MASTERCLASS : Jean-Daniel Grégoire, directeur général de GINGERMINDS

Le 4 novembre dernier, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont échangé avec Jean-Daniel Grégoire, directeur général et associé de Gingerminds, lors d’une Masterclass. En raison des mesures de confinement, liées à la crise sanitaire du coronavirus, le rendez-vous a eu lieu à distance. Retour sur cet échange virtuel via un article de Lilian Le Goff, étudiant de 3e année.

Qui est Jean-Daniel Grégoire ?

Jean-Daniel Grégoire est le directeur général et associé de Gingerminds, une agence digitale qu’il a créé en 2005 à Nantes. La création de cette agence découle de son travail dans de grands groupes parisiens, d’une envie de voler de ses propres ailes mais également d’une envie de retourner dans sa région d’origine, les Pays de la Loire.

Jean-Daniel Grégoire

Le parcours de Jean-Daniel Grégoire

Le parcours de notre invité est riche. Il est passé par un poste de directeur de marché chez Cosmosbay Vectis pendant 3 ans. Puis, chez CAPGEMINI en tant qu’ingénieur d’affaires (responsable région centre). Jean-Daniel Grégoire a ensuite créé sa propre agence en 2005 : Gingerminds.

Les missions de GINGERMINDS

Gingerminds accompagne les entreprises du B2B dans leur développement et leur visibilité. L’agence les aide à avoir plus de clarté dans la lecture du marché. Gingerminds compte aujourd’hui pas moins d’une quarantaine de salariés. L’agence intervient dans trois grands domaines sur des problématiques de :

  • Branding
  • De visibilité à travers la création de contenus
  • De Smart Services depuis « Sugar Lab »

Gingerminds compte deux filiales :

  • Pixi Web qui a pour but de s’occuper des petits commerçants, de commerçants de proximité mais également de restaurateurs.
  • Basse Cour qui est une agence de communication.

Pourquoi le nom de GINGERMINDS ?

Le nom de Gingerminds est adopté en 2011. Il a une signification métaphorique où nous retrouvons deux faces. Le côté « Mind » qui résulte de la traduction d’ « esprit » en anglais et dont le but est de rappeler l’une des valeurs de l’agence qui est l’authenticité. De l’autre côté, « Ginger », traduction de gingembre, qui rappelle un côté épicé. Entendons par-là, le côté franc de l’entreprise, qui ne fait pas seulement ce que le client veut entendre mais qui travaille dans son intérêt.

GINGERMINDS sur un marché compétitif

Le marché de la communication est dense en France. C’est pour cette raison qu’il faut être compétitif et se démarquer. Gingerminds se différencie sur trois points :

  • L’agence est spécialisée et ne travaille exclusivement qu’en B2B. Elle ne se frotte donc pas aux agences B2C. Chose extrêmement appréciée par les clients.
  • L’entreprise dispose d’une vraie expérience dans le e-commerce B2B. Présente depuis maintenant quinze ans. Elle maîtrise des différentes techniques et développe une culture de l’UX design.
  • Avec Sugar Lab, l’agence développe le smart service et travaille en co-développement et en co-construction avec les clients.

Gingerminds est une agence proche de ses clients et arrive à les fidéliser. Elle compte parmi ses références : Point P, CEDEO, la Société Générale,  Michelin et bien d’autres encore…

Le fait que de grandes entreprises comme celles-ci fassent appel à cette agence prouve l’efficacité et la pertinence du travail de Gingerminds. Si elle réussit à faire cela, c’est tout simplement en restant fidèle à ses valeurs d’honnêteté, de rigueur, de solidarité mais aussi de respect.

Merci à Jean-Daniel Grégoire pour son intervention auprès de nos étudiants.

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