ISEG_Nantes_2020_Stages_Auchan

STAGES : Des étudiants de l’ISEG Nantes nous racontent leurs stages

Malgré les contraintes dues au contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, les étudiants de 2e et 3e années de l’ISEG Nantes ont pu démarrer leurs stages à partir du mois d’avril en s’adaptant aux mesures prises pour lutter contre le coronavirus. Retour sur certains de ces stages avec les témoignages de 4 étudiantes : Marie Pineau et Constance Graessel, étudiantes de 2e année ; Julie Debon et Florine Berteau, étudiantes de 3e année.

Marie Pineau, en stage chez Auchan

Marie Pineau, étudiante en 2e année à l’ISEG Nantes, en passe d’intégrer la 3e année, a effectué son stage au sein de l’entreprise Auchan à Avrillé (49), au service communication. Notre étudiante devait plancher sur le projet d’ouverture d’un nouveau magasin du Groupe à Angers. Il s’agit d’un magasin de proximité avec un service drive-piéton, libre-service et restauration.

« Durant ce stage, j’ai été amenée à suivre le chantier et à aller en rendez-vous avec les commerciaux (les cours de négociation à l’ISEG m’ont été très utiles). Mais aussi, à suivre la constitution de la gamme, la communication (en respectant le budget. J’ai pu me rendre compte que la communication peut coûter chère !). J’ai également eu une partie recrutement du personnel. Pour mener à bien mes missions, j’ai réalisé des vidéos, des enquêtes et des présentations.
Mon stage me fait appliquer les pratiques vues dans mes cours (mais avec de vrais enjeux !). J’apprends énormément aux cotés de mon référent de stage et de l’équipe Auchan ».

Marie Pineau
stages-des-etudiants-de-liseg-nantes-nous-racontent-leurs-stages
Marie Pineau, en stage chez Auchan à Avrillé

Constance Graessel en stage chez Co CLAP

Constance Graessel, elle aussi étudiante en 2e année à l’ISEG Nantes, a réalisé son stage au sein de l’entreprise « Co CLAP », à Plescop, dans le Morbihan. Co CLAP forme et accompagne les « alterpreneurs » dans leurs projets professionnels mais pas que ! L’entreprise est composée de 3 pôles :

  • La création qui permet de lever les blocages à l’entrepreneuriat des projets matures.
  • Le pilotage qui propose une assistance sur-mesure concernant tous les domaines liés à l’administration des entreprises (gestion financière, paie, administration du personnel, communication et marketing).
  • La formation qui offre un apprentissage convivial, amusant et engageant et qui évolue autour de 3 pôles : agilité humaine, chiffrage/déchiffrage ainsi que digital et numérique.

« Différentes missions m’ont été assignées durant ce stage : organisation de l’inauguration des nouveaux locaux, création de contenus pour l’entreprise (catalogue, réseaux sociaux, livret d’accueil… ), demandes de partenariats (Marque Bretagne, Nous sommes Demain…), mise en ligne des capsules sur le site internet, etc.

Ce stage m’a réellement permis de gagner en compétences, autant visuelles qu’écrites ainsi qu’en assurance. »

Constance Graessel

Florine Berteau en stage chez Entrecom Social

Florine Berteau, étudiante en 3e année, bientôt 4e, a effectué son stage de fin d’année chez « Entrecom Social », au service communication. Il s’agit d’une agence de communication digitale nantaise qui a pour mission principale d’animer les communautés internes.

« J’ai travaillé pour différents clients comme Bricomarché, Loxam ou encore Stihl. Les missions étaient très variées. J’ai pu faire de la rédaction SEO, créer du contenu éditorial pour les réseaux sociaux. Mais aussi, modérer ces réseaux et faire un peu de gestion de projets également. Un stage très enrichissant !»

Florine Berteau
stages-des-etudiants-de-liseg-nantes-nous-racontent-leurs-stages
Florine Berteau, en stage chez Entrecom Social

Julie Debon en stage chez Save a Date

Julie Debon, actuelle étudiante de 3e année , aussi en passe d’intégrer la 4e année, a réalisé son stage au sein de l’entreprise « Save a Date » au sein des services Marketing et Communication. Il s’agit d’une agence événementielle basée à Rezé.

« Même si l’opérationnel était assez réduit du fait de la situation sanitaire, j’ai tout de même eu des missions assez variées, aussi bien en marketing qu’en communication. J’ai pu contribuer à la définition de nouvelles offres événementielles en cohérence avec le contexte actuel. J’ai aussi pu élaborer la stratégie digitale ainsi que la ligne éditoriale de ces offres. Que ce soit au travers de la plaquette, de campagnes d’emailing ou de publications sur les réseaux sociaux, j’ai pu participer activement à la communication de l’entreprise. »

Julie Debon
stages-des-etudiants-de-liseg-nantes-nous-racontent-leurs-stages
Julie Debon, en stage chez Save a Date

Une question sur notre école et l’univers du Marketing et la Communication ?

Ecrivez-nous : nantes@iseg.fr