Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
MASTERCLASS : Eléonore Vigneron, créatrice du Podcast RayonNantes

MASTERCLASS : Eléonore Vigneron, créatrice du Podcast RayonNantes

Le mardi 19 octobre dernier, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont reçu Eléonore Vigneron, fondatrice du Podcast RayonNantes. Elle est venue échanger avec nos étudiants pendant une heure, sur son parcours, sa formation, son Podcast. Retour sur cet échange via un article de Lory Fontaine, étudiante en 3e année.

RayonNantes, le Podcast qui donne la parole à des personnes inspirantes

RayonNantes, c’est le nom du podcast qu’a fait naître notre invitée de la semaine, Eléonore Vigneron. Le concept est simple, faire parler des personnalités inspirantes de Nantes. Les invités se succèdent au fil des épisodes pour parler de leurs projets, échanger sur leurs parcours, leurs reconversions professionnelles, leurs visions, réussites, échecs. Le but est de faire parler de Nantes et de mettre en avant le fait que la ville a pu concrétiser leur projet.

Un parcours loin du Podcast

Ancienne élève de l’ISEG Nantes, Eléonore Vigneron n’imaginait pas se lancer, un jour, dans l’aventure du podcast. Après plusieurs stages à l’étranger, qui lui ont permis de vivre des expériences enrichissantes, notamment à Londres et à Singapour, elle débute sa carrière au sein du Groupe Étam. Et ce, avec un CDI en main, juste après l’obtention de son diplôme. Elle a ainsi travaillé 3 ans au sein du service marketing, et plus précisément du côté CRM. Puis, elle change d’entreprise et travaille 8 ans pour le ClubMed toujours via le CRM pour les clients francophones. Ses études ont débuté à Nantes, mais sa carrière professionnelle s’est construite à Paris !

Le retour aux sources, là où tout a commencé

Eléonore Vigneron a eu besoin de donner du sens à sa carrière. C’est comme cela qu’elle définit son envie de retourner sur la côte ouest, pour faire un break… Elle redécouvre alors la ville de Nantes : plus dynamique, un renouveau culturel, social et économique. Mais c’est l’épisode du premier confinement qui marque le début de RayonNantes.

« L’avantage de cette crise, c’est que les gens vont s’intéresser à ce qui se passe autour d’eux », cela a été le début de sa réflexion. Puis, est venu progressivement le concept : « Je vais interviewer des personnalités locales qui ont des choses à raconter, des personnalités inspirantes ».

Eléonore Vigneron

Le Podcast RayonNantes a été créé sous le statut d’auto-entrepreneur. Il lui fallait un nom court et évident. Au cours de brainstorming, c’est le nom RayonNantes qui est ressorti. C’est Eléonore Vigneron qui réalise tous ses enregistrements pour ensuite externaliser le montage et les aspects techniques. Les invités se déplacent chez elle, après plusieurs heures au téléphone pour préparer l’épisode. Pour s’approprier l’univers du podcast et se mettre en confiance, Eléonore Vigneron a commencé par interviewer des personnes de son réseau, qu’elle connaissait déjà. Au fur et à mesure, il y a eu des retombées médiatiques locales qui ont ainsi pu créer des opportunités ; pour faire grandir RayonNantes : France 3 locale, TV Nantes, le bonbon, Elle, Ouest France ou encore Urban Magazine !

Le choix du format, pas de place au hasard

Comme le nom, le choix de faire du podcast était évident pour Eléonore Vigneron. C’est un média qu’elle a découvert il n’y a pas si longtemps, et auquel elle s’est vite attachée. Le podcast permet de s’instruire, de s’ouvrir et s’intéresser aux autres. C’est le média de l’intime et de l’émotion comme si cette personnalité nous parlait à nous directement.

Le choix de faire un format d’une heure alors qu’en moyenne notre attention ne dure que 35 min a aussi été une volonté de sa part. Créer un format aussi « long » permet de rentrer dans l’intimité de la personne, de prendre le temps de la connaître. Une personne qui l’a particulièrement marqué parmi ses 20 épisodes est Jean Blaize, le créateur du Voyage à Nantes. Une personnalité qui lui paraissait inaccessible, mais qui s’est finalement montrée très abordable.

« Jean Blaize est quelqu’un de profondément brillant, qui a fait toute l’histoire de Nantes. Ce qui est génial avec cet épisode c’est qu’il raconte pleins d’anecdotes sur ce qu’est l’aspect culturel, comment Nantes s’est construite, comment est-ce que Nantes s’est imposée dans le paysage international, comment Nantes est devenue la référence sur la culture aujourd’hui. D’autant plus que c’est lui qui est à l’origine de tout ça ! »

Eléonore à propos de Jean Blaise, Directeur Artistique à “Le Voyage à Nantes”

Le lancement d’un projet et de ses difficultés

Monter un projet de ses propres moyens peut se révéler être une montagne pour celui qui entreprend ce processus. Cependant, pour Eléonore Vigneron, si le projet est pris étape par étape celui-ci peut se montrer plus réalisable qu’on ne le pense. La notoriété peut aussi être un obstacle à la réussite d’un projet. Mais RayonNantes révèle un avantage, les personnalités invitées parlent aussi du podcast sur leurs réseaux une fois l’épisode sorti, donc la notoriété se créer au fur et à mesure.

Les sources d’une femme inspirante

Eléonore Vigneron s’inspire de nombreux autres podcasts sur des sujets divers comme l’entreprenariat avec “Le gratin”, “Génération XXX”, “Génération Do It Yourself”. Mais aussi, des podcasts humoristiques, dont “Vulgaire” où le but est de vulgariser des sujets de société. Elle s’amuse aussi à écouter Pénélope Boeuf qui créer des chroniques courtes sur plusieurs sujets sur un ton humoristique. Ses inspirations viennent également de magazines, de films et aussi, beaucoup, de discussions entre les gens.

Le mot de la fin

Eléonore Vigneron s’est donc lancée dans une aventure qu’elle-même n’aurait jamais tenté il y a quelques années. Nos expériences, nos rencontres, nous font grandir et mûrir. Nos objectifs et notre manière de penser changent. C’est tout cela qui lui a donné envie de réaliser RayonNantes, un podcast inspirant qui met en lumière des personnalités nantaises tout aussi inspirantes.

Vous voulez en savoir plus sur l’univers du marketing et de la communication ? Venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes ! Dates et inscriptions ICI

Retour en haut de page