handicap-bionic-body-joseph-shovanec-iseg-strasbourg

« Bionic Body et Joseph Shovanec » : deux belles leçons d’attitude à l’ISEG !

Dans le cadre de la « Semaine du Handicap » qui s’est déroulée à l’ISEG Strasbourg du 8 au 12 mars, l’école a accueilli Edgard John-Augustin alias « Bionic Body » et le multi talent Joseph Shovanec !

La semaine du Handicap à l’ISEG !

L’ISEG Strasbourg a proposé à ses étudiants de travailler pendant une semaine sur la question du handicap.

L’objectif était de changer le regard sur le handicap et notamment dans le milieu de l’enseignement supérieur ; pour permettre et inciter les jeunes étudiants en situation de handicap à continuer leur parcours scolaire.

Un projet pédagogique auquel les ISEGiens ont participé en duo avec les étudiants de l’école de design graphique e-artsup.

Mais avant d’agir pour une cause, il faut avant tout la comprendre. C’est tout l’objectif de la semaine du handicap qui s’est déroulée à l’ISEG Strasbourg ! En effet, les étudiants ont assisté à des conférences, visio-conférences, et autres manifestations pour les sensibiliser.

handicap-bionic-body-joseph-shovanec-iseg-strasbourg

Intervention de Sébastien Lavaux – Gérant de Wonder Makers – accessibilité PMR

« Bionic Body » ou Edgard aux pieds d’argent !

Muscles et titane, Edgard John-Augustin est « Bionic Body », un athlète de haut niveau en bodybuilding et star des réseaux sociaux. Amputé des deux jambes à 4 ans, ce Strasbourgeois ne voit pas ses prothèses comme un handicap, mais comme sa « particularité ». 

Il est champion d’Europe en bodybuilding, malgré un handicap majeur. Il a donné une conférence des plus inspirantes pour les étudiants de l’ISEG Strasbourg.

Ce Guyanais présente une particularité qui normalement, l’exclut de beaucoup d’activités sportives. Suite à un accident de voiture, il a perdu ses deux jambes, remplacées par la suite par deux prothèses. Arrivé à Paris pour y poursuivre ses études après une rééducation longue et difficile, Edgard John-Augustin découvre la musculation et – il excelle. Par le hasard des choses, il rencontre un photographe qui lui propose de poser pour une série de photos, montrant ce corps exceptionnel, avec ses deux prothèses. Des photos qui peuvent irriter les uns, impressionner les autres.

handicap-bionic-body-joseph-shovanec-iseg-strasbourg
Bionic Body

Avec une volonté de fer, « Bionic Body » se lance dans la compétition et décroche immédiatement le Championnat d’Europe en « bodybuilding ». Un parcours marqué par des anecdotes, comme celle d’une compétition où « Bionic Body » était le seul engagé « handi » – les organisateurs l’avaient alors fait passer en compétition avec les concurrents valides et – Edgard John-Augustin l’emporte haut la main !

Les étudiants ont suivi cette conférence co-animée par Adrien Ruffier – vice président du conseil de la communication de Vaincre La Mucoviscidose (bien entendu, en respectant à la lettre les consignes sanitaires) bouche bée. En apprenant une leçon de volonté, de détermination, d’humilité et d’amour de la vie en toute circonstance.

handicap-bionic-body-joseph-shovanec-iseg-strasbourg
Bionic Body et Adrien Ruffier
handicap-bionic-body-joseph-shovanec-iseg-strasbourg
Loris, Mathieu et Gauthier, étudiants de ISEG 2

Joseph Shovanec : L’art du Monde autrement 

Josef Schovanec, philosophe, auteur, enseignant, multi-talent polyglotte, doté d’un humour exceptionnel, est autiste. Joseph Shovanec est militant pour une meilleure compréhension entre non-autistes et autistes et il s’est découvert un talent hors du commun. Il est capable de parler d’un handicap dont on parle généralement pas ou peu. Et ce, non pas d’une façon « pédagogique », mais avec une pédagogie imbattable – l’humour.

handicap-bionic-body-joseph-shovanec-iseg-strasbourg
Joseph Shovanec

A travers une histoire d’un meurtre commis il y a des siècles, une analyse de la « Addams Family » et l’histoire d’un ami autiste, Josef Schovanec a enseigné aux étudiants et étudiantes, la curiosité de l’Autre, l’acceptation de l’Autre, l’intégration de l’Autre. La prestation sur scène de Josef Schovanec est incroyable, parfois, il faut se rappeler que l’homme souffre d’une pathologie qui est l’autisme. Ou non, ce n’est pas tout à fait juste. L’homme ne souffre pas de son autisme, il a totalement intégré sa pathologie dans sa façon d’être, sa façon de vivre et dans son art de communiquer avec le monde, au point d’avoir transformé son « handicap » en « force particulière ».

handicap-bionic-body-joseph-shovanec-iseg-strasbourg

L’humour de Josef Schovanec est désarmant. Il donne une dimension surprenante à l’autisme, le transforme en un élément de personnalité comme un autre. L’homme qui, on s’en doutait, fait partie de « Mensa », ce club des surdoués dont le QI se situe bien au-delà de la normale, montre comment vivre avec sa différence ; ce qu’il appelle « biodiversité humaine ». Ce qu’une grande brasserie néerlandaise avait utilisé comme slogan il y a quelques années : « It takes every kind of people to make the world go round », seulement, Josef Schovanec ne donne pas dans le slogan.

handicap-bionic-body-joseph-shovanec-iseg-strasbourg
Eric Hamel – Directeur du campus de l’ISEG Strasbourg et Joseph Shovanec

Suite et fin ?

La « Semaine du Handicap » à l’ISEG constitue un moment fort pendant cette pandémie. Après la conférence avec « Bionic Body » Edgard John-Augustin lundi dernier, celle avec Josef Schovanec a confirmé le niveau exceptionnel de cette semaine destinée à sensibiliser les étudiants aux réalités du handicap.

Retrouvez toute l’actualité du campus sur le blog !