Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Retour sur le workshop pour I.Code des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes

Retour sur le workshop pour I.Code des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes

Pour leur première semaine de rentrée à l’ISEG Nantes, les étudiants de 3e année ont participé à un workshop du 13 au 16 septembre. Cet exercice, proposé par la marque de vêtement I.Code, a permis à nos étudiants de se retrouver ou se rencontrer autour d’un projet commun. Retour sur cette semaine spéciale.

I.Code, l’annonceur

L’annonceur de ce premier workshop de l’année pour nos étudiants de 3e année était la marque de vêtement I.Code.

I.Code est une marque française de vêtements pour femmes, faisant partie du groupe IKKS. La marque s’engage pour « les femmes de pouvoir » avec une cible de femmes d’environ une quarantaine d’année.

Pendant plusieurs jours, les étudiants de 3e année ont ainsi dû faire preuve de créativité, de communication et de mise en commun des idées. Le tout coaché par des intervenants professionnels.

Quel était le brief de la marque I.Code ?

Nos étudiants ont dû travailler sur la problématique suivante : « Comment toucher la cible des 25 – 35 ans et comment rendre la marque plus attirante auprès des jeunes femmes ? »

En groupe, les étudiants ont réfléchi à cette question. Et ce, en se rendant, notamment, en magasin à Nantes ou Angers pour s’imprégner de l’univers de la marque avant de s’attaquer à cette problématique.

Pendant cette semaine, chaque équipe devait donc penser à la faisabilité de ses idées avant de préparer une présentation orale. Cette dernière, avait lieu le vendredi 16 septembre après-midi, devant l’annonceur représenté par Laurence Du Réau, Directrice Marketing chez I.Code, ainsi que d’un jury composé de leurs intervenants professionnels, coachs de la semaine. Mais aussi, de leurs camarades de classe.

Le retour d’expérience de Maxime

« J’ai trouvé ce workshop intéressant. En effet, cela a permis de se mettre dans le bain et d’avoir un rapide coup d’œil de ce qui nous attend cette année ! En tant que nouvel arrivant dans l’école, cela m’a permis de m’intégrer, de faire connaissance avec mes nouveaux camarades de promotion mais aussi, d’affirmer mes capacités. Finalement, le sujet était assez large et cela permettait beaucoup de liberté et de créativité ! »

Maxime Bannour, étudiant en 3e année à l’ISEG Nantes.

L’avis d’Alix sur ce workshop I.Code

« J’ai trouvé ce premier workshop intéressant. Le sujet, au départ, me semblait un peu complexe mais je me suis vite adaptée. En effet, j’ai trouvé enrichissant de pouvoir échanger avec mes nouveaux camarades de promotion. Comme j’intègre la 3e année, j’ai de fait appris beaucoup de leur façon de travailler et de voir les choses. J’ai apprécié nos recherches et travailler sur I.Code. En effet, je connaissais déjà la marque et j’avais un avis dessus mais travailler pour cette marque m’a permis de prendre du recul et faire face aux challenges d’un projet en groupe. J’ai hâte de retenter l’expérience d’un travail en groupe. »

Alix Delattre, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.

Le retour de Célia

« I.Code nous a demandé d’élaborer une stratégie 360 pour répondre à sa problématique : comment toucher la cible des 25 – 35 ans. En outre, la question était de rendre la marque désirable auprès des jeunes femmes. C’est un des workshops que j’ai le plus apprécié depuis que je suis arrivée à l’ISEG, en 1re année. En effet, aimant la mode, je me suis réellement sentie concernée par la problématique de l’annonceur. J’ai ainsi pu laisser libre cours à ma créativité tout en mettant en pratique mes connaissances, acquises ces deux dernières années ! Nous avons mené une enquête sur le terrain dans les rues de Nantes. Puis, nous avons brainstormé pendant 3 jours avec mon groupe. Enfin, nous avons pu concevoir une vraie stratégie.

Le plus ? Bénéficier des retours de la marque en direct, sur notre concept, lors des présentations finales. Et cela, en toute bienveillance. Ces retours nous font grandir et nous poussent à donner le meilleur de nous-mêmes dans tous nos projets ! »

Célia Le Solliec, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.

Le retour d’un intervenant

« Le travail des étudiants de l’ISEG était, comme toujours, excellent. Ils sont curieux et structurés, ils amènent des idées de groupe en groupe qui sont différentes les unes des autres ce qui offre un panel large d’idées à la marque I.Code suite aux restitutions »

Brice Retailleau, intervenant et coach de l’ISEG Nantes

Un grand bravo aux étudiants pour ce premier workshop de l’année, leur créativité et leur énergie !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers du marketing et de la communication ? Venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes. Dates et Inscriptions ICI.

Retour en haut de page