Une semaine de l'innovation aux couleurs de NAO

Communication et Innovation au service du handicap

Les étudiants de l’ISEG Bordeaux ont vécu une expérience unique en travaillant sur un sujet d’innovation pour l’ADAPEI, en synergie avec plusieurs écoles du Groupe IONIS. Cette forme innovante de collaboration entre les étudiants des 3 écoles, ISEG, Epitech et e-artsup, vise à renforcer leur capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires au travers d’une réelle immersion dans la vie professionnelle.

L'innovation avec NAO
NAO est un petit robot humanoïde qui aide les enfants atteint d’autisme dans leurs apprentissages

Qui était l’annonceur ?

Cette année, la Semaine Innovation IONIS a pris les couleurs de NAO, le robot humanoïde de l’ADAPEI.
Cette association dynamique offre un accompagnement aux familles d’enfants en situation de handicap intellectuel, psychique ou avec autisme. Ainsi, NAO a été lancé en 2006. L’ADAPEI a, alors, confié aux étudiants d’Epitech le développement d’applications. Ces applications, « NAO – Montre-Moi » et « NAO – Fais-Comme moi », ont pour objectif d’améliorer les apprentissages des enfants neurotypiques.
En dépit des excellents résultats rencontrés par NAO, ce robot ne fait pas encore l’unanimité des utilisateurs et rencontre quelques freins à son expérimentation.

Une semaine de l'innovation aux couleurs de NAO
Les étudiants de l’ISEG ont appréhendé avec beaucoup de justesse l’univers du médico-social.

Quel est le challenge à relever cette année ?

Les équipes pluridisciplinaires IONIS ont ainsi travaillé sur un plan de communication pédagogique pour informer et rassurer les 3 cibles de l’ADAPEI : les familles, les institutionnels et les professionnels du secteur médico-social. L’objectif est de mobiliser ces cibles autour du projet NAO.

Quels sont les résultats de ce challenge ?

Le bilan de ce projet est extrêmement positif pour l’ADAPEI. En effet, les étudiants de l’ISEG ont appréhendé avec beaucoup de justesse et de finesse l’univers du médico-social et le monde du handicap.
Nos équipes pluridisciplinaires ont rendu des projets très qualitatifs, avec des idées très abouties et intéressantes. Nicolas Mazoin, Responsable de l’Innovation pour l’ADAPEI nous a ainsi confié : « Notre cœur de métier n’est pas la communication. Le travail des étudiants nous a donc permis de voir tout le champ des possibles. Nous réfléchissons aujourd’hui à la manière de réutiliser tout ce travail. L’ADAPEI a reçu des éléments de communication visuelle d’une qualité exceptionnelle. Nous sommes très fiers du travail qui a été fait ! »

C’est le projet de l’équipe menée par Célia Fontan, Mathilde Roux, Julie Gardères, Pauline Gaudry et Louise Gauthier, qui a été primé par nos coachs. Un très beau projet sur le thème de : « Rien ne vaut les encouragements d’un ami ».

Merci à nos étudiants pour ce bel investissement !

Retrouvez toutes les informations sur les Workshops et les événements de l’ISEG Bordeaux sur notre blog!

Fermer le menu