Certainement du média le plus en pointe aujourd’hui en France en matière de prospective et de vulgarisation.

MASTERCLASS : Brieuc Charier, directeur général adjoint d’Intuiti

Le 20 janvier dernier, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes recevaient Brieuc Charier pour une Masterclass virtuelle. Brieuc Charier est directeur général adjoint chez Intuiti à Nantes. Retour sur cet échange d’une heure, via un article de Lilas Chéné, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes.

Le parcours de Brieuc Charrier

« Si vous êtes en maîtrise, c’est que vous n’allez pas assez vite. »

Mario Andretti, mentra de Brieuc Charier

Brieuc Charier est directeur général adjoint chez Intuiti. Intuiti est une agence de marketing digital nantaise qui opère dans toute la France.

Son parcours commence par une école de commerce à Bordeaux en filière internationale. Il intègre ensuite AOL, un fournisseur d’accès à internet qui réalise notamment des publicités en ligne.

Après cette première expérience, il travaille pour une agence de marketing digital et réalise notamment des campagnes pour Google. Publicis, géant de la publicité, rachète à cette période la structure. Suite à cela, il devient alors indépendant pendant trois ans, pour la société Netbooster. Enfin, il décide de déménager en province à Nantes et intègre l’agence The Links dans le service marketing digital.

Il se dirige ensuite vers Intuiti, une agence de marketing digital nantaise. Elle prône le digital au service du business.

Brieuc Charrier chez Intuiti

Il a fallu tout d’abord faire une restructuration de l’agence, qui existe depuis plus de 17 ans. Lorsque Brieuc Charier est arrivé dans l’agence, celle-ci comptait 20 personnes. Maintenant, elle en compte plus de 40.

Les principales missions de l’agence sont l’influence avec notamment la stratégie de contenu, la refonte et la création de sites, la dimension acquisition.

La spécificité est l’userlab (centre étude utilisateurs) : c’est-à-dire de pouvoir mener des focus groupe, comprendre le comportement d’achat et gérer le référencement naturel. L’agence travaille également avec des grands pontes comme Eurial, Soignon, Fauchon, Lacroix, Safran, Panini, Kappa, Roche ou MACIF.

Avant le Covid-19, le personnel se déplaçait à Paris toutes les semaines, mais l’organisation du travail a migré vers les visio-conférences.

Les missions de Brieuc Charrier chez Intuiti

Brieuc Charier est en charge de la partie business développement et de la direction conseil. Cela consiste à créer une petite équipe en fonction des projets. Il faut aller chercher les bonnes personnes dans les bons services pour satisfaire au maximum les besoins du client. Les qualités nécessaires pour exercer ce métier sont d’être curieux, avoir une certaine ouverture d’esprit, aimer le travail d’équipe et vouloir collaborer avec les autres. Mais le principal est notamment d’avoir des soft skills.

Brieuc Charier nous avoue qu’il n’a pas de journée type. Aucune journée ne ressemble à une autre ; mais l’équipe passe beaucoup de temps en visioconférence pour faire de la gestion et du suivi de projets que ce soit pour les clients ou en interne.

Dans une journée, il y a toujours un temps de veille et un temps pour la recommandation. L’outil indispensable pour travailler est le réseau social LinkedIn car c’est « le Facebook professionnel » par lequel tout se passe en termes de veille.

D’ici dix ans, l’objectif de Brieuc Charier est d’élargir le champ des possibles chez Intuiti. Et ainsi devenir un expert de la relation client au global en musclant les expertises.

Merci à Brieuc Charier pour son intervention auprès de nos étudiants !

Vous voulez en savoir plus sur l’ISEG Nantes et l’univers du Marketing et de la Communication ? Rencontrez-nous en Journées Portes-Ouvertes. Plus d’informations : ICI.