TRAINING CAMP : deux jours pour s’entraîner aux entretiens d’embauche

Le mercredi 29 et le jeudi 30 septembre 2021, les étudiants de 4e année de l’ISEG Nantes ont participé au Training Camp. Deux journées pour s’entrainer aux entretiens d’embauche pour leurs recherches de stages ou d’alternances avec des intervenants professionnels extérieurs, spécialistes en recrutement. Retour sur ce rendez-vous.

Le Training Camp, c’est quoi ?

L’insertion professionnelle est ancrée dans l’ADN de l’ISEG. C’est pour cela que l’école et son service Relations Entreprises et Stages ont décidé de créer cet événement sur deux jours, à destination des étudiants de 4e année. Pendant la première journée, les étudiants ont participé à différents ateliers sur la posture, la négociation salariale, l’entretien collectif, les soft skills ou encore le non verbal. À cette occasion, des anciens étudiants de la promo 2020 et 2021 sont venus témoigner sur leurs recherches de stages ou d’alternances durant leur 4e année. Sur la deuxième journée, chaque étudiants avaient deux entretiens fictifs à passer face à des intervenants professionnels extérieurs. Leur objectif ? Mettre en avant leurs différentes compétences et savoir réagir face à certaines questions pièges.

Quelques retours des étudiants 

Pour les étudiants, ces deux jours ont été appréciés. Certains étudiants ont appris à gérer leur stress. Quant à d’autres, ils ont pu tester leur discours ou encore leurs réactions face aux questions pièges.

« Le Training Camp s’est très bien passé, les coachs étaient attentifs et bienveillants avec nous. Le fait d’avoir un avis sur un entretien d’embauche était inédit pour moi. Cela m’a permis d’avoir des clés personnelles pour aborder mes futurs entretiens, de manière plus sereine. »

Fanny Gouraud, étudiante en 4e année

« Le Training Camp m’a été bénéfique. Les intervenants, par leur bienveillance, et forts de leurs diverses expériences, m’ont prodigué des conseils nécessaires à mon évolution en milieu professionnel, afin de comprendre les attentes du recruteur est l’enjeu clef de la réussite d’un entretien. »

Julia Le Guillou, étudiante en 4e année

La vision des intervenants sur le Training Camp

Du côté des intervenants, leurs réactions face aux simulations d’entretiens des étudiants, sont également positives.

« J’ai trouvé les étudiants particulièrement bien préparés. Conscients des réalités du marché, ouverts et à l’écoute de tous les conseils que chacun des intervenants pouvaient leur apporter dans leur domaine respectif. Un échange constructif dans un exercice parfois stressant pour beaucoup d’entre eux mais qui se relève positif pour tous. »

Charles-Henri BASSARA, intervenant à l’ISEG Nantes

« J’ai trouvé les étudiants très impliqués dans cet exercice : les CV étaient globalement bien construits et les entretiens bien préparés. Pour une grande majorité d’entre eux, leur projet est clair et cohérent. Ils ont encore parfois besoin d’affiner la mise en avant plus spécifiquement des savoirs faire pleinement en adéquation avec la mission sur laquelle ils postulent. En tant que recruteuse, j’ai pris plaisir à les encourager dans leur projet et à contribuer à une mise en avant optimum de leur valeur ajoutée sur le marché de l’emploi. »

Magali Rovello, intervenante à l’ISEG Nantes

Merci aux différents intervenants du Training Camp et aux étudiants de l’ISEG Nantes pour ces deux journées riches en apprentissage !

Vous voulez en savoir plus sur le marketing, la communication et le digital ? Venez visiter l’ISEG Nantes en journée portes-ouvertes ! Toutes les dates ICI.