WORKSHOP : « Coupable » – Le body positivisme à l’ère du temps

La culture projet est au cœur de la pédagogie de l’ISEG. Ce modèle d’enseignement plus actuel est surtout plus actif et participatif. La dernière semaine de décembre, les étudiants de première année ont donc participé à un workshop sur le thème « textile et body positivisme » avec la marque « Coupable« .

Une marque inclusive

Le projet nait d’une ancienne étudiante de 24 ans qui s’est lancée en tant qu’indépendante en fondant sa propre marque « Coupable ». Gabrielle Brin a voulu redéfinir la notion de beauté à travers son engagement.

Gabrielle Brin

Implantée depuis plusieurs mois dans la région Grand-Est, Gabrielle souhaite étendre son marché à l’ensemble de la France après les fêtes de Noël, lors de la période des soldes d’hiver.

Elle a donc missionné les étudiants du campus de Strasbourg en soumettant la problématique suivante : « Comment générer plus de vente à la suite des fêtes de Noël, en touchant les consommateurs au niveau national » ?

Lancement du Workshop

Le lancement du Workshop s’est donc effectué le lundi 14 décembre au matin en distanciel. Pour des raisons pratiques, Gabrielle Brin était présente dans les locaux du campus IONIS de Strasbourg afin d’assurer le lancement dans le respect des mesures sanitaires.

Depuis quelques semaines, nous avons l’habitude des semaines à projets en distanciel. Le lancement s’est donc effectué dans de bonnes conditions et nous avons pu converser avec Gabrielle lors de la présentation du brief de sa marque « Coupable ».

Louisa, étudiante en 1ère année.

Une semaine qui prône l’affirmation de soi

Les étudiants ont donc durant toute la semaine échangé par des visioconférences via la plateforme Microsoft Teams. Travailler en groupe à distance peut s’avérer compliqué. Néanmoins, les étudiants de ISEG1, ont réussi à s’adapter aux contraintes de la distance, tout au long de ces 5 jours de travail.

La semaine a également été rythmée par des réunions avec l’équipe encadrante du projet pour s’assurer de la fiabilité des pistes qu’évoquaient nos étudiants.

Cette semaine était rythmée par de nombreuses conférences avec les professionnels du métier. Ils étaient toujours disponibles pour nous aider et nous guider dans la voie la plus appropriée. Nous avons réparti notre travail avec les membres de mon groupe. Chacun planchait sur les tâches que nous avons en amont établis. La semaine s’est donc bien déroulée. Nous avons un dossier qui tient la route pour les présentations qui auront lieu vendredi.

Clara, étudiante en 1ère année.

Les restitutions

Après une semaine d’idéation, les étudiants ont passé les soutenances devant un jury de professionnels. Les propales pour accroitre la communication de la marque ont été bien reçues par le jury.

Vous voulez en savoir plus sur l’ISEG Strasbourg et l’univers du Marketing et de la Communication ? Rencontrez-nous en Journées Portes-Ouvertes. Les détails ICI.