MASTERCLASS : Rencontre avec Camille Brenkel et Alexandre Oberti de Doctolib

Le 16 novembre dernier, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont rencontré Camille Brenkel, Sales Manager et Alexandre Oberti, Head of Sales chez Doctolib. Le site, très en vogue depuis le début de la crise sanitaire, est notamment présent à Nantes. Retour sur cet échange via un article d’Agathe Le Chalony, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes.

Doctolib c’est quoi ?

Créée en 2013, Doctolib est une entreprise de technologie de la santé au service des soignants et des patients. En effet, grâce à sa plateforme, les patients peuvent prendre des rendez-vous médicaux en ligne et les médecins peuvent pratiquer des téléconsultations et assurer la gestion administrative de leur cabinet.

En 5 ans, la startup s’est imposée sur le marché en proposant des services en ligne aux médecins. La prise de rendez-vous, la téléconsultation et le logiciel médical, chacun facturé entre 80 et 130 euros par mois.

Aujourd’hui, Doctolib est implantée en France, en Allemagne et depuis peu en Italie et ambitionne de conquérir le marché américain. La plateforme compte actuellement plus de 300 000 utilisateurs professionnels de santé et environ 50 millions d’utilisateurs par mois. 2 000 salariés travaillent pour Doctolib.

Pour sa communication vers les patients, Doctolib utilise les réseaux sociaux, notamment en en collaboration avec des influenceurs. En outre, des médias plus classiques sont utilisés pour cibler les médecins tels que des salons, des événements, des pop-ups et depuis le covid, des webinars.

Par ailleurs, la pandémie de la Covid-19 a très fortement boosté le développement de Doctolib qui a su faire preuve d’agilité face à l’explosion des prises de rendez-vous notamment pour les vaccins ou les tests.

Par solidarité, Doctolib a d’ailleurs proposé son service de téléconsultation gratuitement aux médecins afin de soulager des services d’urgences. C’est une des valeurs qui est au cœur de la philosophie de l’entreprise.

Des valeurs fortes dans une entreprise « où il fait bon vivre »

Alexandre Oberti et Camille Brenkel ont insisté sur les valeurs humaines qui animent les « Doctolibers ». Ces valeurs sont la bienveillance, le respect et la bonne ambiance qui contribuent au bien-être au travail. Le projet d’entreprise est également très motivant : Doctolib est une entreprise « utile », qui améliore le quotidien des français et qui facilite l’accès aux soins. La hiérarchie est souple, elle a pour objectif de former et d’accompagner les équipes dans leur épanouissement.

Une journée type commence généralement par une réunion d’équipe où ils évoquent : stratégie, problèmes rencontrés, améliorations de process, objectifs, ainsi que suivi individuel et collectif. Le coaching est une activité importante dans l’accompagnement des salariés. Preuve de l’image positive de l’entreprise, Doctolib a été classée 11e société préférée des français et ambitionne de rejoindre les GAFA.

Conseils aux étudiants de l’ISEG Nantes

Nous avons profité de la présence de ces deux professionnels pour obtenir quelques conseils pour notre future vie professionnelle.

Faîtes ce que vous aimez, il est important de trouver une société où vous vous sentirez bien 

Camille Brenkel et Alexandre Oberti

Nos deux invités nous recommandent de suivre nos envies et de tester des secteurs qui nous attirent. En particulier après nos études. La curiosité et l’investissement personnel sont d’excellents moteurs dans la vie active. Dans son recrutement, l’entreprise est très sensible à l’attitude et la motivation des candidats !

Vous voulez en savoir plus sur l’univers du marketing et de la communication ? Venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes. Inscriptions : ICI