iseg-strasbourg-semaine-innovation-étudiants

Le campus de Strasbourg innove !

Du 19 au 23 octobre, c’était la semaine innovation IONIS. Dans ce cadre, les étudiants de l’ISEG du campus pluridisciplinaire Strasbourgeois ont travaillé sur des projets multi-compétences, en synergie avec une autre école du Groupe, autour du thème de l’innovation.

Qu’est-ce que la Semaine Innovation IONIS ?

Des projets…

La semaine Innovation IONIS est une semaine de collaboration entre les étudiants de l’ISEG et ceux de e-artsup autour de thématiques liées à l’innovation.

Un objectif clair : concevoir un projet innovant pour un secteur en particulier, choisi par nos étudiants. La santé, l’écologie, l’armée, le territoire, le sport, l’économie, le choix est large. 

Après constitution des équipes, nos élèves ont du s’atteler rapidement à la création pratique des objets dits « du futur ». La finalité de cet exercice, plutôt complexe, était de présenter son projet aboutit devant des professionnels.

Mais aussi des conférences …

En parallèle, nos étudiants Strasbourgeois ont eu la possibilité d’assister à des conférences et des ateliers de coaching en lien avec l’innovation. L’objectif étant d’étoffer leurs connaissances et de rencontrer des professionnels du milieu. :

  • Une conférence menée par Said Lamri, directeur de l’agence de Data Marketing : Marketify. Cet expert a su sensibiliser les étudiants à l’utilisation de la data, notamment dans le cadre de la transformation digitale. « Nous vivons une époque où la data tient une place de plus en plus importante dans les métiers du numérique », explique-t-il.
iseg-strasbourg-semaine-innovation-étudiants
  • Une visio-conférence en direct du campus de Paris, par Benoit Raphaël, co-fondateur et éleveur de robots chez Flint. Un échange dédié à l’intelligence artificielle et la transmission de l’information. L’occasion de (re)mettre en avant, auprès de nos étudiants IGGY, notre newsletter intelligente destinée à nos étudiants et nos équipes. 
iseg-strasbourg-semaine-innovation-étudiants
  • Une conférence menée par Jeff HAPPI MBALLA, entrepreneur Nancéen, à la tête du Projet Revnger Sports, solution matérielle de thérapie sportive innovante. À seulement 23 ans, il est devenu lauréat de la French Tech : le mouvement français des startups. 
    Ce jeune prodigue est intervenu dans le cadre d’une conférence sur le thème de « l’innovation dans le milieu du sport ».  Par la suite, l’après-midi, il a coaché nos étudiants sur plusieurs sujets tels que la gestion de l’innovation, l’agilité et la learning expedition. L’objectif était de donner à nos étudiants les clefs pour les aider à innover. 

La synergie en fer de lance

 La semaine innovation IONIS a pour objectif de maximiser la synergie entre les écoles du groupe. Elle permet de renforcer la capacité de nos étudiants à collaborer en équipes. De plus, ce travail leur permet une réelle immersion dans un projet professionnel autour de la multi-compétence :

  • Les étudiants de l’ISEG ont travaillé sur des études marketing, qui passent par la définition du marché, l’étude de la faisabilité, des différentes cibles. Ils se sont ensuite focalisés sur les besoins, le positionnement et pour finir, sur l’élaboration d’une campagne de communication.
  • Les étudiants d’e-artsup, eux, ont travaillé sur les propositions graphiques, le design créatif et la communication visuelle.

Ils en parlent !

Finalement, c’est près d’une quarantaine d’étudiant réparti en une dizaine de groupe qui ont livré leurs idées très bien structurées. Ils ont soutenu devant un jury composé des représentants pédagogiques des deux écoles, de consultants et autres mentors. Ils ont été particulièrement attentifs à la pertinence de l’idée et à la qualité de la recommandation finale. 

iseg-strasbourg-semaine-innovation-étudiants
iseg-strasbourg-semaine-innovation-étudiants

« La semaine a été ponctué de conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres. J’ai beaucoup appris sur la gestion d’une entreprise, TPE et PME. Aussi, autre point fort, ce sont les intervenants, à l’écoute et pleins de conseils issus de leurs propres expériences. Dans la globalité la semaine était très enrichissante. Je serais ravis de réitérer l’expérience. »

Nabil El Alouani, étudiant à l’ISEG

Retrouvez toute l’actualité de notre campus sur le blog.