Plongeons dans l’univers du marketing alimentaire aux côtés de Louise Roussière, Cheffe de Secteur chez Tipiak et ancienne ISEGienne promotion 2020. Originaire de Lorient, Louise partage son parcours atypique et dévoile les coulisses de son quotidien rythmé par les défis du secteur. Un article rédigé par Marine Trouvé, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.
Trajectoire professionnelle vers la table du Marketing
Du BTS en commerce international à son stage à Ibiza, Louise Roussière a tracé son chemin vers le marketing. Son Bachelor en Communication et Marketing Luxe a été le prélude d’une immersion plus profonde dans le brand management avec un MBA obtenu en 2020 à l’ISEG Nantes. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée, il y a trois ans et demi, à occuper le poste de Cheffe de Secteur chez Tipiak.
Défis Journaliers dans le Monde Gourmand
En tant que Cheffe de Secteur, Louise fait face quotidiennement aux défis du marketing alimentaire.
Entre la crise sanitaire, la concurrence féroce et les fluctuations du marché, elle jongle avec les impératifs du secteur.
Récemment, des rappels de produits ont mis à l’épreuve sa capacité à gérer les conséquences, de la colère des consommateurs aux négociations avec les grandes surfaces.
Quotidien animé d’une professionnelle du terrain
Équipée de sa tablette, Louise arpente son secteur pour garantir la présence et la visibilité des produits Tipiak. Analyse des rayons, négociation avec les magasins, et mesure de la visibilité par rapport aux concurrents font partie intégrante de sa routine. Elle applique ainsi sur le terrain les principes fondamentaux du marketing – product, price, place, promotion – avec une maîtrise remarquable.
L’équilibre entre défis et récompenses
Au cœur du quotidien effervescent de Louise se trouve l’équilibre délicat entre les défis perpétuels et les récompenses gratifiantes. Les objectifs animent ses journées, soutenus par des primes semestrielles qui récompensent son engagement et ses résultats. Son autonomie dans la gestion quotidienne, que ce soit sur les rayons des épiceries ou les allées des surgelés, lui offre une liberté d’action précieuse.
Parallèlement aux journées typiques, Louise embrasse également les temps forts de son secteur. Notamment, les préparatifs intenses pour les fêtes de fin d’année, qui sont une période cruciale pour le domaine des surgelés. Les pics d’activité exigent une flexibilité et une préparation rigoureuse. Mais, ils sont aussi l’occasion de mettre en avant la créativité et l’ingéniosité dans le marketing.
Vers un avenir gourmand et responsable chez Tipiak
Tandis que Louise façonne l’avenir de Tipiak, son regard se tourne vers des solutions durables pour atténuer l’impact environnemental. Ainsi, dans une décennie, elle envisage peut-être de contribuer au développement des ventes en tant que Category Manager ou dans le domaine du marketing.
Voici ses conseils pour les aspirants du marketing : restez ouverts, ne fermez aucune porte, et suivez vos passions.
Revivez l’intervention de notre invitée sur notre chaîne YouTube
Merci à Louise Roussière pour son intervention auprès des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes !
Masterclass de Fanny Davanzo, Responsable Marketing et Communication aux Galeries Lafayette
Fanny Davanzo, Responsable Marketing et Communication aux Galeries Lafayette de Nantes, est récemment intervenue auprès de nos étudiants de 3e année. Avec son esprit dynamique, motivée, organisée et créative, elle représente l’archétype du professionnel, indispensable à l’univers du retail moderne. Retour sur cette belle masterclass à travers cet article, rédigé par Victor Beriard, étudiant en…
Ambre nous partage son expérience d’échange à Budapest
Après avoir pris des nouvelles de Lucie à New York, direction Budapest avec Ambre ! Étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, Ambre effectue son semestre d’études à l’international dans le campus de Corvinus University of Budapest, en Hongrie. Zoom sur le séjour de 3 mois d’Ambre ! Les premiers pas à Budapest « Mon arrivée…
Les grands vainqueurs du challenge Open ISEG 2024
Le challenge Open ISEG est le concours à projet des écoles de marketing-communication qui récompense le plus les projets. Cette année encore, le podium du challenge à projets Open ISEG a été dévoilé lors de la remise des diplômes au Palais des Congrès de Paris. Si 10 projets sont déjà récompensés, il restait tout de…