Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Les ISEGiens nantais, premiers ex aequo du Challenge 48h pour Oxbow

Les ISEGiens nantais, premiers ex aequo du Challenge 48h pour Oxbow

C’est un challenge qui a mobilisé les étudiants de 2e année du 16 au 18 janvier dernier : Le Challenge 48h, proposé chaque année en janvier. Cette année, l’annonceur était la marque française « d’action sports » : Oxbow. Retour sur ce challenge, où 4 étudiants de 2e année de l’ISEG Nantes ont décroché la 1re place ex aequo avec des étudiants de l’ISEG Toulouse.

Un annonceur sportif et français

Cette année, pour le challenge 48h, les étudiants de 2e année de l’ISEG Nantes et des autres campus ISEG en France, ont travaillé pour Oxbow.

Oxbow est une marque française « d’action sports  » centrée sur le surf, le wind, le kite, le snowboard ou le ski… Elle existe depuis 1985 et est basée à Mérignac dans la banlieue de Bordeaux. Oxbow propose des vêtements et accessoires de type surfwear.

Un brief de repositionnement de marque

Pendant 48h, les ISEGiens de tous les campus ISEG de France ont travaillé sur un repositionnement de marque pour Oxbow. En effet, la marque voulait cibler un public plus jeune que les acheteurs actuels. Mais aussi, un public plus pratiquant des sports de glisse.

Le déroulé de ce Challenge 48h

Durant ces 48h, les étudiants de 2e année de l’ISEG Nantes ont travaillé en groupe, coachés par des intervenants professionnels. Ils ont tenté de répondre au mieux au brief proposé par Oxbow.

Trouver son idée, la peaufiner, la revoir, préparer l’oral… Ces deux jours ont été intenses pour les 2e années qui ont « pitché » leurs présentations en amphithéâtre le vendredi 20 janvier, au matin.

Le 20 janvier après-midi, les intervenants professionnels, coachs de la semaine, accompagnés par la pédagogie de l’ISEG, se sont retrouvés pour décider du groupe finaliste parmi les étudiants nantais.

Le groupe nantais finaliste et vainqueur !

Ce sont donc quatre étudiants de 2e année de l’ISEG Nantes qui ont terminé finalistes de ce Challenge 48h. Agathe Breteaudeau, Kentin Perrot, Marie Perrin et Samuel Fortin ont représenté les couleurs de leur campus !

Le jeudi 26 janvier, ils ont présenté leur idée à Oxbow, lors d’une finale se déroulant en distanciel. Ils étaient opposés à des étudiants de autres campus ISEG de France.

Au final, les représentants de la marque Oxbow n’ont pas réussi à départager deux projets proposés par les étudiants de l’ISEG Nantes et ceux de l’ISEG Toulouse. Ces étudiants terminent donc premiers ex aequo du challenge. L’ISEG Bordeaux complète le podium et l’ISEG Lyon obtient un prix spécial.

Le retour des étudiants finalistes 

« Ce challenge 48h nous a permis de travailler avec une marque connue et reconnue dans le monde du sport : Oxbow. Une marque, aux différentes facettes. D’un côté des vêtements techniques, sportifs et de l’autre des vêtements streetwear.

J’ai beaucoup aimé travailler pour cette marque et cette problématique inspirante : Comment la marque Oxbow peut elle se repositionner sur une cible consommateurs plus jeune et plus pratiquante de sports de glisse ? Nous avons pu découvrir plus en profondeur la marque et ainsi trouver une solution adaptée à ses problèmes, le tout en 48 heures. Ce challenge fut un énorme défi que je suis ravi d’avoir réussi à relever avec mon équipe en si peu de temps. Il nous a permis de nous développer que ce soient nos connaissances ou notre créativité dans un domaine que nous ne connaissons pas forcément. Imaginer un concept, le développer, le mettre en forme puis, déployer sa stratégie de communication fut quelque chose d’enrichissant. »

Samuel Fortin, étudiant de 2e année à l’ISEG Nantes
Un grand bravo à tous les étudiants de l’ISEG Nantes !
Bravo également aux étudiants des autres ISEG de France !
Venez nous rencontrer

Les dernières actualités du campus

Venez nous rencontrer
Retour en haut de page