SUMMER CODE CAMP IS COMING…

En partenariat avec Epitech – l’École de l’Innovation et de l’Expertise Informatique – les étudiants de 1re année de l’ISEG Strasbourg apprennent les rudiments du code et découvrent les bases de la programmation des sites internet, c’est le Summer Code Camp !

Les étudiants sont donc immergés 2 semaines chez Epitech pendant lesquelles ils travaillent par groupe, à la « méthode Epitech » : pas de professeurs, ni de cours magistraux mais un accompagnement au quotidien par des coachs et l’initiation au codage en mode projet.

Le programme de ce Summer Code Camp

Fonctionnement d’internet et architecture client / serveur.

Découverte du code

Découverte de la programmation web à travers notamment l’apprentissage de PHP : un langage puissant et répandu dans le monde du web qui a lui tout seul permet déjà presque de constituer des sites web performants et accueillants.

Approfondissement

Découverte du langage bash (écrire dans un terminal) pour contrôler son ordinateur, de Github pour sauvegarder ses projets, de PHP pour développer, de SQL pour stocker des bases de données.

Mise en application

Projet de mise en application sur deux jours avec une interaction SQL.

Du côté…ISEG : découverte et apprentissage

Ces deux semaines sont une véritable opportunité pour nos étudiants de s’initier, de manière très pratique et concrète, aux principaux langages de programmation du web (HTML, CSS et PHP), de comprendre le fonctionnement d’outils comme Google ou encore de recevoir un éclairage sur la sécurité des sites internet. Ils apprendront par exemple à créer un site internet de A à Z.

En partenariat avec Epitech, les étudiants de 1re année de l’ISEG apprennent les rudiments du code, découvrez le Summer Code Camp !
En partenariat avec Epitech, les étudiants de 1re année de l’ISEG apprennent les rudiments du code, découvrez le Summer Code Camp !
En partenariat avec Epitech, les étudiants de 1re année de l’ISEG apprennent les rudiments du code, découvrez le Summer Code Camp !

Aujourd’hui, c’est un réel avantage dans les métiers du marketing et de la communication de maîtriser les fondamentaux du code et de la programmation. Autant de compétences rajoutées sur leur CV dans le cadre de leurs futures fonctions MarketCom !

 Le Summer Code Camp est très intéressant mais assez complexe. Complexe, parce que quand nous arrivons, on n’y connaît rien, il faut vite se mettre dedans. Une fois qu’on a compris, c’est plus simple. Concrètement, on fait du HTML, du CSS, du PHP pour le moment.

Marine, ISEG1

Pour EPITECH : le plaisir de la transmission !

La tradition des Summer Code Camps vient directement des Etats-Unis où il est courant de travailler avec un groupe d’élèves dans un lieu, agréable de préférence, pour apprendre différemment, dans un autre contexte. Ce changement d’environnement de travail joue beaucoup dans la vitesse d’acquisition des notions par les étudiants. C’est pour cela que nos étudiants travaillent au sein des locaux d’EPITECH. Work smart, play hard !

C’est intéressant pour les étudiants d’apprendre le développement et la programmation. En effet, quand on suit une formation en marketing et communication, il est important d’avoir une culture liée au web. Cette discipline (le développement) leur permet donc de comprendre plus en profondeur, de manière technique, le monde du numérique.

Kevin Sept, encadrant du Summer Code Camp 2021

Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans ce Summer Code Camp !