masterclass-celina-evans-relations-publics-iseg-nantes

MASTERCLASS : Célina Evans, consultante en relations publics et communication

Le mercredi 27 janvier 2021, l’ISEG Nantes a reçu Célina Evans pour un échange virtuel auprès des étudiants de 3e année. Célina Evans est consultante en communication et relations publics, spécialiste dans l’événementiel et le culturel. Elle est revenue sur son parcours, ses expériences, son travail en tant qu’indépendante et sa situation professionnelle face à la crise sanitaire actuelle. Revivez cet échange via un article de Nina Floquet, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes.

Célina Evans, un parcours atypique, riche en expériences

Célina Evans détient une multitude d’expériences et un parcours riche et riche. Elle a d’abord obtenu un bac des Sciences et Technologies Tertiaires, avant de continuer ses études. Elle a ensuite obtenu son diplôme européen d’études supérieures en communication. Après cela, elle a travaillé comme chargée de communication au sein de plusieurs entreprises telles que : Les compagnons du devoir, le pôle EMC2…

Après des expériences dans de grandes entreprises, elle a été missionnée par l’université de Nantes pour créer un service linguistique. Puis un jour, elle a fait le choix de partir au Brésil où elle y a créé une entreprise regroupant ses passions : les sports nautiques de glisse – surf, kitesurf… Mais le projet n’a pas fonctionné.

Elle a ensuite mis en place une plateforme internet de gestion de locations saisonnières d’hébergements à l’étranger. Mais le projet s’est lui aussi arrêté face à la concurrence du marché.

Après 4 ans au Brésil, Célina Evans tourne une page. A son retour en France, elle reprend un travail d’assistante à l’Université de Nantes, ce qui lui a permis de reprendre des études en Master L.E.A, à 35 ans. Un Master, qu’elle a obtenu et qui a relancé sa carrière en tant qu’indépendante.

Travailler comme indépendante dans les relations publics

Aujourd’hui, Célina Evans se dit épanouie et fière de son indépendance professionnelle. Elle déploie ses missions au sein d’événements et d’entreprises. Elle se charge de valoriser leur image auprès d’un public différent et large comme la presse, les partenaires, les cibles influenceurs et blogueurs mais aussi des clients lambda.

Ce qui l’anime ? C’est tout d’abord d’être arrivée jusque là.

« C’est une ambition personnelle depuis que je suis enfant. Je veux faire en sorte qu’il y ait des étincelles dans les yeux des gens. »

Céline Evans

Elle a à cœur d’effectuer ses missions dans le but de faire du réseau, de motiver les personnes à faire du business entre eux, d’offrir une impulsion pour aider à tenir l’image de la marque ou des personnes. « J’aime que ce soit uniforme et cohérent avec une totale transparence. » Ce métier des relations publics met en relation le journalisme et l’entreprise.

Passionnée par le cinéma, l’événementiel et la culture, elle s’est promis de ne pas délaisser ses passions même au travers de son métier. « Il faut savoir aussi travailler avec ses passions, c’est simple et fluide » a expliqué Célina Evans. Il faut aussi bien connaître le domaine avec lequel on travaille.

« Les bonnes informations doivent être bien données. Nous n’avons pas le droit en tant que RP de donner une fausse information et également de faire de la propagande. Cela fait partie de notre charte et de notre éthique ».

Céline Evans

Son indispensable au quotidien

Son outil indispensable pour son métier, c’est son téléphone. Aussi, elle utilise Scoop.it. Il s’agit d’une plateforme de curation d’informations. Un outil de veille, idéal pour aller chercher des informations sur un sujet donné. Elle utilise également Datapresse.

Des postes tous dynamiques

Après son Master, elle a été responsable d’un événement bien connu à Nantes : Le Festival du Cinéma Espagnol et plus précisément de la 28e édition. Elle complétait toutes les missions : s’occuper de l’ensemble des équipes, gérer les relations publics, les emplois du temps, trouver des partenaires. Ensuite, elle s’est occupée de l’événement « La mer XXL », où elle était responsable protocole et vip. Ses missions étaient complètes et riches en expériences. Elle s’occupait principalement de l’événementiel, le cinéma et le culturel. Avec le pôle EMC2 à Nantes, ils ont réuni 2 500 ingénieurs à la Cité des Congrès.

« L’échec est une expérience comme une autre ! »

Célina Evans a fait face à des échecs au cours de sa carrière. Mais elle a su rebondir. Comme lors de l’événement « La mer XXL », quand l’invitation officielle a été lancée, il y avait 4 fautes d’orthographe. Elle n’était pas responsable mais elle s’est sentie coupable et a reçu les réprimandes : « Plus vous acceptez l’erreur, plus vous avancez. »

Comment a-t-elle dû s’adapter face à la crise sanitaire ?

Notre invitée Célina Evans continue d’avancer et d’innover malgré les restrictions professionnelles actuelles. Elle s’est exprimée auprès des étudiants de l’ISEG Nantes en transmettant un message positif : « La période est complexe, mais cela permet de revaloriser notre métier. » Elle a dû s’adapter et se réorienter vers de la communication pure. Le digital a pris une place plus imposante mais ne remplace pas le lien qui est primordial avec les journalistes et la presse. Elle espère pouvoir retourner vite au contact des gens. En espérant aussi une reprise des événements même si cela sera « moins spectaculaire que ce que l’on a connu jusqu’à présent. »

Et dans 5 ou 10 ans ?

Sa réponse est directe et spontanée : « J’espère être à la même place avec une équipe derrière moi. » Elle souhaite également rester indépendante.

Célina Evans, le mot de la fin…

« Oser, même dans les pires moments ! » Elle a fait passer le message qu’il ne faut plus attendre que l’on vienne vers nous, mais d’aller vers les gens. Grâce à ce petit verbe qui résonne en elle, elle a pu rencontrer Quentin Tarantino, célèbre réalisateur cinématographique et d’autres… et s’offrir d’autres chances et opportunités.

Merci à Célina Evans pour son intervention auprès de nos étudiants !

Vous voulez en savoir plus sur l’ISEG Nantes et l’univers du Marketing et de la Communication ? Rencontrez-nous en Journées Portes-Ouvertes. Plus d’informations : ICI.