Paroles d’ISEGiens : Chloé et l’association AlterSoin Pour Tous 44

Retrouver du sens et de l’humain après la crise du Covid… C’est ce que cherchent à faire les étudiants de l’ISEG Nantes à travers plusieurs actions humaines, solidaires, bénévoles… Zoom sur les actions et aventures des ISEGiens nantais ! Chloé Coppenolle, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, est bénévole dans l’association AlterSoin Pour Tous 44. Un investissement qu’elle nous explique dans une interview.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Chloé et j’ai 19 ans. Je suis étudiante en 3e année en Bachelor Marketing et Communication, au sein du campus de l’ISEG à Nantes.

Peux-tu présenter ton association : Altersoin Pour Tous 44 ?

Je suis bénévole dans l’association Altersoin pour tous 44. La mission de l’association est notamment de donner accès aux médecines alternatives et complémentaires, reconnues par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ; à des personnes en situation de fragilité du fait de leur situation économique et/ou sociale et particulièrement de leur état de santé. En effet, en permettant l’accès à ces soins complémentaires, Altersoinpourtous44, contribue à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires et sociales ; ainsi qu’à la préservation et au développement du lien social.

Combien de membres compte Altersoin Pour Tous 44 ?

Il y a 34 thérapeutes, 6 accueillants bénévoles, 2 salariés ainsi qu’un conseil d’administration de 11 personnes.

Quelle est l’histoire de cette association ?

C’est une histoire très personnelle, un vécu de la Directrice d’Altersoin Pour Tous 44, qui s’est retrouvée dans une situation financière difficile et qui ne pouvait plus avoir accès à ces soins qui ne sont pas pris en charge. Suite à cela, elle a donc décidé de fonder l’association pour rendre les soins accessibles à tous et en particulier aux personnes en fragilité financière.

Comment as-tu trouvé cette association ?

Fanny Lepoivre m’a contactée via le site « bénévole pour tous ». Puis, nous nous sommes rencontrées pour échanger et j’ai accepté le projet d’Altersoin Pour Tous 44. Je me suis sentie davantage capable de répondre aux besoins de communication de Altersoin Pour Tous 44 car j’ai déjà travaillé dans la santé, dans le cadre de mon stage de 2e année.

Pourquoi t’être investie auprès d’Altersoin Pour Tous 44 en particulier ?

Au-delà des quartiers fragilisés, l’association doit notamment gagner en notoriété et faire passer le message que toutes les personnes en situation précaire peuvent être aidées via des thérapies complémentaires. C’est un message qui me tient à cœur et que j’ai envie de transmettre à travers ma communication.

Quelles sont tes missions dans cette association ?

Je suis chargée de communication aux côtés de Fanny Lepoivre. Je m’occupe de la stratégie de communication ainsi que des réseaux sociaux.

Quels sont les projets que tu vas devoir mener avec cette association ?

Je vais devoir étendre la notoriété d’Altersoin Pour Tous 44 et notamment faire passer un message de bienveillance à travers la communication.

Vous voulez en savoir plus sur l’univers du marketing et de la communication ? Venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes ! Dates et inscriptions ICI