Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Masterclass : Amélie Saillet, fondatrice de Saveurs DétonNantes

Masterclass : Amélie Saillet, fondatrice de Saveurs DétonNantes

Retour sur la Masterclass d’Amélie Saillet, fondatrice de Saveurs DétonNantes, auprès des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes. Le 27 septembre dernier, ils ont pu échanger pendant une heure sur le parcours et le métier de notre invitée. Une rencontre à retrouver via l’article de Camille Branchereau, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.

Une multitude d’activités

Entrepreneuse, planificatrice d’événements, fondatrice de Saveurs DétonNantes, de WANDS Events et enseignante, c’est par tous ces métiers que nous pouvons décrire Amélie Saillet, présente ce mardi 27 septembre devant les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes. Amélie est venue parler de son métier, dans le cadre des Masterclass organisées par l’ISEG. Mais les étudiants ont vite compris que ce qui la fait vivre c’est la passion de l’événementiel, et qu’il est compliqué de résumer tout ce qu’elle fait en 1 heure de conférence.

Le parcours d’Amélie Saillet

Depuis toute petite, Amélie est passionnée par tout ce qui touche aux événements. Après des études scientifiques compliquées, elle comprend rapidement qu’elle ne s’épanouira pas dans le domaine. Elle rentre alors en école de commerce, et se retrouve quelques années plus tard, à travailler pour un traiteur à Versailles. Sur son temps libre, Amélie continue de se rendre à de nombreux événements comme des concerts. Curieuse, elle arrive rapidement dans les coulisses. Et c’est là qu’elle découvre sa passion. Elle commence à aider des artistes sur leur logistique et leur communication.

Ce qui la fait vibrer, c’est la complexité de l’événementiel, il y a 1000 choses à penser dans nombre de domaines différents. Mais à 30 ans, le rythme de sa vie parisienne “métro, boulot, dodo” ne lui convient plus et elle redescend à Nantes, sa ville natale.

Le début de l’entreprenariat

Amélie arrive sur Nantes pendant la période des marchés de Noël, et là c’est le déclic. De nombreux artisans locaux effectuent un travail très qualitatif, mais n’arrivent pas à tout gérer entre leurs créations, la clientèle, la communication… Et surtout, il n’existe aucune organisation qui rassemble tous ces gens selon leurs valeurs. Et de ce constat, Amélie va créer sa première entreprise : Saveurs DétonNantes.

Une seule entreprise ?

Saveurs DétonNantes, c’est une agence événementielle culinaire 100 % locale. La tendance aujourd’hui, c’est de valoriser les circuits courts. Et pour continuer dans cette tendance, Amélie met en avant le patrimoine culinaire de l’Atlantique à la Loire. Mais au fil du temps et des besoins de ses clients, l’entreprise est devenue bien plus que ça. En effet, Saveurs DétonNantes c’est aujourd’hui, un traiteur événementiel, l’organisation d’événements, une épicerie fine (en ligne et en boutique éphémère aux Galeries Lafayette), mais également un média, qui contient une web TV de la presse et de la radio.

Seulement, en se faisant connaître, Amélie commence à avoir de nombreuses demandes pour ses services non-culinaires. C’est pourquoi elle décide de lancer sa deuxième entreprise : WAND events. WAND, c’est une société de formation, d’accompagnement, et de coaching dans le développement commercial et évènementiel.

Mais dans ces deux entreprises, la mission est la même : projeter la demande du client au mieux sous un levier événementiel, répondre à ses attentes et trouver ce qui lui correspondra au mieux.

Une conférence pleine de conseils

« De l’écoute, de la curiosité, et de l’organisation », c’est ce qu’il faut selon Amélie Saillet pour travailler dans l’événementiel. « Mais surtout ce qu’il vous faut, c’est trouver votre force à vous, celle qui fera la différence face à un employeur ». Amélie n’est pas seulement venue pour parler de son métier, elle veut aussi transmettre sa passion, et donner des conseils pour réussir. Et pour elle ce qui est important dans son métier, c’est de construire un réseau. Et pour cela il faut sortir ! « Aller dans des événements, parler de vous, de votre travail et du message que vous avez envie de transmettre. Si vous êtes sincère, les gens vous suivront. » 

Ce qu’on retient de la conférence, c’est la passion d’Amélie, son sourire et son envie de transmettre aux étudiants son parcours et ses conseils pour réussir dans l’événementiel. Alors ? On se lance ?

Merci à Amélie Saillet pour son intervention auprès des étudiants de l’ISEG Nantes !
Venez nous rencontrer

Les dernières actualités du campus

Retour en haut de page