RENTRÉE DECALÉE : Témoignages de étudiants de l’ISEG Nantes

Cette année, l’ISEG Nantes a proposé une rentrée décalée en 1re année de Bachelor aux étudiants s’étant trompés de parcours post-bac. Avec la crise du covid, certains ont fait leur choix par défaut, rapidement ou alors se sont tout simplement trompés de chemin. Quatre étudiantes de l’ISEG Nantes : Orlane Limousin, Ndeye Fatou Niang, Kenza Hadjali et Lisa Le Rohellec racontent leur expérience de Rentrée Décalée.

Le parcours d’Orlane Limousin

« Je m’appelle Orlane Limousin, j’ai 19 ans. J’ai débuté mon année scolaire en faculté de droit de Nantes. Mais, malheureusement cela ne m’a pas convenu. J’ai donc décidé de me réorienter. J’ai commencé mes nouvelles recherches par des stages dans le marketing et la communication. Ensuite, mes recherches d’écoles m’ont menées à l’ISEG, qui, selon moi, pouvait m’offrir de belles opportunités notamment grâce à cette rentrée décalée. Malgré le stress en première réaction, quand j’ai changé de parcours, j’ai vite découvert un environnement qui me plaisait. On a commencé rapidement par des travaux de groupes et j’ai pu, grâce à cela, faire rapidement connaissance avec d’autres personnes et ainsi travailler mon esprit d’équipe. Je peux maintenant affirmer, que ma formation à l’ISEG correspond à mes attentes. Et ce, tant sur les méthodes d’apprentissage que sur les matières qui y sont enseignées. Je ne regrette pas ! »

Le retour de Kenza Hadjali sur la rentrée décalée

« Il y a trois ans, j’ai entamé mes études en Haute Ecole de Gestion. Et ce, car je me voyais travailler en banque et plus précisément en audit. Plus les mois passaient, plus je me rendais compte que finalement ce parcours n’était pas pour moi. En revanche, les cours de marketing, que j’ai pu avoir dans mon cursus, m’ont donné envie de me lancer et d’en apprendre plus sur ce domaine. Je me suis donc inscrite à l’ISEG Nantes pour la rentrée décalée de février 2022. Et me voilà dans ce magnifique campus ! Avec de nouveaux profs, de nouveaux camarades, de nouveaux cours, prête à commencer cette nouvelle étape de ma vie ! On nous a chaleureusement accueillis et je me suis vite habituée à l’atmosphère agréable de l’école. Etant donné que nous n’avons pas fait le premier semestre dans l’école, nous avons cours du lundi au vendredi afin de rattraper cela. C’est un rythme à prendre mais je trouve que le planning est bien équilibré. Les intervenants à l’ISEG ? Ils font en sorte que les cours soient vivants ! Nous sommes tous poussés à être actifs pendant les cours. A la fin de mes études, j’aimerais travailler dans une agence de communication ! »

Le parcours de Lisa Le Rohellec

« Dès les premiers jours, je me suis sentie bien à l’ISEG Nantes ! Nous avons été accueillis chaleureusement par toute l’équipe de l’école qui a fait en sorte que nous nous sentions comme chez nous. Au fur et à mesure des jours et des semaines, je me suis habituée à l’atmosphère et à l’ambiance de l’ISEG. Les cours sont différents de la faculté. En effet, j’ai fait 6 mois d’études de médecine à l’Université de Poitiers. J’ai ressenti une grande différence en termes de cours et d’encadrement et cela m’a fortement plu. La médecine ne me correspondait finalement pas. J’ai donc voulu changer d’orientation. Les cours à l’ISEG sont très intéressants. Que ce soit sur la forme ou sur le fond. Les travaux de groupe sont nombreux et enrichissants. Les matières étudiées sont concrètes et professionnalisantes ce que je recherchais en intégrant cette école. De plus, de nombreux professionnels interviennent dans cette école pour nous transmettre leurs connaissances et leurs expériences. Je me suis vite habituée à cette nouvelle vie ! »

Le retour de Ndeye Fatou Niang sur la rentrée décalée

« Je suis Sénégalaise et j’ai fait mes études au Sénégal jusqu’en 2020 avant d’arriver à Nantes. En faisant mes recherches pour une nouvelle école, j’ai découvert l’ISEG Nantes et j’ai tout de suite été emballée. Je suis passionnée de marketing et de communication et ce choix faisait sens. J’ai tenté l’aventure et j’ai été admise suite au concours d’entrée. J’ai choisi de démarrer en première année pour reprendre les bases même si j’avais déjà fait des études dans ce domaine. Les enseignants sont très à l’écoute et je me suis adaptée rapidement au rythme des cours qui me plaisent vraiment ! Je terminerais par une citation « Il ne faut pas avoir peur ! Si je l’ai fait, vous pouvez le faire aussi ! »

Vous voulez en savoir plus sur l’univers du marketing et de la communication ?
Venez découvrir l’ISEG Nantes en Journée Portes Ouvertes !
Dates et Inscriptions ICI