VIE ASSOCIATIVE : Wendy Barreteau, bénévole pour « Défense des Milieux Aquatiques »

Retrouver du sens et de l’humain après la crise du Covid… C’est ce que cherchent à faire les étudiants de l’ISEG Nantes à travers plusieurs actions humaines, solidaires, bénévoles… Zoom sur les actions et aventures des ISEGiens nantais !

Gros plan aujourd’hui sur Wendy Barreteau, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes. Elle a choisi de s’investir dans une association extérieure à l’école : Défense des Milieux Aquatiques. En effet, s’engager dans une association quelle qu’elle soit, est obligatoire pour les étudiants du cycle Bachelor afin de les encourager à développer leurs compétences que ce soit pour l’engagement, le travail en équipe ou la créativité. Ces compétences sont utiles pour leurs futures expériences professionnelles. Wendy raconte son engagement.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Wendy Barreteau, j’ai 21 ans et je suis arrivée à l’ISEG cette année, en 3e année de Bachelor. Avant ça, j’ai fait un DUT « Techniques de Commercialisation » à Angers puis j’ai souhaité me spécialiser dans le marketing et la communication.

Dans quelle association es-tu investie cette année ?

Je suis investie dans l’association DMA : Défense des Milieux Aquatiques.

Parle-nous de cette association : Défense des Milieux Aquatiques

Il s’agit d’une association, basée à Rouen, qui lutte, à son niveau, contre la destruction des milieux marins. Son objectif premier ? La sauvegarde de la biodiversité aquatique. Comme expliqué sur leur site web : « Pour parvenir à ses objectifs, l’équipe de DMA informe et sensibilise sur la réalité de l’effondrement des ressources aquatiques en vulgarisant des travaux scientifiques inconnus du grand public mais aussi en médiatisant la face cachée de certaines pratiques aujourd’hui inacceptables. Elle interpelle les administrations concernées sur les réalités de terrain et ne manque aucune occasion de demander à la justice de clarifier certaines situations locales. Elle participe également aux consultations publiques pour faire entendre sa voix. La cause environnementale est très importante depuis ces dernières années. Il n’est plus temps d’en parler, il est temps d’agir ! »

C’est donc ce que fait l’association DMA qui œuvre pour la protection, l’épanouissement et le renouveau de diverses formes de vies dans nos océans, nos mers, nos fleuves, nos rivières et bien d’autres…

Quelles sont tes différentes missions auprès de l’Association Défense des Milieux Aquatiques ?

Depuis le début de cette aventure, j’ai pu réaliser diverses missions en tant que chargée de communication :

  • Etude de marché de DMA
  • Analyse de la communication actuelle
  • Réalisation de posts sur Instagram ou Facebook
  • Réalisation d’articles
  • Prospection de nouveaux partenaires ou mécènes

Et voilà ce qu’on a prévu de faire avec les autres bénévoles de l’association :

Chiffres / Images chocs (nous travaillons sur des visuels à ce sujet en ce moment), rédaction de posts pour recommander des livres ou des manifestations. Annonces de conférences et invités. Recettes / Tutos pour faire des produits faits mains et éviter la surconsommation et les déchets, posts hebdomadaires sur les poissons de saison, posts informatifs (différenciation des animaux), organisation d’événements de nettoyages des bords de mer, posts de chiffres sur les bonnes nouvelles, présentation des membres de l’association…

Pourquoi avoir choisi de t’investir dans l’association Défense des Milieux Aquatiques, qui est une association extérieure à l’école ?

D’un point de vue personnel, cette association représente une cause importante pour moi. J’ai toujours défendu les animaux et j’ai recueilli de nombreux chats depuis mon enfance. Voir tant de problèmes au sein du monde marin et de mise en danger de la biodiversité de ce milieu, m’a fait prendre conscience qu’aider était devenu primordial, voire vital. Travailler uniquement pour aider et apporter des compétences à une entité, de manière bénévole (et non pour l’argent) est une expérience très enrichissante que je compte faire durer davantage dans le temps.

Qu’est ce que cela t’apporte personnellement et professionnellement d’être dans cette association ?

Ce poste de bénévole au sein de l’association Défense des Milieux Aquatiques, m’a permis de découvrir la vie associative au sein d’un service de communication. En effet, j’ai effectué des activités de bénévolat, tout comme j’ai pu réaliser des stages au sein de services de communication d’entreprises. Mais, je n’avais jamais lié ces deux domaines. Grâce à mes études, je peux aider à la réalisation de tous les procédés de communication, mais également, prodiguer des conseils en marketing et en digital. Cette expérience, d’un point de vue professionnel, me permet de découvrir le travail en équipe, la réalisation d’un projet, le tout pour une entité réelle. Cela fait du bien d’appliquer nos connaissances théoriques au milieu associatif. Et donc d’appliquer avec du concret.

D’un point de vue personnel, travailler uniquement pour aider et apporter des compétences à une entité, de manière bénévole est très enrichissant.

Continueras-tu à t’investir dans cette association par la suite ?

Oui, avec grand plaisir !

Que dire à de futurs bénévoles qui hésitent encore à s’investir dans cette association ?

Il n’y a pas à hésiter ! Cette association défend une bonne cause, il faut agir pour notre planète et pour l’environnement. En plus, l’ambiance y est bonne !

Vous voulez en savoir plus sur l’univers du marketing et de la communication ? Rendez-vous en Journée Portes Ouvertes. Dates et inscriptions ICI !