Le mercredi 17 mars dernier, Christophe Cougnaud, CEO, directeur associé du Groupe Cougnaud, est venu partager son expérience auprès des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes. Il a notamment échangé sur la communication en grande entreprise. Retour sur ce rendez-vous, avec un article de Marie Pineau, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.
Le parcours de Christophe Cougnaud
Après un IUT commercial, Christophe Cougnaud a directement intégré l’entreprise familiale. Une entreprise pour laquelle il travaille depuis ses 14 ans notamment à l’occasion des vacances. Il est aujourd’hui à la tête de la société avec ses 4 frères. Il s’occupe de la partie commerciale et de la communication.
Le groupe Cougnaud c’est : 1500 Collaborateurs, 306 Millions d’euros de Chiffre d’affaires, 8 agences en France.
Christophe Cougnaud
L’entreprise Cougnaud : Une entreprise Vendéenne
L’entreprise Cougnaud s’est implantée en Vendée dès sa création. C’est donc en Vendée que se trouvent le siège social mais aussi l’entrepôt de production. Cougnaud est le leader français de la construction modulaire. L’activité du groupe porte sur la construction et la location de bâtiments de chantiers. La moitié du chiffre d’affaires se réalise sur la location des solutions temporaires. L’autre moitié sur la construction de bâtiments dits « longue durée ». Ces bâtiments pérennes sont conçus par le groupe Cougnaud de façon éco-responsable. Le groupe porte un intérêt particulier à ses approvisionnements (plus de 20% de matière recyclée) et les déchets sont très contrôlés. La pollution et la gêne sur le chantier sont elles aussi très regardées. L’entreprise travaille uniquement pour le B2B, les mairies, administrations, le tertiaire ou encore l’industrie…
Le Groupe Cougnaud mise sur l’éco-responsabilité
Christophe Cougnaud a partagé avec les étudiants de l’ISEG Nantes, la vision de l’entreprise : « Il n’y a pas de planète B alors nous avons repensé la façon de construire. »
Le groupe est engagé depuis 2016 dans l’écologie et s’engage pour son environnement, la conception de bâtiments éco-conçus développés pour consommer 50% de moins que la norme en vigueur l’impose et ses bâtiments ont aussi la fonction de décarbonisation. Pour lui, il faut anticiper les normes, préparer les années futures pour les générations à venir. Le groupe a fait le choix d’être dans la catégorie d’entreprises qui regardent vers l’avenir et qui s’engagent au quotidien.
L’environnement au cœur de la communication du groupe Cougnaud
Pour sa communication, l’entreprise souhaite aussi faire passer ses valeurs environnementales et d’innovation à ses prospects et clients, mais aussi de faire adopter ces valeurs à ses collaborateurs. Pour cela, elle réalise des actions de communication interne et externe. Cette année, la nouvelle stratégie de communication est de laisser parler les clients de leur expérience utilisateur.
« Ils parlent de nous, leur discours est transparent et sincère et est beaucoup plus impactant que ce que l’on pourrait dire. »
Christophe Cougnaud
L’accent est aussi mis sur cette génération éco-responsable.
Avec cette nouvelle campagne, la marque communique sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn, le réseau social sur lequel elle génère le plus d’interactions. L’entreprise s’essaie aussi à la télévision pour la première fois. D’autre part, la communication interne est essentielle, « même si on en fait beaucoup ce n’est jamais assez ! » a expliqué Christophe Cougnaud. Pour pallier cela, il a été mis en place plusieurs moyens pour faire parvenir l’information : la mise en place de flash infos et des points sur l’actualité toutes les deux semaines.
« Mon management d’aujourd’hui n’est pas celui d’il y a 30 ans. La façon de travailler n’est plus la même que celle de la génération qui m’a formé. » Christophe Cougnaud est conscient qu’il faut se remettre en question et travailler différemment de manière plus collaborative.