Le 13 janvier dernier, les étudiants de l’ISEG Nantes ont reçu Laurent David, directeur marketing et communication chez DB Schenker. Un échange virtuel d’une heure sur le parcours, les connaissances et le métier de notre invité. Retour sur ce rendez-vous à distance via un article de Mathilde Boisseau, étudiante de 3e année.
Laurent David, un parcours de passionné
Laurent David affectionne les voyages et pose ses valises il y a 20 ans chez Schenker ; groupe allemand de transport routier, maritime et aérien.
Après avoir voyagé et étudié sur les bancs d’une école d’enseignement supérieur à Saint-Nazaire, Laurent David poursuit sa formation dans une école de commerce. Il suit un cursus de marketing international, avant de se spécialiser en mercatique des Arts et des Métiers. Des apprentissages riches et variés qui lui permettent de trouver sa voie.
« J’ai tout de suite su que je ne ferais pas du commerce toute ma vie ».
Laurent David
Ce qui passionne avant tout Laurent David, c’est d’analyser et de comprendre le terrain et les besoins des entreprises et des consommateurs.
Première destination, la Poste. Laurent David, après avoir obtenu le concours de la célèbre marque jaune, devient armateur. Un premier emploi, un peu loin de ce qu’il avait imaginé mais qui lui permet de mettre un premier pas dans le monde du marketing et de la communication.
Quelques années après, Laurent David continue son voyage parisien chez CMA CGM, groupe spécialisé dans les transports marins. Mais l’appel du large vient surprendre ce carriériste qui quitte tout. Retour en Loire-Atlantique et direction DB Schenker.
« A l’époque, les services marketing n’étaient pas aussi développés qu’aujourd’hui. »
Laurent David
Laurent David chez DB Schenker
En 2014 et après pas mal d’années d’expériences auprès de Schenker, Laurent David obtient son précieux sésame et devient directeur du marketing et de la communication.
Il développe ainsi des stratégies de promotion autour de ses offres, à travers différentes campagnes au rayonnement international : Chine, Maghreb, France. Avec son équipe, ils prennent part à de nombreux projets : événements, lancement de produit, campagne de communication, print…
Laurent David cherche aussi à développer les forces internes en créant des compétitions entre les différents acteurs. Le projet TOP voit le jour et challenge les commerciaux et le service après vente SAV des 73 agences françaises. Les gagnants auront la chance de partir en voyage à Istanbul.
Afin d’être encore plus proche de ses clients, le groupe Schenker innove et s’appuie sur l’actualité pour créer de l’interactivité. La digitalisation et l’essor des paris sportifs ont incité Schenker à promouvoir cette offre sur leurs réseaux sociaux. Les internautes peuvent alors miser des gains sur des rencontres et espérer gagner le gros lot ! Ici, on cherche à sublimer l’image de l’entreprise auprès du grand public qui peut aussi être connotée négativement à son activité.
« Le succès d’une activité va au-delà du commercial, c’est pour cela qu’il faut écouter et être au maximum sur le terrain car c’est ici que tout se joue ! »
Laurent David
En plus d’être observateur et à l’écoute, il faut être polyvalent et savoir jongler entre les différentes sollicitations de ses collaborateurs. En effet, la place du marketing et de la communication est de plus en plus centrale dans les entreprises et il faut être capable de coordonner l’ensemble de ses services. La créativité et la curiosité sont aussi des qualités importantes dans ce secteur d’activité comme nous le raconte Laurent David.
Ce dernier mettra fin d’ici cinq ans à sa carrière professionnelle et démarrera un nouveau voyage que l’on espère toujours aussi épanouissant.