perle Des Dieux » 

Le premier jour, les étudiants ont eu une formation sur le « Design thinking » dispensée par Nicolas Kiene. Après l’intégration de ces connaissances, ils ont pu commencer leur projet de groupe.

L’enjeu de cette semaine était concentré principalement sur le Design pour « La Perle des Dieux ». Les intervenants ont mis l’accent sur l’aspect visuel des produits proposés par la marque. Ce visuel devait correspondre à une clientèle plus jeune (entre 35 et 45 ans). Il devait également toucher une population plus mixte. Enfin, il devait être attractif, coloré et en cohérence avec l’ADN de la marque.

Qu’est-ce que les étudiants ont pensé de ce workshop ?

Les avis de Pauline et Mélissa :

« Nous avons eu la chance de proposer nos idées pour la marque « La Perle Des Dieux ». Une marque, que nous connaissions déjà grâce à un travail en Brand Culture. Ce travail nous a vraiment aidé à développer notre côté créatif et également à utiliser des applications comme Photoshop. Le but était de sortir de notre zone de confort ; et de travailler un peu plus sur l’aspect visuel, plutôt que sur le concept. Nous avons aussi découvert un nouvel univers : celui de la sardine. »

Pauline ZELEK, étudiante en 2e anneé à l’ISEG Nantes

« Cette semaine était très enrichissante. Elle nous a permis de développer notre créativité mais aussi de toucher à des outils auxquels nous n’avons pas l’habitude de toucher. Je pense notamment à Photoshop. Le sujet était très intéressant. Cependant, il fut parfois compliqué de savoir où nous allions à cause du travail à distance. »

Melissa MARRY, étudiante en 2e année à l’ISEG Nantes

Les avis de Clara et Emma :

« Le workshop design était très intéressant. En effet, c’était agréable de « changer » de point de vue et de plus se concentrer sur la partie design et packaging du produit. »

Clara LORIENT, étudiante en seconde année à l’ISEG Nantes

 J’ai beaucoup apprécié pouvoir utiliser ma créativité de manière différente toute la semaine. Avec des dessins numériques notamment. J’ai beaucoup appris dans l’utilisation d’Illustrator et de Photoshop. C’est toujours un bonheur de travailler en groupe avec des amis, même à distance! Cela permet, en ces temps de confinement, de partager avec nos camarades ; plutôt que de les perdre de vue simplement parce que l’on ne peut pas se voir en réel. »

Emma PROVOST, étudiante en seconde année à l’ISEG Nantes

La semaine s’est terminée par la restitution des projets le vendredi à 10 heures et par une présentation orale l’après-midi. Les étudiants étaient notés sur la qualité de leurs travaux.

Vous voulez en savoir plus sur l’ISEG Nantes et l’univers du Marketing et de la Communication ? Discutez à distance avec nos étudiants ambassadeurs. plus d’informations ICI.