MasterClass: Quand le monde de la start up s'invite à l'ISEG

“Faire germer les bonnes idées” : Rencontre avec Guillaume Commagnac

Le mardi 8 décembre 2020, les élèves de 3e année à l’ISEG de Bordeaux, ont eu la chance de rencontrer et d’interviewer Guillaume Commagnac. Ancien étudiant, il est aujourd’hui chargé de conception, développement et accompagnement des start up chez Tractr. Il a également créé l’événement Open Start Up.

Cette rencontre a notamment permis aux étudiants d’en apprendre davantage sur le monde de l’entrepreneuriat. De cette MasterClass ils ont retenu « comment faire germer les bonnes idées ».

De l’idée à la réalisation

Aujourd’hui plus que jamais, les entrepreneurs et les start up doivent faire face à de nouveaux défis. Évoluant dans un monde de plus en plus digitalisé, il est capital, pour les professionnels du secteur du marketing et de la communication, d’être attentifs aux nouvelles techniques et outils numériques. Outils collaboratifs, développement web et réseaux sociaux sont d’autant plus d’éléments que les marketeurs et entrepreneurs de demain se doivent de maîtriser pour faire aboutir leurs projets. Et pour cela, rien de mieux que la curiosité ! Cherchez, essayez, découvrez, créez, pour s’améliorer ; il n’y a pas de secret, il faut surtout être passionné.

Maximiser les opportunités

Pour faire germer les bonnes idées, il faut aussi savoir comment s’armer et s’entourer. Dans l’événementiel comme dans l’entrepreneuriat, le plus important reste le réseau. Rencontrez et échangez autant que possible ! Aussi, il ne faut pas hésiter à relancer, si cela peut être intimidant, c’est pourtant un bon moyen d’obtenir des résultats. Petit plus dans un monde super internationalisé, travaillez votre anglais. Avec son profil international, Guillaume nous a rappelé l’importance de s’ouvrir aux autres cultures afin de savoir s’adapter et travailler avec l’étranger.

Une nouvelle manière de travailler.

Dans le monde des incubateurs d’idées et des start up, de plus en plus de nouvelles manières de travailler apparaissent. Si nous sommes tous maintenant plus ou moins habitués à télé-travailler, il apparaît que de nouvelles formes d’organisation émergent. En collaboration avec des start-ups, Guillaume nous a expliqué l’importance de la flexibilité au travail : vers une relation de travail pleine de confiance où les collaborateurs sont plus flexibles dans leurs horaires et leur lieu de travail.

Cet article vous est proposé par Jacques DI MEGLIO, Léa DIQUÉRO,
Lili DUBOURG, Nathalie DOSSOU et Marion DORMIGNIE.

Vous êtes passionné(e) par le Marketing et la Communication ? Vous aimez travailler en équipe sur des cas concrets ? Rencontrez-nous lors de nos prochaines Journées Portes Ouvertes !

SUMMER CODE CAMP IS COMING…

En partenariat avec Epitech – l’École de l’Innovation et de l’Expertise Informatique – les étudiants de 1re année de l’ISEG