Ismaelle et Etienne dans le studio de la radio SPOTISEG

SPOTISEG Saison 2 : Ismaelle et Etienne reprennent le flambeau

SPOTISEG : la webradio des ISEGiens nantais, a été créée il y a un an par Neziha Akrout et Pauline Zelek aidées du service communication de l’ISEG Nantes. Après une très belle saison de lancement, deux nouveaux étudiants reprennent la présidence de cette association désormais emblématique du campus de Nantes : Ismaelle Bonde et Etienne Fricoteaux. Rencontre avec ces deux futurs étudiants de 3e année passionnés et motivés pour cette saison 2 !

Bonjour Ismaelle et Etienne ! Pouvez-vous vous présenter ?

Ismaelle : Hello, je suis Ismaelle Bonde, 20 ans, co-présidente de Spotiseg. Je vais intégrer la 3e année de l’ISEG Nantes à partir de septembre 2022 !

Etienne : Salut ! Je m’appelle Etienne Fricoteaux, 22 ans et Co-président de SPOTISEG. Je suis le mec qui a toujours un bonnet sur la tête ! J’intègre également la 3e année de l’ISEG Nantes à partir de septembre 2022 !

Vous avez repris, ensemble, la co-présidence de SPOTISEG ! Pourquoi ce choix ?

Ismaelle : Pour exprimer ma créativité ! Mais aussi en apprendre sur ce milieu qui m’intrigue et m’intéresse. Et enfin, pour partager un contenu qui nous ressemble !

Etienne : Pour approfondir mon expérience podcast ! J’ai découvert ce format en cours de mutation des médias. C’est un format riche de sens et qui a plein de potentiel selon moi (une vraie mine d’or). Cela me permet aussi de découvrir la radio et ses coulisses, un environnement plein de surprises et de créativité !

Qu’est-ce qui vous plait dans la radio ?

Ismaelle : Ce qui me plaît dans le média radio c’est la diversité et la liberté que ce format propose. L’équilibre entre le dynamisme du direct et la profondeur des sujets. Et puis quand tu visites des studios de radio comme ceux de FUN Radio ou RTL2 par exemple, tu vois direct que c’est un média de passion.

Etienne : C’est le média de la parole et surtout de la parole que je trouve libre. J’adore écouter les gens passionnés qui ont des choses à dire. Je trouve qu’il n’y a rien de plus intéressant que d’entendre quelqu’un qui parle de lui à travers sa passion. Ça en devient contagieux et tu te surprends à apprécier des milieux auxquels tu n’aurais jamais pensé t’intéresser.

Vous êtes en stage actuellement, quelles sont vos différentes missions ?

Ismaelle : Notre mission c’est de gérer la webradio de A à Z. Nous allons donc faire toujours autant de podcasts, playlists, contacter des invités, mais aussi travailler sur la communication, la charte graphique, le montage, et gérer l’administratif. Mais globalement la mission c’est de créer un maximum de contenu pour se développer, et faire kiffer tout le monde !

Etienne : L’objectif numéro un c’est de faire vivre la webradio et de proposer des programmes et des contenus qui vont intéresser les étudiants. Après on doit jongler entre l’animation des réseaux ce qui implique de la création graphique, la partie technique audio : avec le montage, les enregistrements, la programmation radio et la partie humaine (la meilleure) : le contact avec les guests, les étudiants, l’administration…

Qu’est-ce que vous espérez pour cette nouvelle saison de SPOTISEG ?

Ismaelle : Pour la saison 2 on veut faire un contenu plus proche des étudiants, parler de nos vies, nos questionnements, nos problèmes, nos soirées, notre culture, notre avenir, que ce soit avec des formats dynamiques, drôles et actuels, ou sur des formats plus sérieux pour parler de sujets importants.

Etienne : J’espère que pour la saison 2 nous allons surprendre les étudiants. Aussi bien avec la radio dans les couloirs que sur les plateformes de streaming. La première saison a déjà bien posé les bases, maintenant c’est à nous de faire évoluer SPOTISEG pour qu’elle nous accompagne encore plus au quotidien comme la pause-café du matin !

Avez-vous l’habitude d’écouter des podcasts, si oui lesquels ?

Ismaelle : J’écoute pas mal de podcast, surtout ceux sur le développement personnel, la psychologie, la société, le militantisme, l’actualité, et la culture. J’aime les sujets et témoignages qui sortent de l’ordinaire et qui font réfléchir.

Etienne : Ma référence c’est “Un bon moment” avec Kyan Khojandi pour les invités du milieu stand-up (j’adore le stand-up). Mais j’écoute aussi le podcast “pardon le cinéma” pour la culture cinématographique et les critiques de qualité fournies par les guests.

Une personne qui vous inspire au quotidien ?

Ismaelle : Allez on va dire Rihanna pour son histoire, ses engagements, sa musique, la diversité de sa carrière, son côté business woman, et bien sûr son style niveau mode et make-up.

Etienne : Je dirais Salehe Bumberry, un créateur de mode orienté sneakers qui a collaboré avec New Balance, Crocs, Canada Goose et Versace. Il y a une fraîcheur dans ses Inspirations, c’est un designer qui trouve son style dans la nature et les paysages montagneux. On le désigne souvent comme le nouveau Virgil Abloh.

Que dire à des étudiants qui hésitent à s’investir auprès de SPOTISEG ?

Ismaelle : Rejoignez-nous si vous avez des choses à dire, que vous êtes créatif, passionné et que vous voulez transmettre. On est ouvert à toutes les idées et on est aussi là pour se faire plaisir et passer des bons moments !

Etienne : Venez vous éclater avec nous ! Nous n’avons pas besoin de se prendre au sérieux pour faire les choses sérieusement ! Le but c’est qu’on grandisse ensemble autour de ce projet.

Retrouvez les infos sur SPOTISEG sur les différents réseaux sociaux !
Instagram et YouTube

Retrouvez toute l’actualité de nos campus sur le blog