Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
MASTERCLASS : David Roué, chargé de communication évènementiel au MEDEF 44

MASTERCLASS : David Roué, chargé de communication évènementiel au MEDEF 44

Le 17 février 2021, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont reçu David Roué, chargé de communication et de l’évènementiel au sein du MEDEF 44. Il s’est notamment confié aux étudiants sur son parcours et son métier. Il a longuement échangé avec les ISEGiens sur l’événementiel qui doit se renouveler en cette période de crise sanitaire. Retour sur ce rendez-vous via un article d’Etienne Lory, étudiant en 3e année à l’ISEG Nantes.

Le parcours de David Roué

Titulaire d’un BTS Assistant Gestion, David Roué est passé du coq à l’âne. Comptable pendant 4 ans, il s’est ensuite réorienté dans le domaine de l’évènementiel. C’est en étant bénévole dans une association humanitaire qu’il a pu acquérir des compétences dans ce secteur. Suite à divers projets menés, il a été recruté au sein du MEDEF 44 en tant que chargé de communication événementiel. Le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) est une association patronale (syndicat) qui regroupe les entreprises du département.

L’évènementiel au temps du Covid

Aujourd’hui, si David Roué est épanoui, c’est grâce à la diversité de son métier. « Je n’ai pas de journée type » a-t-il expliqué à nos étudiants. « Je peux très bien faire de l’évènementiel pendant 2 ou 3 semaines d’affilées, puis m’occuper de la communication sur les réseaux sociaux pendant une journée entière. » Mais ce qui l’anime le plus, c’est d’avoir carte blanche pour trouver de nouveaux lieux pour organiser des événements.

Sans surprise, depuis l’arrivée de la Covid-19, beaucoup d’événements ont été reportés, et dans le pire des cas, annulés. Mais le MEDEF 44 a su se renouveler et a réalisé des webinaires, ainsi que des événements hybrides alliant le présentiel et le distanciel grâce au digital.

L’organisation de web-déjeuners

Son événement phare, l’université Jules Verne, s’est adapté et a vu le jour sous un nouveau format : des web déjeuners, organisés une fois par mois. Au cours de ces web déjeuners, des chefs d’entreprises, cadres, salariés et bien d’autres, se rassemblent pour échanger autour d’une thématique. Cependant, malgré ce renouveau, la saturation arrive vite : « On a qu’une hâte, c’est de revenir en présentiel » a exprimé David Roué auprès de nos étudiants.

Si David Roué continue d’organiser ces événements, c’est parce que ce sont des projets qui lui tiennent à cœur. Pour lui, voir le résultat de tout le travail qu’il accomplit avec ses collègues est quelque chose qui le motive et qui ne cesse de lui donner envie pour innover et proposer des événements toujours plus riches en échanges et en émotions.

Des conseils pour les étudiants de l’ISEG Nantes

Il a confié aux étudiants de l’ISEG Nantes quelques conseils pour se lancer dans l’évènementiel. Tout d’abord, il faut être ordonné et savoir gérer ses priorités. De plus, il faut savoir garder son sang-froid en cas d’imprévus (car il y a toujours des imprévus) et être curieux pour pouvoir organiser des nouveaux événements innovants. Enfin, il ajoute qu’avoir un peu de chance est quelque chose qui sert énormément dans l’évènementiel. Il a terminé cet échange par une phrase « Si cela nous plait, pourquoi arrêter ? » dans le but d’encourager les étudiants de l’ISEG Nantes à poursuivre dans la voie qui les anime.

Merci à David Roué pour son intervention auprès de nos étudiants !

Vous voulez en savoir plus sur l’ISEG Nantes et l’univers du Marketing et de la Communication ? Rencontrez-nous en Journées Portes-Ouvertes. Plus d’informations : ICI.

Retour en haut de page