MASTERCLASS : Baptiste Huriez, ex-responsable marketing du FC Nantes

Le mardi 23 novembre dernier, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont reçu Baptiste Huriez. Il était alors Responsable Marketing au FC Nantes. Baptiste Huriez a pu présenter son parcours et son métier à des étudiants curieux d’en savoir plus. Retour sur ce rendez-vous via un article de Justine Orhant, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.

Le FC Nantes s’engage au service de la ville

La nouvelle fondation du FC Nantes s’implique dans la métropole. Et ce, afin de promouvoir la culture et le patrimoine nantais et les valeurs du club.

Le 17 mars 2021, le FC Nantes annonce la création de sa fondation « collectif solidaire ». Baptiste Huriez, Directeur Marketing du FC Nantes, nous accorde alors un entretien pour parler de ce projet dont il est particulièrement fier. Pour ce marketeur, fan de la première heure des canaris et de la Beaujoire, cette nouvelle plateforme de communication est une aubaine.

Quand il arrive en poste au FC Nantes en 2016, le club se porte bien ; mais il est trop en marge de la ville. Son but est donc de réintégrer le stade et son entreprise au sein de la métropole. Mais aussi, de devenir un véritable acteur du territoire afin d’avoir un impact sociétal pour pouvoir partager, faire profiter ; et aider les gens par le biais du sport, une discipline particulièrement fédératrice.

Des changements au FC Nantes face à la crise sanitaire

Pendant la crise sanitaire, suite aux nombreuses annulations ou interruptions des championnats ; et de beaucoup d’autres événements sportifs, Baptiste Huriez devra trouver un nouveau moyen de communiquer. En effet, sans le quotidien rythmé de la vie du club et des matchs au stade, alimenter leurs réseaux sociaux comme ils en ont l’habitude devient difficile. C’est pourquoi il profite, avec son équipe, de cette période plus calme en termes d’événements, pour lancer ce projet. La fondation est un puissant levier d’image et d’identité pour le club. Cela lui permet de s’adresser de façon plus large à des profils très hétéroclites : les multiples supporters du club et les entreprises ; mais aussi tous les habitants de la métropole et de la région.

La fondation et ses projets

Cette fondation s’axe donc sur trois piliers : le sport et la santé, la culture et le patrimoine et enfin l’éducation, l’insertion et la mixité. Elle a pour but notamment de véhiculer les valeurs du FC Nantes à travers différentes actions. Par exemple, un futur projet de section de foot fauteuil mais aussi de cécifoot, pour les malvoyants. L’organisme collabore aussi à travers des partenariats avec des collèges, des lycées, des plus petits clubs de foot de la région ; et également des associations d’insertion pour les personnes sans-abris et les immigrés.

Et puisque ce projet a vu le jour pendant la crise sanitaire, une vente aux enchères des maillots de foot des joueurs du club a été créée et les fonds récoltés ont ensuite été reversés aux soignants de la métropole. Le personnel soignant a aussi été invité gratuitement à assister à un match de foot à la Beaujoire. L’un des projets dont Baptiste Huriez est particulièrement fier est celui des maillots des joueurs transformés en blouse d’hôpital aux couleurs des canaris. Ces maillots ont ensuite été distribués aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux du pôle Santé Atlantique.

Il a aussi décidé de replacer le stade de la Beaujoire au centre de l’écosystème du FC Nantes, en réintroduisant de l’activité dans le lieu. C’est pourquoi un restaurant y a ouvert et des visites du stade sont maintenant proposées. Mais, le plus inattendu reste l’Escape Game au sein des vestiaires du club ! De quoi allier passion du sport, curiosité, plaisir et divertissement ! Finalement, le FC Nantes ne cesse d’innover et de surprendre. Nous pouvons donc encore nous attendre à de prochaines surprises, en termes de marketing, tout comme sur le terrain.

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