Clara Botterf, étudiante en 3e année à l'ISEG Nantes dessine ses propres bandes dessinées

PAROLES D’ISEGIENS : Clara dessine ses propres bandes dessinées

Retrouver du sens et de l’humain après cette longue période de crise sanitaire ; c’est ce que cherchent à faire les étudiants de l’ISEG Nantes à travers plusieurs actions humaines, solidaires, bénévoles… Zoom sur les actions, aventures et talents des ISEGiens nantais ! Clara Boterf, étudiante en 3e année crée des bandes dessinées. Elle nous raconte cette passion pour le dessin qui l’anime depuis toujours ! Elle a même dessiné un webtoon. Explications.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Clara, j’ai 20 ans et je suis actuellement en 3e année à l’ISEG Nantes. Je suis une nantaise pure souche et j’ai également une passion : le dessin.

Parle-nous de ce talent que tu as pour le dessin et la bande dessinée…

Dessiner c’est quelque chose que j’ai toujours fait depuis toute petite. Tous les enfants aiment dessiner pour s’amuser. Mais moi, ça a continué de m’amuser ! C’est aussi une forme d’expression, comme petite j’étais assez timide, je n’arrivais pas à aller vers les gens ou à exprimer mes émotions ; et je trouvais ça plus simple d’envoyer un dessin et un petit mot. Cela me permettait également de faire passer plus d’émotions que lorsque je discute. Et même encore maintenant, j’envoie des dessins à mes amis pour les faire rigoler, à ma famille… Je fais des dessins à mes parents, comme quand on est enfant ! Cela leur fait toujours plaisir et cela me fait plaisir aussi de leur montrer ce que je ressens par le dessin.

Qu’est-ce que tu dessines ?

Je dessine de tout mais particulièrement des personnages. Je suis moins douée en paysage. Principalement des personnages souvent fantastiques et j’essaie de les mettre dans des poses, des histoires différentes. Je suis incapable de recopier quoique ce soit ! Je ne peux que dessiner des personnages qui sortent de mon imagination, d’un rêve, de choses que je vois dans la rue.

Tu as dessiné, dernièrement, un webtoon. Peux-tu nous rappeler ce que c’est ?

Un webtoon est une BD que nous pouvons retrouver sur notre téléphone et sur internet. La particularité de cette BD c’est qu’elle n’est que digitale. Elle se présente à la verticale et il suffit donc de scroller son téléphone pour pouvoir la lire. Chaque webtoon sort un chapitre par semaine. C’est ouvert à tous, c’est gratuit et tout le monde peut y accéder et en créer. Ce que j’aime bien dans ces formats-là – webtoon – c’est que c’est simple, il y a beaucoup de genres et c’est facile à lire.

Parle-nous du webtoon que tu as fait

Cela me trottait dans la tête depuis quelques temps ; vu que j’aime beaucoup créer des histoires, des personnages fantastiques, c’était donc l’occasion de me lancer ! Il a, bien-sûr, fallu que j’investisse dans le matériel pour le faire. Ma BD s’appelle « Bob to Earth ». Il s’agit des aventures d’un extraterrestre qui vient sur terre en vue de récolter des informations sur les humains pour les détruire. Sauf qu’il se rend compte, finalement, que les humains ne sont pas si intelligents que cela et que nous avons plus de défauts que de qualités. Je crée donc plein d’histoires sur comment il voit les choses, de son point de vue, des choses qui peuvent nous paraître, à nous, très ordinaires, mais quand on les regarde de plus près sont un peu loufoques.

Pour l’instant, il y a 5 épisodes de « Bob to Earth », disponibles ici !

Vas-tu faire d’autres webtoon ?

Oui, mais en ce moment je perfectionne surtout ma technique de dessin et de scénario puisque le dessin c’est bien, mais il faut aussi les trames et les dialogues ! Et cela prend du temps à dessiner et surtout imaginer ! Donc pas d’autre webtoon en vue pour le moment.

Quelles sont tes sources d’inspiration pour le dessin ?

En premier lieu, les mangas, les films d’animation surtout des studios japonais Ghibli. Mais aussi, les studios Dreamworks. Mais ma plus grande source d’inspiration, c’est notamment le film « L’étrange Noël de Monsieur Jack » de Tim Burton. C’est ce qui m’a vraiment donné envie de dessiner des personnages excentriques.

Où peut-on voir tes dessins ?

J’ai un compte Instagram qui s’appelle Bluerocket.

Vous voulez en savoir plus sur l’univers du marketing et de la communication ? Venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes. Dates et inscriptions ICI.