Rencontre avec Floriane Meylan, étudiante promotion 2025, qui a effectué son stage de fin d’année chez See You Next Trip. Tout au long de leur cursus, les étudiants de l’ISEG Nantes ont l’opportunité de réaliser des stages de fin d’année, leur permettant ainsi d’acquérir de l’expérience et de mettre concrètement en application ce qu’ils voient en cours.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Floriane Meylan et j’ai terminé mes deux mois de stage, fin juin, qui m’ont permis de valider ma 2e année à l’ISEG. J’ai eu la chance de réaliser mon stage chez une jeune start-up : See You Next Trip.
Peux-tu nous en dire plus sur See You Next Trip ?
See You Next Trip est une start-up spécialisée dans le voyage. Elle propose un concept unique et innovant sur le voyage d’aventures en petits groupes avec une communauté de voyageurs européens. Le but c’est de partir découvrir la Jordanie, la Tanzanie, la Grèce et bien d’autres encore avec des aventuriers venant des quatre coins de l’Europe. Ce concept est riche en rencontres et découvertes grâce à la mixité des nationalités sur chaque voyage proposé. De plus, cette start-up est incubée chez 1Kubator à Nantes.
Quels étaient ton poste et tes missions durant ce stage ?
Le 9 mai dernier, j’ai donc rejoint l’équipe See You Next Trip avec Olivier Charmes, le fondateur, Franck Cario, le développeur web et enfin Mélanie Balluais, étudiante en 4e année à l’ISEG et alternante au sein de la start-up. Pendant ces deux mois nous avons formé un binôme de choc avec Mélanie sur toute la partie communication et marketing.
En effet, le voyage parle à chacun d’entre nous et nous nous devions d’être présents sur tous les réseaux sociaux avec un contenu original et impactant. En plus de la création de contenu sur les réseaux sociaux, j’ai accompli de nombreuses missions. La rédaction et création de newsletters, le montage de vidéos pour des campagnes SMA*, la rédaction et mise en forme d’un communiqué de presse, mais aussi des études de la concurrence pour réussir à nous faire une place sur le marché. Et enfin, je tiens à préciser que tout le contenu que nous produisions était en anglais, un vrai challenge et défi pour ce premier stage en entreprise.
* SMA : Social Media Advertising
Parle-nous d’une mission sur laquelle tu as travaillé et dont tu es contente ?
Le projet que j’ai le plus aimé mener c’est le tournage et le montage d’un Reel Instagram pour annoncer notre première micro-aventure. Ainsi toute l’équipe était présente à Saint-Jean-de-Monts pour ce tournage. Durant ces deux jours, Mélanie nous a expliqué en 1 minute le programme de ce week-end de micro-aventure.
Comment as-tu mis à profit tes connaissances acquises à l’ISEG ?
Finalement, ces deux années à l’ISEG m’ont permis d’acquérir des réflexes, des automatismes de travail. Mais aussi et surtout une certaine méthodologie qui m’ont été d’une aide précieuse pendant ce stage. J’ai d’ailleurs repris certains de mes cours, travaux réalisés pendant ces deux années pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Qu’as-tu préféré faire dans ce stage ?
D’un point de vue personnel, ce que j’ai préféré pendant ce stage c’est l’univers start-up car quand on se lance on se cherche, on teste, on change, on bifurque mais on en apprend tellement !! Et puis, dans une petite équipe on échange sur les missions de chacun, on se conseille, on se donne un autre regard et tout va plus vite.