stage_maeline_chasserio_gulstream_communication

SAGA DES STAGES : Rencontre avec Maéline Chasserio en stage chez Gulfstream Communication

Rencontre avec Maéline Chasserio, étudiante promotion 2025, qui a effectué son stage de fin d’année chez Gulfstream Communication. Tout au long de leur cursus, les étudiants de l’ISEG Nantes ont l’opportunité de réaliser des stages de fin d’année, leur permettant ainsi d’acquérir de l’expérience et de mettre concrètement en application ce qu’ils voient en cours.

Peux-tu te présenter ?

Je suis Maéline Chasserio, étudiante en 3e année de bachelor depuis la rentrée de septembre 2022. Pour la validation de ma 2e année, j’ai effectué un stage au sein de l’agence Gulfstream Communication pour une durée de deux mois et demi.

Peux-tu nous en dire plus sur Gulfstream Communication ?

L’agence Gulfstream Communication est une agence spécialisée dans le conseil, fondée à Nantes en 1993 par Vincent Houdou. Son ambition est d’accompagner les marques dans leur [RÉ]généréSens™ avec une communication 360°. Grâce à son développement, deux autres agences se sont implantées dans deux autres villes : Laval en 2002, et Paris en 2010. 

Mêlant créativité, conseil, innovation et performance, Gulfstream souhaite apporter une réponse adaptée à ses clients. Pour répondre au mieux à cet enjeu, 2 entités ont vu le jour : une agence média appelée Touch Point et une agence webmarketing du nom de Digital Garden… Ces deux nouvelles agences complètent les 2 autres domaines d’expertise du Groupe, à savoir : Gulfstream RP & Influence et Gulfstream Communication.

Salle de réunion – Gulfstream Nantes
Mise en situation de produit pour prise de photo

Quels étaient ton poste et tes missions durant ce stage ?

J’étais assistante chef de projet. Mes missions principales étaient de faire du suivi de production et des plannings. Pour cela, j’ai régulièrement fait du brand content. La rédaction a donc été une activité fondamentale dans l’ensemble des tâches effectuées : pour des publications, pour des articles, des briefs créa…

Le principal dossier sur lequel j’ai travaillé est celui de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Grâce à cette mission, j’ai autant participé à des témoignages, des enregistrements, qu’à la mise à jour de la base de données et à la gestion et l’organisation de nouveaux leads.

Parle-nous d’une mission sur laquelle tu as travaillé et dont tu es contente ?

Je pense notamment à la rédaction de ma première fiche client pour le compte de l’ADEME. Je me suis mis la pression, car je trouvais que cette mission était la première étape importante de mon stage. Le sujet de l’énergie renouvelable est assez complexe, je n’y connaissais pas grand-chose et c’était la première interview à laquelle j’assistais. Dans l’ensemble beaucoup d’informations étaient à ma disposition, dont beaucoup de chiffres. Je ne voulais pas écrire en étant à côté de la plaque, ou délivrer des informations peu intéressantes. Et heureusement, ça ne s’est pas réalisé, car au bout du compte, l’équipe avec qui je travaillais a validé ma rédaction.

Comment s’est déroulé ton intégration dans l’entreprise ?

Dès le premier jour, j’ai rencontré beaucoup de mes collègues. J’ai été assez étonnée de voir le nombre de personnes qui travaillent chez Gulfstream. J’avais beau savoir en amont que c’était une agence conséquente, rencontrer autant de nouveaux visages, le même jour, a été une réelle surprise ! Enfin, le plus rassurant c’est que tout le monde s’est montré accueillant et chaleureux, et au bout de quelques jours, j’ai pu déterminer qui était qui et quel rôle chacun occupait.

Gulfstream Communication pour moi c’est :

Passion, Audace et Caractère

Maéline chasserio

Comment as-tu mis à profit tes connaissances acquises à l’ISEG ?

J’ai trouvé ça galvanisant de rencontrer certains termes vus en cours dans des contextes professionnels. Entendre parler de certaines notions est une chose, l’intégrer dans son vocabulaire et les voir dans des projets en est une autre ! J’ai ainsi essayé d’appliquer l’ensemble des compétences qu’on nous enseigne à l’ISEG. L’école nous apprend une culture de la communication et du marketing qu’il est indispensable de connaître au quotidien une fois que l’on est plongé dans le grand bain !

Qu’as-tu préféré faire dans tes missions ?

Selon moi, il n’y a rien de mieux que de voir l’évolution d’un projet. Construire, réfléchir, se lancer à partir d’un unique brief pour enfin arriver à un résultat final est un sentiment incomparable. Ce que j’ai préféré dans l’ensemble de mes missions forme donc un tout : penser, créer, suivre, recommencer, tout cela constitue une dynamique qui donne du rythme.

Un grand merci à Maéline pour son témoignage et son retour d’expériences chez Gulfstream Communication !


Retrouvez différents témoignages d’étudiants en stage ou en alternance sur notre chaîne YouTube !

SAGA VIDÉO : MON ALTERNANCE CHEZ

SAGA VIDÉO : MON STAGE CHEZ…