MASTERCLASS : Romain Teissedre, Responsable Marketing et Partenariats chez FAGUO

Le mardi 12 octobre dernier, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont reçu Romain Teissedre, Responsable Marketing et Partenariats chez FAGUO. La marque, créée en 2008, est implantée à Nantes depuis 2019. Retour sur cet échange d’une heure via un article de Fantine Campourcy, étudiante de 3e année.

Black or Green Friday ? FAGUO a choisi !

Le Black Friday a lieu, depuis 7 ans, la dernière semaine de novembre ; et représente une période en or pour toutes les marques ! A l’origine, c’est une journée tout droit venue des Etats-Unis qui permet aux consommateurs de profiter de promotions plus qu’intéressantes. Mais depuis 2018, ces promotions s’étalent plutôt sur une semaine en France ; et représentent les quelques jours pendant lesquels les français dépensent le plus. Parmi ces consommations, le textile représente à lui seul 33% des ventes ! Ces quelques jours de promotion illustrent parfaitement la surconsommation. C’est pourquoi, certaines marques engagées ont souhaité tourner le dos au Black Friday. C’est le cas de FAGUO, marque de textile engagée contre le dérèglement climatique ; qui incarne la Fair Fashion et est certifiée B Corp.

Le parcours de Romain Teissedre et ses premiers défis

Après un IUT GEA et un diplôme dans une école de commerce, Romain Teissedre débute sa carrière chez CANAL+. Puis il arrive au poste de Responsable de la Communication et des Partenariats chez FAGUO. Seulement quatre mois après son arrivée dans l’entreprise, il tombe face à un gros défi. En effet, depuis quelques années, la marque FAGUO est tournée vers un mode de consommation plus raisonné, ; réfléchissant même à l’idée de stopper sa participation au Black Friday. Pourtant connu comme étant un week-end très fructueux pour les commerçants, la marque décide de rester droite dans ses bottes ; et donc de ne plus participer à des événements de surconsommation.

Le défi du Black Friday

Romain Teissedre confie que lorsque la marque lui a annoncé qu’elle ne participerait plus à l’événement, cela lui a fait « mal au cœur » dans un premier temps. Surtout lorsqu’il voyait les affiches des boutiques voisines et tous ces consommateurs dans la rue.

Le Black Friday 2019 n’a donc pas été la période la plus rentable pour la marque FAGUO. Mais c’est le début d’une grande fierté pour Romain Teissedre qui malgré ses premiers a priori était convaincu de l’idée.

En effet, pour contrer la surconsommation et faire prendre conscience que le Black Friday a un immense impact environnemental, il créé, en collaboration avec les co-fondateurs de la marque FAGUO : Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, un collectif opposé au Black Friday. Le nom de leur collectif ? « Make Friday Green Again ». Ils espèrent ainsi attirer une vingtaine de marques dans ce collectif. Et ce sont finalement 720 marques qui suivent cette idée ! Elles sont 1200 aujourd’hui. Romain Teissedre gère le succès et l’engouement médiatique du collectif, ; jusqu’à débattre sur le plateau du journal Le Figaro avec Marc Lolivier, délégué général à la Fevad, fédération du e-commerce et de la vente à distance, sur la pertinence du Black Friday.

« Make Friday Green Again »

Alors, en quoi consiste « Make Friday Green Again », qui lors de sa création a provoqué plus de 150 retombées médiatiques ? Vous l’aurez compris, c’est une alternative au Black Friday. Sa mission est d’encourager toute personne à consommer plus sainement pour préserver l’environnement et lutter contre le dérèglement climatique. L’initiative incite à consommer seulement lorsque nous en avons besoin, afin d’éviter au maximum la surconsommation. C’est pourquoi, 1200 marques proposent à leurs clients de faire le tri dans leurs placards, de réparer, donner, revendre ou recycler les biens qu’ils n’utilisent plus, plutôt que de les jeter.

Cette belle initiative de Romain Teissedre vient aussi du goût pour l’écologie ; qu’il a développé en arrivant chez FAGUO. En plus de l’autonomie et de la polyvalence, ce qu’il aime dans cette société, c’est aussi la voir grandir en même temps que lui et de faire en sorte que tout le monde comprenne la mission de FAGUO. Romain Teissedre s’épanouit dans ce qu’il fait et c’est pourquoi il a conclu sa Masterclass auprès des étudiants de l’ISEG Nantes par le conseil suivant : « Faîtes les choses qui vous passionnent ».

Vous voulez en savoir plus sur l’ISEG Nantes, le marketing et la communication ? Venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes ! Informations et inscriptions ICI.