PROJECT WEEK 2022

PROJECT WEEK : Lutter contre la solitude avec Meetic

C’est un événement très attendu des étudiants, qui revient chaque année, dans le Groupe IONIS. La Project Week 2022 s’est déroulée du 10 au 15 janvier dernier dans tous les campus regroupant au moins deux écoles : ISEG, e-arstup et Epitech. Paris, Lille, Montpellier, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et Nantes, ont donc rassemblé les étudiants des différentes écoles pour qu’ils travaillent, ensemble, sur une problématique commune pour la marque de sites de rencontres : Meetic. Un challenge et un brief ancrés dans l’actualité de la crise sanitaire. Retour sur ces journées d’échanges intenses.

La Project Week ? Qu’est-ce que c’est concrètement ?

La Project Week est une initiative nationale unique qui réunit près de 1000 étudiants autour du brief d’un annonceur d’exception. Ensemble, ils réfléchissent aux solutions innovantes d’avenir en reprenant notamment les codes du design thinking. Des codes, basés sur la faisabilité (technique) la viabilité (marketing) et la désirabilité (design).

Cet événement a donc fait ses preuves auprès des précédents partenaires. La Poste, Vente-privée, Bouygues Construction, Sony Music Entertainment, France TV Publicités, Nike et encore en 2021 Mugler.

Project Week 2022 : Meetic l’annonceur

Lundi 10 janvier au matin, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes et ceux d’Epitech et e-artsup, se sont retrouvés, dans le respect des gestes barrières. Et ce, pour découvrir qui était l’annonceur de cette nouvelle édition de la Project Week.

C’est donc Meetic, la célèbre marque de sites de rencontres qui s’est dévoilée à eux en annonçant un brief lié à la solitude chez les jeunes. Les étudiants des trois écoles devaient mutualiser leurs idées et proposer une nouvelle application pour lutter contre la solitude et faire des rencontres amicales.

Meetic est une entreprise française spécialisée dans les sites de rencontres et applications. La marque française a été fondée en 2001. Depuis 11 ans, elle fait partie de Match Group, par qui elle a été rachetée.

Project Week 2022 : Les idées fourmillent

Pendant plusieurs jours, les étudiants aidés de plusieurs coachs, ont mutualisé leurs idées pour répondre au mieux à la demande de Meetic. Pauline, Simon, Hicham, Grégory, les coachs de cette semaine, ont ensuite débriefé sur leurs idées. Et ce, à l’aide de la pédagogie des trois écoles et ont décidé de trois groupes qui sortaient du lot, le vendredi 14 janvier.

Ces trois groupes ont, ensuite, travaillé pendant une semaine afin de peaufiner leur projet. Lundi 24 février, le groupe gagnant a été annoncé : Emma Provost, Pierre-Louis André, Juliette Guignouard et Louis Debois de l’ISEG Nantes, Charlelie Desmet et Matthis Lesur d’Epitech et Florence Beldiceanu et Manon Vaillant d’ e-artsup. Ces 8 étudiants iront à Paris le 2 février pour présenter leur idée devant Meetic. Cette finale opposera les différents campus IONIS qui ont participé à cette Project Week.

Le retour de Valérie

« Au début, quand l’ISEG nous a annoncé l’annonceur, j’ai eu un moment ou je me suis dit que cela allait être difficile. En effet, je ne suis pas adepte des sites de rencontres. Le jour-J j’ai été surprise par l’annonce du brief. L’annonceur nous a proposé quelque chose de différents des sites de rencontres amoureuses. Nous devions créer une application pour faire de nouvelles rencontres amicales. Dès l’après-midi, nous avons commencé à brainstormer ensemble avec les étudiants d’Epitech, e-artsup et bien-sûr mes camarades de l’ISEG. Durant cette semaine, chacun d’entre nous a trouvé une place et chacun avait ses missions. Réunir trois écoles nous a permis à moi et mon groupe d’apprendre chacun sur ce que fait l’autre dans ses études. »

Valérie Laurent, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes

Le retour de Tom

« La Project Week était une expérience très enrichissante. L’annonceur, le groupe Meetic, était très intéressant. Avec mon groupe, nous avons réussi à créer quelque chose qui nous semblait très bien. Et surtout, nous avons réussi à arriver en finale. Les coachs nous ont poussé dans nos retranchements et cela nous a permis de prendre des décisions importantes dans le déroulement de notre projet. Ce challenge est, je pense, celui qui m’a le plus intéressé, de par son importance à l’échelle nationale mais aussi par la présence d’un groupe reconnu à l’international. Cette semaine était très particulière. En effet, nous avons dû apprendre à nous connaître et réussir à faire des compromis pour avancer main dans la main. »

Tom Toupin, étudiant de 3e année à l’ISEG Nantes

Le retour de Morgane

« Lorsque j’ai découvert l’annonceur et le brief de cette Project Week, c’était une bonne surprise pour moi. Et ce, par le fait de vivre une expérience enrichissante et répondant au défi de taille du leader européen de la rencontre en ligne. Le fait de travailler avec d’autres écoles du groupe a été ce qui m’a le plus marqué lors de cette Project Week. Elle m’a permis de découvrir d’autres expertises, telles que l’informatique et le design. C’était alors impressionnant de voir le concept que l’on imaginait en tête, se retranscrire visuellement grâce à nos différentes compétences. Nous avons ainsi fait preuve d’audace et de professionnalisme pour surprendre le jury. »

Morgane Desbois, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes

Le retour des coachs               

« Cette semaine de Project Week 2022 s’est bien passée grâce aux étudiants qui se sont mobilisés autour du sujet de la solitude et de l’isolement. Ils ont fait preuve d’empathie envers la cible des jeunes actifs qu’ils deviendront bientôt. Ils su mobiliser toutes les compétences variées de leurs différentes écoles. Le brief était loin d’être facile. Mais, il m’a permis de faire sortir tout le monde de sa zone de confort, étudiants comme coach d’ailleurs. Pour moi, cette semaine est un réel succès ! »

Simon Timssale, coach pour la Project Week 2022

Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers du Marketing et de la Communication ? Venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes ! Dates et inscriptions : ICI