Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Masterclass : Magaly Rovello et son évolution professionnelle dans le domaine du marketing

Masterclass : Magaly Rovello et son évolution professionnelle dans le domaine du marketing

Le 15 novembre dernier, à l’occasion des Masterclass « L’invité de la semaine », les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont eu la chance de rencontrer Magaly Rovello, fondatrice et consultante marketing de l’Agence Markaly, mais également référente du MBA Marketing, Brand Management et Innovation de l’école. Au travers de cet échange, Magaly est revenue sur son parcours et a pu éclairer les étudiants sur les multiples facettes de son métier. Retour sur cet échange via un article de Célia Le Solliec, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes.

Une carrière dans le secteur agro-alimentaire pour Magaly Rovello

Aujourd’hui, à la tête de sa propre entreprise de conseils en marketing depuis 3 ans, Magaly Rovello a cependant fait ses armes dans un tout autre univers, celui du secteur de l’agroalimentaire et cela pendant plus de 15 ans.

Après une école préparatoire et un master spécialisé en marketing, Magaly découvre le secteur de l’agroalimentaire grâce à son premier stage en tant que cheffe de secteur de grande distribution pour le groupe Nestlé Waters. Elle réalise que les aspects de finance et de gestion liés à ce poste ne lui correspondent pas totalement. Son ambition : passer du côté opérationnel et voir comment cela se passe sur le terrain. Ainsi, elle quitte Nestlé Watters en 2002 et rejoint Lactalis en tant que cheffe de projet marketing. Au bout de 4 ans, elle aspire à de nouveaux challenges et intègre le groupe Tipiak, entreprise au sein de laquelle elle s’épanouit et évolue pendant près de 10 ans, jusqu’à occuper le poste de responsable marketing de la division épicerie.

Les engagements d’une carrière dans l’agroalimentaire

« Le monde de l’agroalimentaire est une super école. Il m’a permis d’acquérir les réflexes du marketing, que je peux aujourd’hui décliner dans tous les secteurs d’activités » explique-t-elle aux étudiants avec passion.

L’agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français aussi bien en termes de chiffre d’affaires que d’emplois. En 2020, il employait près de 430 000 personnes dans tout l’Hexagone. Et pour cause, les champs d’action du secteur de l’agroalimentaire sont infiniment riches : production, contrôle qualité, recherche et innovation… L’industrie alimentaire offre de nombreuses perspectives professionnelles.

Sur la partie marketing, Magaly explique qu’elle a eu la chance de toucher à toutes les dimensions du mix marketing. De la création de panels de consommateurs, à l’analyse des datas en passant par les recommandations de nouvelles stratégies, elle s’est particulièrement plu dans ce secteur, car les rôles ne sont pas scindés. Même si elle avait « un peu moins la main sur le faire », elle avait le pouvoir de donner vie à ses stratégies en collaborant avec de nombreux experts comme les agences médias ou RP.

Vers une reconversion entrepreneuriale

Même si son métier la passionne, après plus de 15 ans d’expérience en marketing sur des produits de grande consommation, Magaly a le sentiment « d’avoir fait le tour et de ne plus apprendre ».

Elle décide alors de mettre ces années d’expérience au service d’autres entreprises en fondant l’agence de conseils Markaly qui regroupe 3 activités : conseils aux entreprises, formations pour adultes et auprès des écoles et missions d’externalisation pour des sociétés (PME).

La dimension de transmission de savoir-faire et d’outils, c’est réellement ce qui l’anime au quotidien. Cette activité permet à Magaly de retrouver du sens. Elle est proche de ses clients, elle « fait corps avec les équipes » pour comprendre leur environnement et pouvoir répondre à leurs problématiques. Elle explique notamment qu’elle passe du temps non seulement avec les dirigeants d’entreprise, mais surtout avec les équipes sur le terrain. Elle insiste sur le fait qu’échanger est primordial, car cela permet de déceler les points de blocages, les freins internes et les pouvoir d’influence dans l’entreprise.

« Un œil objectif et une oreille attentive » : Les clés pour réussir dans le domaine du marketing

En tant que référente du MBA Marketing, Brand Management et Innovation de l’ISEG, Magaly a pu revenir sur le contenu de la formation. Les matières abordées dans ce MBA permettent de répondre à tous les enjeux actuels du marketing. Cette formation comprend des cours de marketing opérationnel et stratégique, mais aussi des cours sur la performance, l’innovation ou encore la RSE. A noter que tous les cours sont étudiés selon le prisme du digital, domaine inhérent au marketing aujourd’hui.

Finalement, Magaly a clôturé cette conférence en donnant ses meilleurs conseils pour s’épanouir dans ce domaine. Peu importe le secteur d’activité, « l’écoute est primordiale », explique-t-elle aux étudiants. Il faut « ouvrir ses sens à 360° », et savoir prendre le temps d’observer les gens, autant collectivement qu’individuellement. Pour travailler dans ce domaine, elle reconnait qu’il est essentiel de ne pas venir avec ses aprioris. Tout bon « marketeur » doit s’efforcer d’être neuf et de lâcher ses croyances.

Venez nous rencontrer

Les dernières actualités du campus

Retour en haut de page