MASTERCLASS : Philibert Chambre, fondateur du Podcast « Business Of Bouffe »

Le mardi 2 novembre dernier, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont rencontré Philibert Chambre lors d’une Masterclass ; sur les métiers liés au marketing, à la communication, à l’événementiel et au digital… Il est co-créateur du podcast « Business Of Bouffe ». Retour sur cette rencontre via un article de Juliette Huitorel, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes.

Philibert Chambre : Une passion pour l’agroalimentaire et le marketing

Pour comprendre l’expertise pointilleuse que Philibert Chambre a dans l’univers de la Food, revenons quelques années en arrière. En effet, notre invité de la semaine a commencé par étudier en tant qu’ingénieur spécialisé dans l’énergie. Puis, il a suivi une double formation en communication et marketing dans un Master spécialisé.

A la suite de ses études, Philibert Chambre a eu l’opportunité de débuter sa carrière chez le leader mondial des produits de haute qualité. Plus précisément, passionné par le secteur de l’agroalimentaire depuis toujours, il a passé 8 ans dans la branche des vins et spiritueux de LVMH.

LVMH, une longue expérience

C’est en 2005 que Philibert a entamé sa carrière professionnelle en tant qu’assistant chef de produit chez Pérignon. Il s’agit d’une des prestigieuses marques de champagnes de chez LVMH. Par la suite, Philibert Chambre va travailler pour une autre marque : la marque Vodka Belvédère. Au sein de cette marque, il va travailler plus particulièrement sur le marketing opérationnel de celle-ci. Par exemple, lors du Festival de Cannes en 2006, Philibert Chambre a pour mission d’assurer la visibilité de la marque dans toutes les boites de nuit et bars de Cannes, pendant 15 jours.

Suite à la réussite de cet événement, Philibert Chambre a été repéré par le groupe. Et ce, afin de venir travailler au sein du marketing international pour la maison Hennessy. C’est, pour lui, une évolution considérable dans sa carrière puisque Hennessy est une marque importante. Philibert Chambre va exercer un travail de création sur des produits limités ; et va donc avoir la chance de toucher au mix produit de cette marque. Il va ensuite, continuer son évolution à l’intérieur de la Maison Hennessy en devenant le responsable marketing global d’Hennessy VSOP (2e cognac de la gamme et 1er en valeur) ; en ayant pour mission de modifier tout le mix produit et plus précisément le packaging de la bouteille. Lors de ce poste, Philibert Chambre va avoir l’idée de contacter le designer de la marque automobile BMW. Le but ? Travailler sur le design de la bouteille d’Hennessy VSOP.

Philibert Chambre, savoyard et fier de l’être

« Je suis né en Savoie et cela a une importance dans mon parcours. »

Philibert Chambre

Après ces expériences enrichissantes, Philibert Chambre a eu la volonté de revenir à nouveau travailler pour la filiale France de LVMH, pour prendre le poste de responsable de la marque Krug et Mercier. Dans ce travail, il a pour objectif de faire connaître cette marque : un champagne important du portefeuille LVMH mais peu connu du grand public. Afin de répondre à la problématique de la marque, Philibert Chambre et ses collègues ont mis en place un restaurant éphémère à la Samaritaine, à Paris. Au moment de l’organisation de cet événement, Philibert s’est souvenu de ses origines savoyardes. Mais aussi de la fierté qu’il éprouvait à ce sujet-là. Il a donc eu l’idée de contacter le grand chef Emmanuel Renaut pour concevoir les plats. Il s’agit d’un chef savoyard renommé de 2 étoiles au Guide Michelin. Entre temps, ce chef a obtenu une troisième étoile et a été élu meilleur chef du monde. Cela a permis une retombée presse énorme et donc le succès de cet événement.

L’envie de créer

Avec 8 ans passés dans un groupe très formateur comme LVMH, Philibert Chambre a eu l’envie de se diriger vers une plus petite structure. Parallèlement, son meilleur ami lui a fait part d’une envie grandissante de créer un projet tous les deux. C’est lors d’une soirée que l’idée de créer leur projet autour de la Savoie se dessine. En effet, après plusieurs années à Paris, Philibert Chambre s’est rendu compte de la difficulté et de l’importance de trouver des produits de bonne qualité. Il était donc nécessaire pour lui et son meilleur ami de valoriser un terroir. C’est alors qu’ils vont entreprendre l’ouverture de « Maison de Savoie ». Il s’agit d’un magasin dédié aux produits locaux de la Savoie, leur région natale. Au bout de 4 ans, les deux associés ont pris la décision de fermer le magasin. Et ce, pour des difficultés liées à l’événementiel.

Pour rebondir, Philibert Chambre a pu s’appuyer sur un bon réseau. Il entreprend donc une activité de conseil en communication et marketing mais exclusivement dans le secteur de la nourriture.

Du magasin au Podcast

En 2019, Philibert Chambre va faire la rencontre d’un ancien collègue de chez LVMH, qui vient de quitter le groupe. Très vite, ils vont se rendre compte qu’ils ont des profils très complémentaires. L’un est très digital et l’autre plus marketing. Ils ont une passion commune : la food. Ils vont alors avoir l’idée de travailler sur un projet commun dans l’objectif de créer quelque chose qui leur apporte de la crédibilité. Sachant que le podcast cartonne aux Etats-Unis et n’est pas encore très développé en France à cette époque. L’idée vient donc à Philibert Chambre et son associé, de créer un podcast. Il faut savoir également qu’il n’existait pas en 2019 de podcast parlant de tout l’écosystème de la food avec un angle entrepreneurial et business. Philibert Chambre et son associé vont donc créer « Business Of Bouffe ». A travers un travail acharné, Philibert Chambre ainsi que son associé ont eu la chance de faire la rencontre de personnalités très connues. Notamment Cyril Lignac, chef le plus influent en France ou encore le président de Biocoop. Preuve de réussite aujourd’hui, « Business Of Bouffe » est devenu le 1er podcast de « bouffe » en France. Enfin, Philibert Chambre a fait grandir de manière considérable son réseau dans le secteur de la food.

Un parcours inspirant pour les étudiants

En s’appuyant sur les dires de Philibert Chambre, retenons qu’il faut être passionné ; et bien s’entourer pour réussir avec succès tout au long de sa carrière professionnelle. En effet, le réseau change tout ! Il est donc essentiel d’entretenir ses relations mais également d’oser contacter des gens que l’on peut penser inaccessible : l’audace paye souvent !

Merci à Philibert Chambre pour son intervention auprès de nos étudiants de l’ISEG Nantes !

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