C’est sous le feu des projecteurs que nos ISEG3 démarrent leur année ! Laura Weissbecker, actrice vedette du cinéma chinois, native de Strasbourg, leur a proposé de répondre à une problématique de communication. Objectif : développer son image, ses futurs apparitions et créations cinématographiques sur tous les canaux.
Laura Weissbecker, actrice alsacienne adoptée par la Chine
Pour commencer sa carrière, Laura Weissbecker a alterné entre les bancs de la fac et ses projets de comédienne. Tout en suivant des études d’ingénieur agronome, elle tourne parallèlement dans de nombreux films français. Rapidement, elle travaille aux côtés de François Cluzet, Cédric Klapisch, Élie Chouraqui ou encore Thierry Binisti.
Puis, le public international la découvre en 2012, dans Chinese Zodiac, classé dans le top 5 du box-office de l’histoire du cinéma en Chine. C’est ainsi que dans l’empire du milieu, sa popularité augmente. Si bien, que le jury des Huading Awards de Macao la distingue en 2013 “Best Global merging Actress”. Un amour réciproque, qui l’a conduit à écrire une autobiographie nommée Comment je suis devenue chinoise.
En 2020, Laura Weissbecker est passée de l’autre côté de la caméra, en devenant actrice et co-réalisatrice du film Covid-19, Ground Zero.
Cette professionnelle du cinéma adaptative, sensible et pétillante a ainsi offert à nos ISEG3 l’occasion de plonger dans son univers. Tout particulièrement attachée à sa dernière création, elle a attiré leur attention sur son dernier long-métrage.
De l’autre côté de la caméra : Covid-19 Ground Zero
Basé sur des histoires vraies de travailleurs hospitaliers de première ligne, COVID-19 GROUND ZERO capture une tranche de vie à New York entre février et mai 2020. Le long-métrage retranscrit le récit courageux et déchirant d’une infirmière hospitalière dévouée, Jessie, et de son petit ami Andy, un technicien de Broadway récemment licencié. En toile de fond, le contexte politique chaotique, la pandémie et les manifestations de Black Lives Matter sèment d’embuches cette histoire tendre et intimiste.
C’est pourquoi, touchée par la maladie entre février et Juin 2020, Laura Weissbecker évoque à travers ce film les failles du système de santé américain.
La mission de nos étudiants
Ainsi, désireuse de mieux toucher son public, Laura Weissbecker a soumis ses problématiques de communication à nos étudiants. Entre autres, comment valoriser ses différentes créations et parutions sur les réseaux sociaux et assurer globalement sa présence en ligne ? Un défi qui a relevé de la créativité de nos ISEG3, dédiée à une actrice bienveillante et talentueuse. Bravo à tous pour vos propositions !
Retrouvez toute l’actualité de nos campus sur le blog !
Envie de nous rencontrer ? Rejoignez-nous lors de nos prochaines journées portes ouvertes