MASTERCLASS : Marion David, consultante marketing stratégique et digital

Le 8 mars dernier, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont reçu Marion David, consultante marketing stratégique et digital. Elle est revenue sur son parcours et son métier. Retour sur cet échange d’une heure via un article de Lisa Mahé, étudiante en 3e année.

Le parcours de Marion David

Consultante marketing stratégique et digital, Marion David s’est lancée dans la vie de freelance en 2021. Elle est passionnée par l’international et l’interculturel depuis toujours. Après avoir été diplômée d’un Bachelor en Management International à l’Université d’Angers, elle décide de se spécialiser en Master en Marketing International. Elle effectue alors plusieurs stages, tous à l’étranger. Ce qui en fait une force.

En effet, ses stages en Colombie, à Los Angeles ou encore son semestre Erasmus en Espagne lui ont permis de s’ouvrir au monde du marketing international plus rapidement. Grâce à ces derniers, elle a pu intégrer le groupe Puig en tant qu’assistante de développement international chez Paco Rabanne. Avec un bac+5 en poche, Marion David entre dans l’univers du luxe et de la beauté.

Puig : une expérience de 12 ans

Marion David est restée 12 ans chez Puig. Elle a commencé par occuper le poste d’assistante développement international pour la marque Paco Rabanne. Pendant un peu plus de deux ans, elle a su accompagner les marchés internationaux sur les fondamentaux du lancement de cette marque. En effet, Marion David est arrivée chez Puig alors que le groupe était encore une petite structure, dite familiale et humaine. Alors, elle avait pour mission d’accompagner les marchés d’Amérique Latine ainsi que le retail au quotidien.

Forte de son expérience chez Paco Rabanne, elle évolue en tant que cheffe de marque opérationnel pour la marque Nina Ricci. Pendant trois ans, elle s’est occupée des produits naissants, les a développé et a continué d’aider les marchés internationaux (cette fois-ci russes et asiatiques).

Marion David chez Jean-Paul Gaultier

En 2015, le groupe Puig décide de racheter un des emblèmes de la mode et de la parfumerie actuel : Jean-Paul Gaultier. Mais à l’époque, tout était à reconstruire.

C’est tout naturellement que Marion David est passée responsable marketing opérationnel pour Jean-Paul Gaultier. Après s’être formée sur le digital, elle a su accompagner son équipe afin de faire renaître de ses cendres la marque Jean-Paul Gaultier. Avant son rachat, Jean-Paul Gaultier était une marque délaissée, réduite à sa simple marinière. Au-delà de la stabilité économique à redresser, c’est tout un univers de marque qu’il a fallu retravailler.

C’est d’ailleurs l’un de ses projets marquants. Il a fallu faire vivre l’expérience Jean-Paul Gaultier aux clients, mais aussi aux distributeurs. Pour cela, un plan d’action particulier a été mis en place : formations, voyages, nouvelle plateforme de communication… L’objectif était de réengager les forces de vente.

Marion David et l’évolution chez Nina Ricci

Enfin, trois ans plus tard, Marion David a eu l’opportunité d’évoluer dans le groupe Puig, passant alors directrice marketing opérationnel et retail chez Nina Ricci. Ces changements de postes lui ont permis de rythmer sa carrière, notamment en travaillant pour des marchés différents. En tant que directrice marketing retail, elle avait pour principal rôle de diriger les équipes de merchandiseur et de faire le lien avec le retail.

L’évolution du digital dans le domaine de la parfumerie

La parfumerie est un domaine difficile à digitaliser. En effet, il n’est aujourd’hui pas rare de trouver sur les réseaux sociaux comme Instagram, des filtres permettant de tester des rouges à lèvres en direct par exemple. Pour sentir un parfum à travers son téléphone, c’est tout de suite plus compliqué. Il a alors fallu redoubler d’effort pour faire vivre une expérience unique aux consommateurs.

Marion David a expliqué aux étudiants de l’ISEG Nantes que l’achat de parfums se fait en magasin, le plus souvent. En effet, les clients ressentent le besoin de tester et de sentir le produit. Alors, la visibilité est axée sur les points de vente. Néanmoins, ces derniers mettent en avant les best-sellers, afin d’assurer une stabilité économique. Pour une marque naissante ou en pleine reconstruction, il est alors difficile de se faire connaître. La digitalisation de ce domaine a laissé la possibilité aux petites marques de s’exprimer sans trop de budget, et ainsi de bousculer les grandes marques. En clair, le digital a permis aux marques de personnaliser leurs contenus et de répondre aux besoins des consommateurs et non des distributeurs.

Grands groupes ou freelance ?

Même si Marion David vient de commencer son aventure en freelance, elle perçoit déjà les différences entre ses différentes expériences professionnelles.

En effet, travailler dans de grands groupes comme Puig a des avantages en termes de compétences. Les ressources sont infinies, les informations sont précises et le personnel est très compétent. Cependant, au vu du poids de la structure, les équipes ne peuvent pas toujours aller au bout de leurs idées. Les idées doivent être validées par le groupe, afin de conserver une cohérence entre les projets. Alors, leur flexibilité est réduite.

Au contraire, travailler en freelance permet d’être libre et flexible. Le travail se fait avec de petits clients, donc tout est à faire. Néanmoins, l’accompagnement est absent dans la mesure où Marion David est seule pour l’instant.

Être freelance, le nouveau challenge de Marion David

Fin 2020, Marion David prend la décision de quitter le groupe Puig et de se lancer en tant que freelance. Elle occupe actuellement le poste de consultante marketing stratégique et digital. Pour cela, elle a dû se former plus en profondeur sur les métiers du digital, afin d’apporter l’expertise la plus précise possible. Son rôle est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur activité, notamment en termes de trafic et de visibilité sur les réseaux. Afin de se créer une renommée, Marion David fonctionne majoritairement via deux réseaux professionnels : LinkedIn et Malt.

Merci à Marion David pour l’intervention très intéressante auprès des étudiants de 3e année !

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