iseg-groupe-ionis-magazine-futur-usbek-rica

13 questions pour le futur, un cahier de prospective pour les 40 ans du Groupe IONIS

À l’occasion de l’anniversaire de sa création, il y a 40 ans, le Groupe IONIS a édité un magazine inédit en partenariat avec Usbek & Rica. Celui-ci s’intéresse à 13 thématiques pour plonger dans la prochaine décennie en balayant les grands débats et controverses qui émailleront les années à venir : GAFA, genre, démocratie participative, amour, présentiel à l’école… Autant de sujets passionnants, à découvrir, aussi bien pour les étudiants que pour tous ceux qui s’interrogent sur quoi demain sera fait.

LIRE LE MAGAZINE

Groupe IONIS : 40 ans d’innovation

Depuis sa création, le Groupe IONIS a fait de son obsession du futur, des transformations et des innovations, sa force pédagogique. Certes éduquer et enseigner repose sur certaines constantes, des invariants tels que la transmission de savoirs, de compétences, d’intelligences. Mais l’une des finalités essentielles consiste au développement de qualités, de passions, d’ambitions, tout ce qui touche à l’avenir personnel de chaque étudiante et étudiant.

C’est pourquoi, pour célébrer cet anniversaire – de 40 ans d’innovations pédagogiques – l’idée est venue de partager dans un magazine des questionnements essentiels et multiples, sur la décennie à venir, à se demander à quoi ressemblera demain…

Le magazine, comme un cahier de prospective, explore les grandes controverses de la prochaine décennie. L’idée n’est pas d’imposer une vision mais plutôt de réfléchir aux options et aux hypothèses que peuvent dessiner ces futurs :

Les GAFA contrôleront-ils nos vies ? Parlerons-nous tous la même langue ? Quelle vie en dehors des métropoles ? Serons-nous tous des transhumains ? Mondialisation, capitalisme, croissance… Pourra-t-on s’en passer ? La démocratie représentative aura-t-elle fait son temps ? Pourra-t-on vraiment manger sain, écolo et pas cher ? La conquête spatiale va-t-elle sauver l’humanité ? Qui seront les futurs gourous ? L’arbre, la vache et l’homme seront-ils tous égaux ? Y aura-t-il encore des femmes et des hommes ? Tomberons-nous toujours amoureux ? Pourra-t-on mettre fin au hasard ? Ira-t-on encore à l’école ?

Usbek et Rica, le média qui explore le futur

Qui mieux que le média d’explorations contemporaines et futuristes, Usbek et Rica, pour concevoir le magazine des 40 ans du Groupe IONIS.

Né en 2010, Usbek & Rica est le média qui explore le futur. Il tire son nom des héros des Lettres persanes de Montesquieu. Usbek & Rica explore, questionne, affirme parfois, mais surtout cherche à embarquer : un journalisme à la fois intègre et engagé. Certainement le média le plus en pointe aujourd’hui en France en matière de prospective et de vulgarisation.

C’est cette vision et expertise qui a réuni le média avec le Groupe IONIS pour une collaboration, autour d’un magazine conçu comme un cahier de prospective permettant de réfléchir sur notre prochaine décennie. Une décennie faite d’espoirs majeurs, d’inquiétudes justifiées mais surtout de passionnantes interrogations. 

Ce magazine est remis aux étudiants en priorité mais également à tous les membres du Groupe IONIS ainsi qu’à quelques privilégiés… Un magazine qui sera sans nul doute par la suite transmis tant les sujets sont intéressants !

Retrouvez toute l’actualité de nos campus sur le blog !