ISEG-TOUS-HANSCENE-concours-handicap-etudiants

TOUS HANSCENE® : le concours étudiant qui change le regard sur le handicap

Changer le regard sur le handicap et notamment dans le milieu de l’enseignement supérieur ; pour permettre et inciter les jeunes étudiants en situation de handicap à continuer leur parcours scolaire. C’est le projet du concours TOUS HANSCENE®. Un concours auquel les ISEGiens participent en duo avec les étudiants de l’école de design graphique e-artsup.

Retrouvez toutes les vidéos des étudiants sur le site Toushanscène

TOUS HANSCENE®, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui en France, seuls 8% des jeunes scolarisés en situation de handicap sont en études supérieures ; contre 17% pour l’ensemble des jeunes et parmi eux seul 1% sont en bac+5.

Partant de ce constat, les objectifs de Tous HanScène® rejoignent trois grands enjeux nationaux :

  • Inciter plus de collégiens et lycéens en situation de handicap à prolonger leurs études dans l’enseignement supérieur
  • Amplifier l’ouverture des campus, et des cursus des établissements de l’enseignement supérieur aux jeunes en situation de handicap
  • Permettre aux entreprises de recruter des personnes handicapées avec des niveaux d’études supérieurs au BAC
ISEG-TOUS-HANSCENE-concours-handicap-etudiants

Comment changer le regard sur le handicap ?

La règle du jeu du concours est simple. Les étudiants doivent d’abord constituer une équipe de 2 à 4 personnes. Ensuite, ils mettent en scène la situation de handicap dans une vidéo d’une durée de 2 à 3 minutes maximum.

Cette année, sept catégories sont proposées pour notamment illustrer l’univers du handicap et des étudiants handicapés :

  • La catégorie ARTS ET ESSAIS : destinée aux plus poétiques, artistiques, cinématographiques, à ceux qui veulent faire chavirer les codes de la littérature, de l’art, à ceux qui cherchent à montrer leur vision du Handicap par l’innovation et la création.
  • HUMOUR : un thème historique de Tous HanScène®. Dérision, clin d’oeil en tout genre… Le handicap est aussi compatible avec humour et rire.
  • Pour les plus sportifs, il y a la catégorie SPORT qui permet de faire rimer handicap avec performance, dépassement de soi, compétition, exploit …
  • Aborder le handicap sous l’angle des études, de la vie sur le campus, des cours et aussi les moments partagés avec les copains, il y a la catégorie VIE ETUDIANTE.
  • Un peu plus sérieuse, la catégorie VIE PROFESSIONNELLE est là pour notamment s’exprimer sur le handicap dans le monde du travail.
  • Pour aborder d’autres thèmes comme la vie chez soi, les loisirs, les moments avec les proches, les démarches personnelles, les voyages et plein d’autres choses, il y a également la catégorie VIE QUOTIDIENNE.
  • Et enfin la catégorie INNOVATION TECHNOLOGIQUE pour aborder le sujet de la sensibilisation au handicap à travers un prisme technologique orienté solutions techniques, connectées, digitales.

Qui dit concours dit prix !

Les vidéos sélectionnées par les membres du jury se verront évidemment récompensées. Il y a 7 prix (1 pour chaque catégorie) ainsi que trois autres prix : le Prix du Public pour la vidéo qui aura rassemblé le plus de vues et de votes, le prix Coup de Coeur et Les Prix Mobilisation Etablissement.

Les gagnants obtiendront des appareils photo numériques ou des abonnements d’un an au cinéma et bien d’autres surprises encore !

Retrouvez toute l’actualité de nos campus sur le blog !