Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Workathon : 260 personnes  transforment le monde du travail

Workathon : 260 personnes transforment le monde du travail

Workathon - solutions de demain pour le travail

Quand le monde du travail a besoin d’attirer et fidéliser plus que jamais

Nous entrons depuis quelques années dans une nouvelle ère du travail. En effet, la génération Z, composée des futurs talents de demain porte de nouvelles valeurs qui entrent parfois en contradiction avec leurs homologues plus expérimentés. Nos jeunes recherchent du sens, de l’autonomie et de la flexibilité. Ils privilégient les valeurs éthiques et l’impact social de l’entreprise. Par ailleurs, ils changent plus facilement d’emploi s’ils ne trouvent pas d’épanouissement. Ils valorisent la diversité, l’inclusion et attendent un feedback constant au sein d’un environnement de travail sein et collaboratif. Face à toutes ces nouvelles exigences, les entreprises peinent à recruter et surtout à fidéliser. C’est pourquoi le Workathon propose de collaborer entre générations pour trouver des solutions.

En effet, la diversité des perspectives a permis d’imaginer des solutions adaptatives, qui parleront à chacun. Une belle compréhension mutuelle qui nous a conduit à découvrir des solutions créatives et novatrices avec de nombreux temps forts toute la journée ! 16 de nos étudiants ont eu l’honneur de participer à cette grande discussion : Arthur Abadie, Léo Wadjzik, Youenn Grandvillain, Camille Izurieta, Léonie Herth, Cécile Ritzenthaler, Arthur Koenig, Mathieu Schmitt Chevalier, Millie Truchy, Thibaut Soumann, Yoan Pflimlin, Lisa Calabro, Lou Ann Hommel, Erwann Didier Tanonkou, Rozenn Misslin et Manon Michel.

Des animations pour permettre aux étudiants et professionnels de mieux se rencontrer

Au préalable de cette journée, 3 ateliers avaient déjà eu lieu. Avec les mêmes invités, chez Eléctricité de Strasbourg, à l’ISEG et au PMC, professionnels et étudiants s’étaient déjà rencontrés pour partager leurs points de vue sur le monde du travail. En effet, par équipe de 7, accompagnés par des facilitateurs, ils ont appris à connaître les expériences et souhaits des uns et des autres. Le 22 février, au Workathon, ils se sont donc retrouvés pour activer cette connaissance des besoins des autres et imaginer un mieux travailler ensemble.

Pendant toute la journée, ils ont donc échangé pour imaginer les solutions de demain ! Pour les motiver, de nombreuses animations les attendaient ! Sur scène, de petits challenges étaient annoncés. Les étudiants devaient scanner un QR code qui les incitaient à trouver l’entreprise cachée derrière les énigmes. Une fois éludée, elles les amenaient à rencontrer les interlocuteurs présents sur les ilots et à échanger sur d’éventuels stages, alternances ou jobs. Ainsi, c’est notre étudiante Cécile Ritzenthaler qui a élucidé le plus d’énigmes, lui permettant de recevoir un prix.

Workathon travail

Deux ISEGiennes sur le podium du Workathon !

À la fin de cette journée, chaque équipe devait pitcher son idée face au jury. Le but était de trouver une solution de recrutement et de fidélisation facile à appliquer pour les entreprises et attrayantes pour les futurs collaborateurs. 31 groupes se sont donc adonnés à la pratique théâtrale dans un temps imparti de 2 minutes pour bien vendre leurs solutions. Applications façon site de rencontre, mini jeux pour apprendre à mieux connaître l’entreprise et le postulant, questionnaire pré-embauche, les idées n’ont pas manqué. Le digital s’est révélé au service de l’humain très régulièrement. Le plaisir de présenter une solution mûrement élaborée s’est fait ressentir par l’enthousiasme des pitchers. En somme, quel plaisir de contribuer à faire changer les choses ! Pour terminer la journée, deux de nos étudiantes, dispatchées dans des groupes différents ont été récompensées par le Workathon pour leurs solutions : Cécile Ritzenthaler et Léonie Herth, en deuxième année.

Des jurys d’exception attendaient nos challengers. Merci à eux !

Irène Weiss, Vice-présidente de la commission Enseignement supérieur, Recherche et Innovation à la Région Grand Est
Sylvain MARTINO, Directeur Général de Strasbourg Électricité Réseaux
Virginie Zint, Vice-présidente déléguée à la professionnalisation et l’IP à l’Université de Strasbourg
Manon Deremetz, Alumni UNISTRA et Co-fondatrice de MyNéo

𝗟𝗲 𝗝𝘂𝗿𝘆 𝟮 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗲́ 𝗱𝗲 :
Damien ROY, Chef de projet Marketing territorial Ville et Eurométropole de Strasbourg
Yann QUIQUANDON, Directeur territorial Vnf Strasbourg
Christelle FERRY, Directrice Campus CESI Strasbourg
Caroline Nivelle, Talent Acquisition Director chez Hager
Lucie R., Alumni Ecole de Management Strasbourg, diplômée en Marketing de la marque

𝗟𝗲 𝗝𝘂𝗿𝘆 𝟯 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗲́ 𝗱𝗲 :
Stéphanie Dommange, Directrice TER Grand Est – SNCF Voyageurs et Coordinatrice Régionale SNCF
Valérie SOMMERLATT, Directrice de CCI Campus Alsace
Blanche D. & Agathe Winstel, Etudiantes à l’école Ecole ORT | BTS Commerce International
Philippe WITTMANN, Proviseur Adjoint Lycée René Cassin
Alice de Malliard, Vice-Présidente Robotique FIRST France

Cette journée fut riche en émotions, en échanges et en opportunités professionnelles ! Merci encore à Healthy Management pour ces merveilleux événements.

Workathon travail

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez-nous lors de nos journées portes ouvertes

Suivez nos actualités sur Instagram
Venez nous rencontrer

Les dernières actualités du campus

Retour en haut de page