MASTERCLASS : Marie Allain, chargée de communication interne à la mairie d’Orvault

Le jeudi 21 octobre, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont eu le plaisir de recevoir Marie Allain, chargée de communication interne à la mairie d’Orvault, pour une Masterclass. Un partage enrichissant autour de son parcours, son métier de communicante à la mairie et ses conseils. Revivez cet échange via un article de Léna Ménard, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.

Le parcours de Marie Allain

Marie Allain a commencé l’échange avec les étudiants, en revenant sur son parcours scolaire après le baccalauréat. Après une année de licence de droit, elle se dirige vers une licence d’information et communication puis continue ses études jusqu’au master, toujours dans le domaine de la communication. Elle va ensuite travailler dans la fonction publique territoriale avant de partir 6 mois en Australie.

C’est à son retour en France qu’elle va prendre la fonction de chargée de communication interne pour la mairie d’Orvault, commune limitrophe de Nantes.

Un poste à la mairie d’Orvault

La mission de Marie Allain est de communiquer pour tout le personnel de la mairie d’Orvault. Ce métier de chargée de communication nécessite de multiples compétences : graphisme, rédactionnel, vidéo, photo. En effet, aucune des journées de Marie ne se ressemblent, c’est un poste très polyvalent. Le rapport humain et le lien social sont au cœur de sa fonction.

Comme elle nous l’a expliqué, c’est un poste fondamental pour toute entreprise et établissement. En effet, son métier consiste à faire le lien entre les différentes fonctions de chacun, notamment par le biais de plusieurs outils : le journal de bord des agents, le journal interne, l’intranet et l’organisation d’événements. Un des points sur lequel elle a insisté est que tous les agents municipaux ne sont pas forcément à l’aise avec les logiciels informatique. La gestion et l’adaptation de l’intranet sont donc primordiales.

En tant que chargée de communication interne, Marie Allain accueille aussi les nouveaux titulaires lorsqu’il y en a. Elle agit aussi avec différents partenaires comme avec le service du développement durable, avec lequel elle travaille sur la sensibilisation du personnel sur ce sujet.

Un métier où il faut s’adapter

La période actuelle, liée au contexte sanitaire du Covid-19, a eu de grosses répercussions sur le travail de Marie Allain. En effet, il fallait informer et communiquer sur ce contexte si particulier, auprès du personnel. C’est avec le service hygiène et sécurité que l’affichage interne a été réalisé dans la mairie. L’objectif de celui-ci était d’informer les équipes sur les bonnes pratiques à adopter face à la pandémie. Dans ce contexte, le travail de communication interne est primordial, puisqu’il faut informer, rassurer, mais aussi veiller à garder le lien social pour que personne ne soit isolé. Ce fut d’autant plus challengeant pendant le confinement puisque Marie Allain était en télétravail, comme un grand nombre d’employés.

Marie Allain nous a donc présenté un métier polyvalent, riche en relations humaines. Merci à elle d’être venue nous partager son expérience auprès des étudiants de l’ISEG Nantes.

Vous voulez en savoir plus sur l’ISEG Nantes et l’univers du Marketing et de la Communication ? Rencontrez-nous en Journées Portes-Ouvertes. Les détails ICI.