MASTERCLASS : Pierre-Marie Dault, Directeur Conseil chez MEDIAPILOTE

Pierre-Marie Dault, Directeur Conseil et spécialiste des relations presse chez Mediapilote, était l’invité de la semaine de nos étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes le 22 février dernier. Retour sur cet échange d’une heure via un article de Marine Gonzalez, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.

Qui est Pierre-Marie Dault ?

Pierre-Marie Dault est directeur de clientèle, Directeur Conseil, spécialiste en relations publics et relations presse chez MEDIAPILOTE. Après un parcours scolaire non linéaire, son parcours professionnel a lui aussi été marqué par des expériences professionnelles diverses et variées.

A la suite de 8 ans au sein d’une agence de communication spécialisée dans la communication industrielle de proximité, dans le domaine des centrales nucléaires, il se rapproche de sa ville natale. C’est à Saint-Nazaire qu’il intègre MEDIAPILOTE.

Mediapilote, une entreprise internationale

MEDIAPILOTE compte plus de 200 collaborateurs, dont les bureaux sont répartis sur tout le territoire français. Cette richesse permet de garder une proximité au niveau local. Mais aussi, de couvrir tous les champs de communication et ainsi répondre à de multiples demandes de clients venant de tous horizons.

Toutes les agences sont reliées les unes aux autres par la communication interne. Il existe un réseau intranet qui permet de rester en contact avec les agences de France. MEDIAPILOTE organise aussi des événements annuels (séminaires et congrès). Cela rassemble les salariés au niveau national.

Les sujets traités par l’entreprise sont multiples. Cette entreprise spécialisée dans le secteur agroalimentaire, peut aussi bien travailler pour des clients venant des secteurs des transports publics, de l’aménagement urbain ou encore de l’industrie pharmaceutique. Cette diversité ouvre des opportunités à Pierre-Marie Dault et lui offre une capacité à aller chercher des clients venant de tous secteurs géographiques et secteurs d’activités.

Un métier polyvalent

Pierre-Marie Dault est le couteau suisse chez MEDIAPILOTE. Sa première expérience professionnelle lui a apporté de nombreuses compétences clés pour son évolution de carrière (notamment celle de parler avec aisance devant un public). Cela lui a permis d’intégrer un groupe comme EDF (dans le domaine des centrales nucléaires. Un domaine très scientifique, qu’il ne connaissait pas). Il est passé d’un métier de parole à un métier d’écriture.

A l’heure actuelle, chez MEDIAPILOTE, sa principale activité se rapporte aux relations publics. En général, lorsqu’un client sollicite Pierre-Marie Dault, c’est pour qu’il l’accompagne dans sa communication. Il réalise alors des affiches. Il effectue des achats d’espaces publicitaires. Mais aussi, de la création et stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Il utilise aussi massivement les canaux de communication média.

Son travail est de développer des stratégies cohérentes. Et ce, afin de séduire les journalistes, qui eux-mêmes vont devenir les relais de la communication.

Le but ultime des relations presse et publics est le fait que l’entreprise devient alors le support de communication pour le client.

Les campagnes sont plus ou moins faciles à réaliser selon le type d’information que le client apporte. On distingue les informations « chaudes » (actualités puissantes, présentes à l’instant même, qui fonctionnent d’elles-mêmes), des informations « froides » (informations qui ne représentent pas des actualités et qui ne varient pas en même temps). Ces dernières requièrent une attention particulière. Ainsi qu’une certaine qualité d’écoute, afin que l’information devienne attractive et suscite l’intérêt des journalistes.

Il faut d’autres compétences, comme le fait d’être curieux, polyvalent, organisé. Mais aussi, être en capacité de passer d’un sujet à un autre rapidement.

Un avenir prometteur

MEDIAPILOTE a encore de beaux jours à venir. De son côté, Pierre-Marie Dault est certain qu’il va évoluer dans la stratégie de contenus. Et qu’il ne va pas forcément rester dans les relations presse et publics. Il écrit déjà beaucoup sur les sites internet de ses clients pour améliorer leur référencement. Et ce, afin d’en extraire du contenu et alimenter leurs réseaux sociaux.

Il conclut : « Je compte peut-être à l’avenir créer mon propre réseau social, un bar de plage ».

Vous voulez en savoir plus sur l’univers du marketing, de la communication et du digital ? Venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes. Dates et Inscriptions ICI.