SPOTISEG : la web radio des ISEGiens nantais donne la parole aux étudiants

C’est un projet de longs mois qui a vu le jour en septembre 2021 sur le campus de l’ISEG Nantes. SPOTISEG, la web radio des ISEGiens nantais a officiellement été lancée le 13 septembre dernier. Un mois après, retour sur cette création avec nos deux étudiantes de 3e année, porteuses du projet ; Pauline Zelek et Neziha Akrout.

Une création de A à Z

Le projet de cette web radio a mûrit pendant de longs mois dans la tête des ISEGiens et de l’administration de l’école. En février dernier, le service communication de l’ISEG Nantes a lancé un appel à candidature, recherchant des étudiants de 2e année, motivés pour lancer cette radio pendant leur stage de fin d’année ! Pauline et Neziha ont tout de suite répondu présentes… Et l’aventure SPOTISEG a pu démarrer !

Au départ, il a fallu réfléchir à quel nom donner à cette web radio, quoi et par quel moyen diffuser, comment créer l’association, comment se faire connaître, créer du contenu, informer les étudiants, la presse… Nos étudiantes n’ont pas rechigné à la tâche et ont montré leur motivation pour que SPOTISEG voit le jour.

SPOTISEG : qu’est-ce que c’est ?

L’idée de cette web radio est de créer et proposer du contenu autour des univers du marketing et de la communication, mais aussi du divertissement, des échanges, des questionnements d’étudiants, de l’actualité… Le but ? Rapprocher les étudiants autour de réflexions communes. En bref, une web radio pour les étudiants faite par les étudiants de l’ISEG Nantes.

Les ISEGiens peuvent donc retrouver des rubriques en lien avec leurs études : interviews de pros, d’entreprises, retour sur les stages et alternances…

Des rubriques plus divertissantes sont aussi proposées à tous les auditeurs : astrologie, bonheur, amour, mode… Autant de thèmes qui sont abordés lors de podcasts crées par nos étudiants.

Pourquoi le nom de SPOTISEG ?

« Spot » signifie endroit et repère en anglais : Spotiseg est donc le point de repère, l’endroit où tous les ISEGiens nantais, peuvent se retrouver !

Neziha et l’expérience SPOTISEG

« La création de cette web radio m’a apporté beaucoup de choses. L’aventure ne fait que commencer mais j’ai pu faire de nouvelles rencontres, j’ai ajouté de nouvelles compétences à celles que j’avais déjà… Mais surtout, je me suis dépassée et j’ai pris confiance et courage pour réaliser ce rêve »

Neziha Akrout, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes

Pauline et l’expérience SPOTISEG

« Spotiseg m’a apporté une ouverture d’esprit, me rendre compte qu’il faut se donner les moyens pour arriver à ce que nous souhaitons ! Ensuite, j’ai développé mon côté créatif. J’ai pu faire des dessins pour les réseaux sociaux de la radio et j’ai créé du contenu pour la radio en elle-même. Enfin j’ai rencontré de nouvelles personnes : des journalistes, des animateurs, qui m’ont permis d’appréhender au mieux le média radio. »

Pauline Zelek, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes

Un appel aux ISEGiens et étudiants nantais

Aujourd’hui, ce sont une vingtaine d’étudiants de l’ISEG Nantes qui vont faire vivre cette web radio aux côtés de Neziha et Pauline. Tous les étudiants sont les bienvenus pour proposer leurs idées d’émissions et podcasts.

« Je pense qu’en réunissant tous nos talents, nous pourrons développer quelque chose de vraiment bien ! » Pauline Zelek

« Je suis ravie d’accueillir de nouveaux profils, de nouveaux talents, qui ont un regard différent et de nouvelles idées… » Neziha Akrout

Où écouter SPOTISEG ?

Pour écouter Spotiseg et les émissions faites par nos étudiants, rendez-vous ICI.

Les podcasts sont à retrouver sur les plateformes Spotiseg et Deezer en replay !

Vous pouvez également retrouver SPOTISEG sur YouTube :

SPOTISEG dans la presse

La presse nantaise parle aussi de SPOTISEG ! Récemment, la web radio de l’ISEG Nantes est apparue dans le journal Ouest-France.

Retrouvez toute l’actualité du campus sur le blog !