TRAINING CAMP : S’entraîner aux entretiens d’embauche

Le mercredi 30 septembre et le jeudi 1er octobre derniers, les étudiants de 4e année de l’ISEG Nantes avaient rendez-vous pour le Training Camp. Ils ont, en effet, eu deux jours pour s’entraîner aux entretiens d’embauche avec de vrais intervenants professionnels. Retour sur cet événement.

Le Training Camp qu’est-ce que c’est ?

L’insertion professionnelle étant au cœur des préoccupations de l’ISEG, l’école et son service Relations Entreprises et Stages ont décidé de créer cet événement incontournable : Le Training Camp ! Ce dernier s’est déroulé sur deux jours. Il concernait les étudiants de 4e année. Après une journée de théorie avec des ateliers sur les questions pièges, la négociation salariale, la posture, l’entretien collectif, le non verbal ou encore les soft skills, nos étudiants sont passés à la pratique. Chacun d’entre eux avait deux entretiens fictifs à passer ; et ce, face à de vrais professionnels. Leur objectif ? Mettre en avant leurs compétences. Autre exercice de la journée, se prêter au jeu de la photo CV avec un photographe professionnel.

Stéphanie Audrain, responsable des relations entreprises et stages à l’ISEG Nantes ajoute également :

« L’interview Training Camp, en théorie, c’est une session intensive de préparation pour réussir son entretien de recrutement et ainsi décrocher l’alternance de ses rêves. Après une journée d’ateliers, chaque étudiant participe à 2 simulations d’entretiens de recrutement avec 2 professionnels. Ça, c’est en théorie… En pratique, ce sont des échanges de professionnels du recrutement à de futurs professionnels de la communication et du marketing. Mais aussi, beaucoup d’énergie et de bienveillance qui circulent. Des étudiants qui s’encouragent mutuellement avant le baptême du feu du 1er entretien… Et au bout du compte, des étudiants ravis du professionnalisme et de la disponibilité des coachs. Et des coachs enchantés du sérieux et de la maturité de ces futurs candidats. La pratique, c’est mieux que la théorie ! »

Stéphanie Audrain, responsable des relations entreprises et stages

Quels retours des étudiants ?

Pour les étudiants, ces deux jours ont été importants notamment pour s’entraîner à de futurs entretiens d’embauche. En effet, certains ont appris à gérer leur stress. D’autres ont pu tester leur discours. D’autres encore leur réaction face aux questions pièges.

Julie Debon, étudiante en 4e année :

« Ces deux jours de formation m’ont permis d’aborder plus sereinement les entretiens d’embauche, qu’ils soient individuels ou collectifs. Et ce, à travers sept modules différents. Dans un premier temps, nous avons pu apprendre à mettre en avant nos soft skills, autrement dit nos savoir-être, à mener une négociation salariale lors d’un entretien ou à détecter le langage non-verbal. Ensuite, pour mettre en pratique ce que nous avons appris, ces deux jours se sont terminés par des entretiens fictifs. L’occasion de s’améliorer grâce aux conseils des coachs. »

Julie Debon.

Hugo Letissier, étudiant de 4e année :

« L’Interview training camp a été l’occasion pour nous, étudiants de 4ème année, d’aborder le déroulement d’un entretien professionnel à travers différents ateliers et entrainements. Nous permettant de nous préparer au mieux aux entretiens nécessaires à l’obtention d’une alternance. En ce qui me concerne, j’ai apprécié particulièrement les entretiens « fictifs ». En effet, ils nous ont permis, d’une part, de nous mettre en situation, et d’autre part, d’avoir des retours de professionnels sur les points positifs et les choses à améliorer. »

Hugo Letissier.

Florine Berteau, étudiante de 4e année :

« Ces deux jours de Training Camp ont été très formateurs ! En effet, cela nous a permis de découvrir de nouvelles notions comme l’étude du langage non-verbal par exemple. C’était un atelier intéressant et enrichissant pour adapter notre gestuelle lors des entretiens. De plus, les entretiens fictifs passés ont été de vrais entrainements pour nos futurs entretiens réels. Les échanges avec les professionnels ont permis d’améliorer certains points de notre prestation, aussi bien au niveau de la forme que du fond… »

Florine Berteau.

La vision des intervenants

Enfin, côté intervenants, les réactions sont également positives.

Karine Roy, coach professionnelle certifiée – Un déclic pour soi :

« Je suis heureuse et ravie d’avoir participé à la journée consacrée aux simulations d’entretiens de recrutement pour les étudiants en Master 1 de l’ISEG Nantes. Une journée intense, riche en rencontres, échanges, émotions. C’est un réel avantage que de bénéficier de cet espace pour s’entraîner, expérimenter, progresser et se dépasser au cours de cet apprentissage pratique. Merci aux étudiants qui se sont prêtés au jeu avec motivation, sourire (visible derrière le masque !) et professionnalisme. Bravo à vous, et, merci à l’ISEG pour l’accueil et l’organisation ! Bonne continuation et réussite à toutes et tous dans vos études et vos futures vies professionnelles !»

Karine Roy.

Samuel Léger, gérant Léger RH et Conseils :

« Installer naturellement le professionnalisme chez les jeunes. Les étudiants vont pouvoir maintenant travailler leur expression et la présentation de leur parcours professionnel, pour donner envie et susciter l’intérêt de l’entreprise. C’est la deuxième fois que je fais passer des entretiens aux étudiants de l’ISEG Nantes. Je suis toujours satisfait de la journée. À travers un accueil chaleureux et un espace dédié aux entretiens, nous pouvons sentir un réel intérêt de l’école à former les jeunes pousses. Quant aux étudiants, je suis toujours surpris du parcours, des choix audacieux et de la remise en question de leur avenir professionnel. Ils sont intéressés et intéressants, et l’on ressent un travail qualitatif sur leur CV et leur présentation. Les entretiens sont pris au sérieux et les étudiants se placent sincèrement dans la peau du futur collaborateur.

Samuel Léger.

Estelle Voisin, chargée de recrutement chez AFPA :

« J’ai vécu une journée très intéressante avec des étudiants qui se sont prêtés au jeu de l’entretien. En effet, j’ai rencontré des jeunes qui étaient à l’écoute et réceptifs aux conseils. J’ai réellement apprécié ces échanges. Bravo à l’ISEG Nantes pour l’organisation de cet exercice ! »

Estelle Voisin.

Merci aux différents intervenants du Training Camp et aux étudiants de l’ISEG Nantes pour ces deux journées riches en apprentissage !

Pour en savoir plus sur l’ISEG Nantes, venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes. Les dates et inscriptions ICI.

semaine-innovation-iseg-eartsup-start-up

Une Semaine de l’Innovation 2.0

Cette année, la Semaine de l’Innovation, s’est vue réinventée. Il s’agissait donc d’une édition mi-présentiel mi-distanciel mais toujours 100% innovante