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RETOUR SUR LES PARCOURS PERSONNALISÉS BY ISEG

Vendredi 19 mars, les étudiants de 5e année des 7 campus ISEG de France, ont participé à leur deuxième webinar thématique en lien avec le suivi de leur parcours personnalisé.

Quel est l’objectif d’un parcours personnalisé ?

L’objectif de ce rendez-vous est de donner les clés nécessaires pour décrypter les évolutions et mieux anticiper les mutations. Et ce, dans le domaine du marketing, de la communication et du digital.

Un parcours personnalisé au choix 

Pour la deuxième journée « séminaire » de l’année, les 3 parcours personnalisés proposés aux étudiants de 5e année étaient les suivants :

  • Sciences, nouvelles technologies et marketing : « Nouvelles technologies et souveraineté des GAFAM », animé par François Cazals, Professeur adjoint à HEC Paris.
  • Marques et engagement citoyen : « Économie écologique », présenté par Hélène Drillaud et Pauline Lechat, Consultantes stratégie et communication au sein de SCOPIC Nantes.
  • Nouveaux territoires, villes et écosystème : « Modes de vie et temporalité : métropole et ruralité », par François Carbonnel, Responsable communication citoyenne – Région Occitanie et Ludovic Amar, Chargé de mission Stratégie Média Digitale – Région Occitanie.

En quoi consistaient ces trois parcours personnalisés ? Les retours de nos étudiants nantais 

Thématique « Nouvelles technologies et souveraineté des GAFAM »

« Le sujet de notre deuxième webinar était « Nouvelles technologies et souveraineté des GAFAM ». À ce jour, les GAFAM, acronyme des géants du web, dominent le marché du numérique. En effet, ils sont ancrés dans notre vie quotidienne. Afin d’illustrer cette thématique, nous avons eu l’honneur d’avoir François Cazals, Professeur adjoint à HEC Paris. Nous avons pu évoquer ensemble sur l’approche des GAFAM dans notre vie actuelle mais aussi sur la menace qu’ils pouvaient potentiellement représenter pour la démocratie… Ce fût un webinar très enrichissant avec des nouvelles notions et des connaissances sur le sujet. Cela nous a permis de prendre conscience de l’ampleur des GAFAM dans notre monde. Mais aussi de comprendre les enjeux des nouvelles technologies.

Capucine Fournel, étudiante en 5e année, Parcours personnalisé n°1

Thématique « Économie écologique »

« Cette année, j’ai souhaité m’engager sur le parcours personnalisé « Marques et engagement citoyen ». Lors de cette deuxième journée, nous étions avec Hélène Drillaud et Pauline Lechat. Toutes deux sont consultantes stratégie et communication au sein de SCOPIC Nantes. De plus, l’objectif de cette journée était de formuler très concrètement, des problématiques d’entreprise. Et ce, autour des piliers du RSE : économique, écologique, social, mais également de gouvernance et de territoire. Un sujet dans l’ère du temps, qui ne cesse d’évoluer et d’attirer l’attention des entreprises d’aujourd’hui. C’est lors de ce nouveau travail de groupe qu’il nous aura fallu développer une note de synthèse articulée autour de ces 5 piliers de la responsabilité sociétale des entreprises. Ce parcours nous aura permis de prendre conscience, non seulement de l’importance et du poids de ces nouveaux enjeux, mais également du caractère indispensable pour les entreprises de traiter ces sujets. »

Corentin Fagard, étudiant en 5e année, Parcours personnalisé n°2

Thématique « Modes de vie et temporalité : métropole et ruralité »

« On parle souvent de territoire et de collectivités, mais rarement des enjeux derrière la communication territoriale. Dans la majorité des cas, chaque territoire offre un écosystème de population riche et diversifié. Ainsi, l’animation des collectivités s’articule autour des besoins premiers de l’individu sur ses compétences régaliennes : le transport inter-urbain, l’éducation, l’emploi, l’aménagement et la sécurité. Chaque contribuable a des attentes envers ces organismes sur l’utilisation d’une partie de ses impôts. Et ce, à des fins d’amélioration de son quotidien de citoyen.

Au-delà de la communication basée sur ces enjeux, il existe un certain volontarisme politique. Il vient enrichir le pouvoir communiquant des collectivités territoriales. C’est pour cette raison que savoir adapter sa communication est essentiel ! Bien connaître sa cible est aussi important que de comprendre ses attentes et ses enjeux. »

Julie Ribardière, étudiante en 5e année, Parcours personnalisé n°3

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