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MASTERCLASS : Christophe Pilcher, Head of Marketing chez Teester

MASTERCLASS : Christophe Pilcher, Head of Marketing chez Teester

Le 30 novembre dernier, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont rencontré Christophe Pilcher, Head Of Marketing chez Teester à Nantes. Il est venu parler de son parcours et son métier. Retour sur cet échange d’une heure, via un article d’Esther Prot, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes.

Retour sur le parcours de Christophe Pilcher

Après l’IAE de Lille et un an en Espagne, Christopher Pilcher termine ses études en alternance chez Ubisoft. Il commence ensuite sa carrière chez Dell EMC ; il est notamment en charge du marketing digital pour la France. Il y découvre le software, la sécurité informatique et le cloud dans le B2B. Après 3 ans au sein de Dell EMC, il part pendant 6 mois en Amérique du Sud. A son retour, Christophe Pilcher débute chez Teester à Nantes comme Head of Marketing ; depuis 3 ans maintenant !

Teester, qu’est-ce que c’est ?

Teester est une plateforme de vidéos consommateurs. Ainsi, chaque marque et site de e-commerce peuvent récupérer des vidéos créées directement par leur communauté de consommateurs. Ces vidéos sont ensuite diffusées sur leurs fiches « produits », sur les réseaux sociaux et sur tout autre canal de communication.

Ces vidéos ont deux objectifs principaux. Pour le client, l’objectif est de mieux guider les consommateurs dans leurs achats. Et pour les marques, l’objectif est d’améliorer le taux de conversion et les ventes.

Comment trouve-t-on et motive-t-on les consommateurs ?

Pour trouver les consommateurs, Teester utilise la communauté de chaque marque et met en place deux systèmes. Le premier est en post achat : on va demander à l’acheteur de partager son avis en vidéo en recevant un mail à J+5. Le second système consiste à mettre en place des plans de communication sur les réseaux sociaux et par mail, pour proposer à des ambassadeurs de partager leur expérience en vidéo.

Contrairement à l’avis texte qui est rapide à faire, Teester met en place des techniques de fidélisation pour motiver les consommateurs à faire des vidéos. Ce système de récompense peut se faire avec des bons d’achat ou des points de fidélité, parfois cela peut se faire avec une dotation.

Au cœur du marketing dans une startup comme Teester

Avec son équipe, Christophe Pilcher a trois objectifs principaux. En premier, la visibilité, positionner Teester comme leader sur son marché. Puis, générer des leads. Et enfin, qualifier ces leads. Leur but est que lorsqu’ils récupèrent des contacts professionnels, l’équipe marketing les « nourris » avec du contenu, les informent et les éduquent sur les solutions Teester.

Par ailleurs, le monde de la startup est challengeant pour Christophe Pilcher. Il y a plein de choses à faire et pouvoir travailler sur un panel aussi large d’activités. Il touche à tout et c’est ce qui lui permet d’avoir des journées différentes d’une journée à une autre. Même s’il y a une récurrence le matin : celle de regarder combien de leads sont rentrés et comment évoluent les campagnes en place. Travailler sur des événements, des campagnes digitales, des créations de webinar, des opérations avec les journalistes, sont des exemples de ce que peut faire Christophe Pilcher chez Teester.

L’efficacité et la création sont deux valeurs de travail très importantes chez Teester. « Quand on fait quelque chose, on y va à fond et on veut qu’il y ait des résultats ». Comme beaucoup d’entreprises, Teester aime se démarquer et ne pas faire les choses comme les autres. Et c’est ce qui fait la force de la marque Teester et de ses solutions.

« Si on vous dit que ce n’est pas possible, ne croyez pas les gens. Et si vous avez envie de le faire, il faut y aller et essayer ! »

La crise sanitaire : une opportunité pour Teester

La crise du COVID a été bénéfique pour le business de Teester. En effet, avec les confinements, les marques et distributeurs ont eu besoin de contenu pour alimenter leurs fiches produits, leur social media et pour pouvoir rester connectés avec leur audience de manière digitale. Cela a permis à Teester de doubler son activité.

NO FILTER : Comment faire le marketing de demain ?

NOFILTER, c’est un des projets dont Christophe Pilcher est fier. Cette journée digitale 100% créée par Teester se tourne vers le sujet du marketing de demain et dont la problématique était : Comment faire le marketing de demain ? Il a travaillé des personnes de chez Facebook et Décathlon par exemple, pour intervenir lors de cette journée. Il le dit lui-même que c’était très intéressant et enrichissant de travailler avec ces personnes. Tout autant de voir les résultats et d’entendre que les participants ont appris beaucoup de choses pendant cette journée.

« A chaque fois que l’on délivre un projet, on a toujours une petite fierté, ou une grande ! »

Le mot de la fin

Christophe Pilcher nous donne deux précieux conseils :

« D’abord, faîtes quelque chose qui vous plaît. Travaillez dans un domaine qui vous parle en particulier dans les métiers de la communication et du marketing ! Ensuite, profitez pendant que vous êtes encore étudiants, et essayez plein de choses différentes professionnelles et personnelles. »

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