Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
MASTERCLASS : Benoît de Vasson, Responsable Communication et Relations Institutionnelles à la SEMITAN

MASTERCLASS : Benoît de Vasson, Responsable Communication et Relations Institutionnelles à la SEMITAN

Mardi 4 janvier 2022, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont eu le plaisir d’accueillir Benoît de Vasson, responsable de la communication et des relations institutionnelles de la SEMITAN à Nantes. Retour sur cet échange d’une heure via un article de Sarah Amirault, étudiante en 3e année.

Benoît de Vasson : « Un travail doit avoir du sens ! »

Après des études en communication et en journalisme, Benoît De Vasson commence son parcours dans la presse écrite avant de devenir assistant parlementaire d’un député. Il évolue ensuite dans ce milieu, jusqu’à devenir directeur de la communication du conseil général de Loire-Atlantique, puis il intègre la ville de Carquefou sur le même poste.

Benoît De Vasson accorde une importance très particulière au journalisme : il aime l’idée de transmission et essayer de faire comprendre les choses puis de les traduire. A la tête de la communication corporate de la SEMITAN depuis plus d’un an, comptant plus de 2000 salariés, Benoît De Vasson s’exprime sur son métier.

La communication : un élément indispensable pour les services de transports

La réseau TAN (transport de l’agglomération nantaise) a relevé une fréquentation de 95,4 millions de voyageurs en moyenne en 2020. Nouvelles lignes, perturbations, gratuité des transports le week-end ou encore les agressions … La société SEMITAN se doit de communiquer régulièrement auprès de ses utilisateurs sur divers sujets.

« En tant que responsable de la communication et des relations institutionnelles, je n’ai pas de journée type. D’autant plus avec la situation actuelle » explique Benoit De Vasson. En cette période de crise sanitaire, notre invité fait majoritairement de la communication de crise, notamment sur les problématiques entre les conducteurs et les clients. Son métier exclut la routine et c’est ce qui lui plait. « Je peux, dans la même journée, réfléchir à une stratégie de relation presse, gérer les liens avec la télévision, et assister à des conférences. »

Communiquer autour des événements

Nantes est une ville attractive, où on peut assister à de nombreux événements qui se doivent d’être accessibles en transports en commun, afin que tout le monde puisse en profiter. Benoit De Vasson, s’occupe non seulement de la communication mais également des partenariats dont celui pour les « folles journées » de Nantes, où des concerts de musique classique ont lieu dans les tramways nantais.

Notre invité est également revenu sur une opération qui lui a particulièrement plu : “le tramway de l’emploi”.

« Nous avons contacté 8 entreprises au préalable, afin d’organiser un job dating dans un de nos tramways, sur la ligne 1. Cette action visait majoritairement les jeunes de moins de 30 ans, pour qui l’accès à un emploi stable est difficile durant cette période. Le tramway était prototypé pour l’occasion. Nous étions très fiers de nous. Nous sommes les premiers à avoir eu cette idée. Il y avait du fond et de la forme ! » s’est exprimé Benoît de Vasson.

Le mot de la fin

Pour conclure cette Masterclass, notre invité s’est exprimé sur l’importance de « prendre du plaisir » au travail !

« Essayer de viser cela. Le boulot ça doit avoir du sens, ce n’est pas juste une notion de salaire. Les métiers sont extrêmement variés. Cela peut être parfois compliqué mais allez-y à fond ! Avec de l’enthousiasme et de la volonté, cela le fera ! »

Benoît De Vasson, Responsable communication et relations institutionnelles à la SEMITAN

Vous voulez en savoir plus sur l’ISEG Nantes, école de marketing, communication et digital ? Venez nous rencontrer en Journée Portes-Ouvertes ! Dates et inscriptions ICI.

Retour en haut de page