Pascal Joguet Joué Music Instrument

Instrument numérique : une nouvelle façon de faire de la musique

Pascal Joguet, passionné par la musique et la technologie est Président et co-fondateur de Joué Music Instrument. Accompagné de sa responsable marketing Marjorie Bresson, il a partagé avec nos étudiants son expérience dans la musique et l’innovation.

En quoi consiste l’instrument numérique ?

L’instrument numérique pensé par Pascal Joguet se compose d’un Board Play en bois avec un capteur multi-touch intégré ainsi que de différents Pads en silicone. Une fois posés sur le Board, les Pads interchangeables sont automatiquement reconnus et reproduisent des sons de divers instruments (guitare, clavier, batterie…). Le tout s’associe à une application intuitive sur laquelle il est possible de gérer les styles musicaux (rock, reggae, électro…). Mais aussi d’expérimenter de nouvelles sonorités et rythmes grâce à des effets intégrés. Ainsi, il est possible de créer ses propres morceaux ou reproduire des compositions musicales déjà existantes.

Un outil créatif, intuitif et d’apprentissage

Cette nouvelle technologie est un outil créatif, intuitif, ludique mais aussi d’apprentissage. Il permet de réaliser différentes sonorités, tout en progressant. Il permet également de donner des idées créatives, de se mettre facilement à la musique et ainsi la rendre accessible à tous. Au-delà de l’aspect apprentissage et pratique, il y a un aspect créatif et d’inspiration. Celui-ci va permettre de donner envie au grand public de se mettre à la musique.
À travers cette nouvelle innovation, Pascal Joguet souhaite amener tout le potentiel des instruments numériques auprès du grand public, des amateurs et débutants.
L’idée est de faire bouger les « choses » pour modifier les consciences et faire partager à un maximum de personnes, cette expérience, ces émotions qui se produisent lorsque l’on joue de la musique.
Grâce à cette technologie, Joué Music Instrument casse les a priori. Ce n’est en effet plus compliqué de faire de la musique.

«Pratique, expérimente et laisse-toi aller ! » nous explique Pascal Joguet.

2 conseils majeurs sont ressortis de cet échange

Pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut savoir être tenace, croire en son projet et surtout s’entourer de personnes qui croient au concept.
Pour décrocher un stage, il faut se montrer très motivé et suivre ses passions et envies.

Selon Pascal Joguet, l’esprit d’équipe c’est ce qui fait la force d’une entreprise « 1+1 = plus que 2… » déclare Pascal Joguet.

Cet article vous est proposé par Maud Cuestas, Clara Héritier, Noélie Crescence, Léo Roussel et Marie Maye.