SAGA des stages

SAGA DES STAGES : Rencontre avec Léa Moussadyk-Cailley en stage dans une société de négoce

L’intégration professionnelle de nos étudiantes et étudiants nous tient à cœur ! Tout au long de leur cursus, ils bénéficient d’une formation professionnalisante à travers des stages et alternances. Un atout non-négligeable pour se démarquer sur le marché de l’emploi ; qui facilite également l’insertion professionnelle. Rencontre avec Léa Moussadyk-Cailley, étudiante en 3e année, en stage dans le service communication de la société de négoce Thunevin.

Pourriez-vous nous en dire plus sur l’entreprise dans laquelle vous faites votre stage ?

« Je suis actuellement en stage au sein de la société de négoce Thunevin à Saint-Émilion depuis fin Avril. Cette entreprise est spécialisée dans le négoce de vin, chose commune à Saint-Émilion… Jean-Luc Thunevin est le propriétaire du Château Valandraud qui fait partie des 1ers Grands Crus Classés à St-Émilion.

La particularité de cette entreprise est qu’elle est très récente dans le monde viticole. En effet, c’est seulement en 1989 que Jean-Luc et Murielle (son épouse) se lancent dans la production de vin. Avant de se lancer dans cette aventure, lui était DJ et banquier, elle était infirmière. Passionnés de vin et du monde viticole, ils décident de tout vendre pour acheter 0,6 hectares de vignes à Saint-Émilion. Ils aménagent leur garage pour vinifier les vins et les élever en barriques. En 1991, le premier millésime est enfin produit, sous le terme de « vin de garage », qui fait beaucoup parler. Tellement que cela arrivera aux oreilles de Robert Parker, un célèbre critique vin américain. Il décide alors de venir goûter ce fameux vin de Garage. A sa grande surprise il était excellent, il lui attribua la note de 95/100, note digne des plus grands vins.

Suite à cette notation, les investisseurs arrivent en masse et aident Jean-Luc à acquérir de plus en plus d’hectares pour se développer. Il achète un Château sur la commune de Saint-Etienne-de-Lisse, qu’il renommera Valandraud. « Val » venant du vallon où tout a commencé et « Andraud » le nom de jeune fille de Murielle. Une belle preuve d’amour.

Aujourd’hui il possède 120 hectares de vignes (Saint-Émilion ; Pomerol ; Lalande de Pomerol ; Fronsac…) ainsi que plusieurs Châteaux : Villemaurine et Valandraud. Animé par le changement, Jean-Luc a plusieurs casquettes, il est producteur, mais aussi négociant ainsi que consultant pour d’autres vignobles. »

Intérieur de la boutique de vin.

Comment s’est déroulée votre intégration dans cette société de négoce ?

« J’ai débuté mon stage le 26 avril 2022 au sein de cette entreprise. J’ai d’abord appris à connaitre l’histoire ainsi que les multiples vins que l’on fait et que l’on vend. Pour enrichir cet apprentissage j’ai été, en premier temps, accompagnée d’une responsable boutique puis ai été parfois seule dans les boutiques pour faire des ventes. Cela fait maintenant un mois que je suis dans l’entreprise et je suis de plus en plus souvent seule dans des boutiques pour réaliser des ventes. »

Comment mettez-vous à profit dans ce stage vos compétences acquises au sein de l’ISEG ?

« À la suite de plusieurs discussions avec mon tuteur de stage, mes missions ont légèrement changé pour plus m’orienter vers de la communication. Ainsi j’ai mis en place un système de Gift Voucher pour nos clients de l’hôtel, j’ai également créé un compte Instagram pour notre nouveau bar à vin et j’ai aidé au développement de celui-ci.
J’ai également réalisé des affichages concernant des promotions réalisées dans les différents magasins. Pour avoir le plus de cohérence possible j’intégrerai prochainement le service œnotourisme. »

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

« Concernant mon projet professionnel je me projette dans la communication et l’évènementiel, mais je ne pense pas que ça soit forcément dans le monde viticole. Le vin est plus une passion qu’un futur projet professionnel pour moi. J’aimerais découvrir l’évènementiel en BtoB (séminaires d’entreprises, salons d’exposition, …) ou BtoC (mariages, festivals, …). »

Pour plus de témoignages et pour suivre l’actualité de l’école, rendez-vous sur notre blog !