PARCOURS PERSONNALISE

Les parcours personnalisés by ISEG

Vendredi 20 novembre, les étudiants de 5e année des 7 campus ISEG, ont participé à leur premier webinar thématique en lien avec le suivi de leur parcours personnalisé.

L’objectif d’un parcours personnalisé ?

Donner les clés nécessaires aux étudiants pour décrypter les évolutions et mieux anticiper les mutations dans le domaine du marketing, de la communication et du digital.

Un parcours personnalisé au choix

Cette année, les trois parcours personnalisés proposés aux 5e années sont les suivants :

  • Sciences, nouvelles technologies et marketing : « Marketing des émotions et marketing expérientiel », animé par Youssri Rahman, Brand Director chez Nike.
  • Marques et engagement citoyen : « Le sens de la marque à travers des générations », présenté par Xavier Rivoire, Decathlon International External Communication Leader.
  • Nouveaux territoires, villes et écosystème : « Nouveaux liens entre l’entreprise et son territoire » par Gildas Maquaire, Directeur conseil et création chez Scopic.

En quoi consistait ces différents parcours personnalisés ?

Thématique « Sciences, nouvelles technologies et marketing »

« J’ai décidé de choisir le premier parcours personnalisé avec pour thématique « Sciences, nouvelles technologies et marketing ». Le sujet de notre premier webinar était « Marketing des émotions et marketing expérientiel ». À ce jour, ce sujet est de plus en plus ancré dans le quotidien des entreprises. Ils se rendent compte qu’il faut être plus proche de ses clients en leur proposant une expérience émotionnelle et unique. Pour illustrer ce webinar, nous avons eu l’honneur d’avoir Youssri Rahman, Brand Director de Nike. Nous avons évoqué ensemble l’approche du marketing des émotions et en quoi cela consistait. L’intervenant nous a illustré ses propos avec de nombreux exemples comme Coca-Cola, Nike, Dove ou encore Starbucks. De plus, il nous a dévoilé ses conseils en matière de marketing expérientiel, ce qui fût très enrichissant pour nous. »

Capucine Fournel, étudiante en 5e année, Parcours personnalisé N°1
Thématique « Marques et engagement citoyens »

« J’ai pu assister au webinar sur « Marques et engagement citoyens » avec comme problématique « Le sens de la marque à travers les générations ». Sujet omniprésent au sein de notre société. Les différentes générations ont parfois du mal à se projeter face à certaines nouvelles communications et nouveaux produits. Nous avons donc eu la chance de réaliser cet état des lieux avec Xavier RIVOIRE, International External Communication Leader chez Décathlon.

Cet échange nous a permis de découvrir l’engagement de Décathlon et sa remise en question permanente sur cette problématique. Depuis des années, Décathlon innove et cherche constamment la satisfaction de sa clientèle. C’est pourquoi, ils surfent sur les problématiques actuelles pour s’engager et se développer. Mais le point d’honneur de ce webinar a été porté sur le développement du digital au sein de leurs magasins.

Cet homme au parcours exceptionnel, nous aura livré ses secrets sur l’importance de créer une véritable histoire autour de la marque. Ce partage a permis à chacun de se sentir bien et impliqué autour de leur univers. »

Sarah Nassivet, étudiante en 5e année, Parcours personnalisé N°2
Thématique « Nouveaux liens entre l’entreprise et son territoire »

« Au programme pour moi, le point sur les « Nouveaux liens entre l’entreprise et son territoire ». Un sujet important lorsque l’on regarde le contexte actuel. L’objectif de ce séminaire était de comprendre les acteurs du territoire, les entreprises et les citoyens afin d’imaginer des solutions permettant à chacun d’avoir une influence et une certaine capacité à agir sur son territoire pour créer une symbiose.

Ainsi, des exemples très intéressants ont été présentés par l’agence Scopic. Des exemples qu’ils mettent en place au quotidien pour favoriser le développement de leur territoire à différentes échelles : son statut de SCOP (Société Coopérative et Participative), accueil en coworking de travailleurs indépendants, mobiliers durables, prime vélo, entreprises libérées… Pour conclure, tisser des liens avec le territoire est toujours possible et vertueux tant pour l’entreprise elle-même que pour son territoire. »

Julie Ribardière, étudiante en 5e année, Parcours personnalisé N°3

Vous voulez en savoir plus sur l’ISEG Nantes et l’univers du Marketing et de la Communication ? Rencontrez-nous en Journées Portes-Ouvertes. Les détails ICI.

SUMMER CODE CAMP IS COMING…

En partenariat avec Epitech – l’École de l’Innovation et de l’Expertise Informatique – les étudiants de 1re année de l’ISEG