rencontre-avec-guillaume-commagnac-diplome-de-isegbordeaux-promo-2014

Rencontre avec Guillaume Commagnac, fondateur d’Open Startup

Guillaume Commagnac, ISEGien diplômé (promo 2014), est aujourd’hui directeur du développement chez Tractr. Il nous parle de son parcours, mais surtout d’ « Open Startup » ; un évènement de networking bordelais.

Peux-tu te présenter ?

Guillaume Commagnac : « Je suis Directeur du développement de la société Tractr spécialisée en développement web et mobile pour les start-ups. Chez Tractr, j’accompagne les entrepreneurs et créateurs de startups dans leur développement technique. Mon objectif est d’accélérer rapidement leur croissance. C’est dans ce cadre là que j’interviens aussi en mentorat et coaching auprès de jeunes start-ups et d’incubateurs. J’aime m’investir au sein d’organisations et attache de l’importance au réseau. C’est la raison pour laquelle je m’implique dans la vie économique, créative et associative des écosystèmes des villes dans lesquelles je travaille comme Bordeaux et Montréal (BleuBlancTech FrenchTech Montréal, FrenchTech Bordeaux, Startup Weekend, TEDxBordeaux…). Cette année, j’ai créé et organisé l’événement Open Startup. « 

Open startup c’est quoi ?

Guillaume C. : « C’est un événement de networking qui permet de découvrir les start-ups bordelaises dans leur véritable cadre de travail. Pendant une après-midi, de nombreuses startups ouvrent leurs portes. C’est l’occasion de rencontrer les meilleurs entrepreneurs et employés qui fabriquent au quotidien des produits et services innovants. L’objectif est de vivre le quotidien des startups et de partager leurs valeurs dans un cadre authentique et décontracté. Cet événement permet également de découvrir l’écosystème bordelais et d’élargir son réseau professionnel » 

Pourquoi avoir créé Open startup ?

Guillaume C. : « C’est un événement auquel j’ai participé lorsque j’étais à Montréal. Je trouve que c’est hyper fun en tant que participant. Lorsque je suis rentré en France, je me suis dit qu’il fallait absolument importé ce concept en France. C’est pourquoi je l’ai implanté dans ma ville de prédilection qui est Bordeaux ! »

Un conseil pour créer un tel événement ?

Guillaume Commagnac : « Pour créer un tel événement, il faut tout d’abord être passionné et avoir beaucoup d’énergie à revendre. Il faut également savoir s’entourer des bonnes personnes et communiquer auprès des personnes clés et influentes dans leurs réseaux professionnels pour faire connaître l’événement. Il faut vraiment l’aide de tout le monde. J’en profite pour remercier les équipes de l’ISEG et ses étudiants qui ont vraiment contribué au succès de cet événement. »

La 1re édition d’Open Startup en quelques chiffres…

Plus de 80 entreprises
Plus de 400 participants

Le mot de la fin…

Rendez-vous l’année prochaine pour la 2e édition d’Open startup !