À l’occasion de la ProjectWeek, nos étudiants ont reçu une problématique marketing / communication de l’Etablissement Français du Sang. Comme chaque année, tout le campus IONIS est missionné pour répondre au brief d’une grande entreprise à échelle nationale. Ainsi les 3ème années ISEG, Epitech, e-artsup de toute la France se sont mobilisés pour offrir la meilleure réponse à l’EFS. Retour sur cette édition de Projectweek forte en émotions et en engagements !
Attirer et fidéliser les 18-25 ans au don du sang
Nous mystifions tous le geste du don du sang. Il effraie, intrigue et pourtant, il sauve des vies. C’est pourquoi, sensibiliser chacun dès le plus jeune âge constitue un enjeu crucial pour assurer l’affluence des dons. Cet acte altruiste aux implications vitales est réalisable entre 18 et 70 ans, pour les personnes de plus de 50 kilos et en bonne santé. Inciter les plus jeunes à cette action bénévole, c’est garantir une participation continue, contribuant ainsi à sauver des vies. Il s’agit de répondre aux besoins médicaux, de développer des traitements innovants et d’anticiper l’avenir.
Chaque jour, il faudrait 10 000 dons de sang pour répondre aux besoins médicaux
Un don, trois vies sauvées
EFS
Afin d’encourager cet engagement dès la majorité, l’Etablissement Français du Sang, organisme chargé de collecter, traiter et distribuer le sang pour les besoins médicaux, s’est tourné vers les étudiants du groupe IONIS. Coeur de cible de la problématique même, ils ont eu une semaine pour trouver des solutions digitales novatrices et attractives qui leur parleraient.
3 expertises, 1000 étudiants pour favoriser le don du sang
La Projectweek, c’est le premier pas vers une grande collaboration professionnelle à laquelle nos étudiants participeront une fois actifs. En effet, sur cette semaine, les trois écoles ISEG (marketing, communication), Epitech (expertise numérique) et e-artsup (création graphique) travaillent ensemble pour offrir une réponse complète au brief. Les communicants apportent une compréhension approfondie des messages et des besoins des utilisateurs. Les développeurs assurent la fonctionnalité technique, tandis que les designers créent une expérience utilisateur attrayante. Cette trinité professionnelle assure une intégration harmonieuse des aspects visuels, fonctionnels et narratifs. Une combinaison gagnante, qui fait la force de la Projectweek et cette année, de l’EFS. Ainsi, par groupe de 8, mélangés entre écoles, les équipes se sont mobilisées. Pour marquer leur engagement, quelques uns de nos étudiants se sont rendus au don du sang de Strasbourg. Ils y ont effectué leur participation citoyenne au système médical. Une visite d’une heure pleine de solidarité, agrémentée d’un accueil exceptionnel qui nous a rapprochés et émus.
Au niveau national, ce sont donc 1000 étudiants de trois écoles qui ont travaillé ensemble. À l’issue d’une semaine de veille marché, de création et de pitchs, chaque région a choisi son finaliste.
Bravo à notre groupe finaliste régional qui partira pitcher au siège social de l’EFS le 9 février !
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez-nous lors de nos journées portes ouvertes
Suivez nos actualités sur Instagram
Les dernières actualités du campus
Majeure : un apprentissage poussé, dès la 1re année
Dès la première année à l’ISEG, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser avec les majeures. Ce sont des cours et des workshops qui sont dispensés le second semestre de l’année dans le but de les éveiller à travers une pédagogie active favorisant l’apprentissage. Pour ce premier workshop « majeure » de l’année, nos étudiants travaillent…
Les grands vainqueurs du challenge Open ISEG 2024
Le challenge Open ISEG est le concours à projet des écoles de marketing-communication qui récompense le plus les projets. Cette année encore, le podium du challenge à projets Open ISEG a été dévoilé lors de la remise des diplômes au Palais des Congrès de Paris. Si 10 projets sont déjà récompensés, il restait tout de…
Inclusion : une semaine thématique sur le campus de l’ISEG Strasbourg
Comme chaque année, la Semaine de l’Inclusion a permis à l’établissement de recevoir des intervenants inspirants. Professionnels de la mobilité ou de l’événementiel inclusif, athlètes de haut niveau, personnalités engagées dans la cause du handicap, tous ont transmis un message d’espoir et de sensibilisation. Autant de rencontres inspirantes, qui ont mené les étudiants à mieux…